Fermer×
30 septembre 2013

L’étude des figures de style littéraires par l’intermédiaire de la BD

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

J’ai fait partie de la cohorte expérimentale des enseignants qui ont mis au point l’actuelle épreuve ministérielle de français. Je connais donc bien les défis de cet exercice et la place que devraient y occuper les figures de style. Pour aider mes étudiants à s’approprier les notions liées aux figures de style, la bande dessinée m’apparaît être un outil très puissant.

Les auteurs de BD sont des utilisateurs ingénieux de figures de style, aussi bien dans le graphisme que dans le texte. Pendant des années, j’ai utilisé leurs œuvres dans les cours de littérature. Je projetais sur acétates des planches particulièrement éloquentes pour expliquer des figures de style.

À partir de cet enseignement plus ou moins magistral, s’est développée l’idée d’un didacticiel interactif où l’image serait explorée de manière plus approfondie et animée. J’ai nommé ce didacticiel BD Style. Après une première tentative sur CD-ROM, grâce à la générosité des auteurs qui ont bien voulu céder leurs droits, BD Style est maintenant en ligne : www.bdstyle.ca. Allez y jeter un coup d’œil!

À terme, BD Style proposera une vingtaine d’unités (figures de style) organisées en 4 groupes traditionnels : substitution, opposition, amplification et analogie.

Pour chaque unité, la structure est la même. Il y a cinq étapes :

  1. À partir d’une planche BD sélectionnée, l’usager découvre le mécanisme de la figure illustrée grâce à des questions interactives et des explications animées. Pour l’unité Parallélisme, nous avons même bénéficié du témoignage des auteurs, Julien Sorel-Paré de Montréal et Bel Lebègue de Lyon en France.
  2. La figure étudiée est définie, de façon plus imagée qu’orthodoxe.
  3. La figure est replacée dans son groupe.
  4. Avec l’élargissement, nous mettons en valeur d’autres aspects (littéraires, culturels, etc.) qui accompagnent souvent la figure de base.
  5. Enfin, des exemples littéraires – classiques comme récents – sont analysés pour parvenir au commentaire littéraire aussi développé et nuancé que possible.

L’essentiel reste l’analyse de la figure en littérature. Mais surtout, le commentaire littéraire constitue le but ultime de ce didacticiel, comme l’illustre la page-écran ci-dessous.

Initiation au commentaire littéraire dans BD Style

Initiation au commentaire littéraire dans BD Style

Nous sollicitons de nos usagers qu’ils nous envoient leurs propres exemples et commentaires littéraires. S’ils sont pertinents, ils sont ajoutés dans la liste de ceux qu’on peut consulter à l’endroit voulu.

La contribution du programmeur Alex S. Girard est inestimable : artiste créateur, il est aussi auteur de BD et comprend immédiatement nos visées éducatives. D’où certaines surprises et des mises en page particulièrement parlantes qui valent de longues leçons :

Une planche particulièrement parlante pour découvrir l’antiphrase

Soucieux de préparer leurs élèves à l’Épreuve ministérielle de français, les enseignants du collégial privilégient les aspects « rentables », surtout formels, de la grille de correction : structuration du texte et des paragraphes, organisation des idées, transitions, correction de la langue, etc. BD Style seconde les enseignants dans une tâche qui sinon grugerait beaucoup de temps : enseigner l’aspect littéraire de l’examen uniforme par le biais des figures de style.

La démarche proposée et l’autonomie des élèves dans leur apprentissage avec le didacticiel débouchent sur la rétention cognitive : L’ellipse – dit l’un d’eux -, j’oublierai plus jamais ça!

En conclusion, notre démarche éducative reprend le grand débat, souvent oublié, en éducation : l’équilibre entre les approches divergente et convergente. L’une, c’est un peu de fantaisie, les variations dans la démarche, l’aspect ludique, aussi surprenant que possible; l’autre, c’est le souci de la rigueur démonstrative et du commentaire nuancé.

Alors que l’approche traditionnelle s’attarde surtout à l’identification correcte de la figure choisie, celle de BD Style cherche à rendre compte avec rigueur de sa richesse, de son originalité et de son rôle, d’abord dans le texte ensuite dans l’analyse littéraire.

Notre travail nous a révélé que, tant chez les auteurs de BD que de littérature, l’utilisation et l’approche des figures de style se sont renouvelées et enrichies. La figure n’est pas qu’une enjolivure stylistique qui démontre le talent et l’originalité de l’auteur (ah! Victor Hugo…); elle soutient, nourrit, forge presque le texte et le récit dont elle est partie intégrante.

Ainsi, grâce aux trouvailles des auteurs de BD, l’usager peut aborder les figures dans les textes littéraires de manière aussi rigoureuse, nuancée et ludique que possible.

Allez faire l’essai de BD Style, et utilisez-le avec vos étudiants!

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Virginie Gagnon-Carignan
Virginie Gagnon-Carignan
16 juin 2014 18h31

Ce module est génial! Merci beaucoup Joseph. Savez-vous à quel moment les autres modules seront complétés?

Merci!

Joseph Soltész
Joseph Soltész
18 juin 2014 13h52

Virginie,
Grand merci de votre commentaire qui nous encourage dans notre travail. Nous mettons en ligne environ une unité par trimestre. Actuellement, l’unité Comparaison est tout près d’être disponible. L’Oxymore est entre les mains du programmeur et nous travaillons sur la Métaphore. Ça avance lentement mais sûrement.
Nous prenons pour acquis que vous travaillez dans le milieu de l’éducation. Est-ce que vous avez essayé les unités avec des élèves? Nous serions très intéressés à avoir des commentaires d’expérimentation et aussi à savoir comment vous utilisez les unités avec vos groupes.
Nous sommes disponibles pour présenter et expérimenter BD Style en classe ou auprès d’un groupe d’enseignants. Et nous serions aussi très heureux d’interagir par courriel avec les élèves qui utilisent BD Style. Nous mettons plusieurs pistes dans nos unités qui invitent les élèves à partager leur travail ou leur découverte : commentaires littéraires, exemples de BD, exemples littéraires, etc.
Merci et au plaisir
Joseph Soltész et Suzanne Guillemette
P.S. BD Style est disponible gratuitement sur Internet et le restera. Il est géré par ÉtudiNet, un organisme de bienfaisance. Si vous désirez contribuer à la réalisation des unités par un don, vous pouvez le faire à partir du site http://www.bdstyle.ca et un reçu pour fins de déduction d’impôt vous sera acheminé.

Dalania loriaut
Dalania loriaut
31 octobre 2016 15h58

Quelle est la figure de style qui pdrmet de decrire une decouverte ??