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4 septembre 2019

Ressources numériques inspirantes pour enseigner l’anglais langue seconde au collégial

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Quoi de mieux, en début de session, que de faire peau neuve et d’oser intégrer de nouvelles ressources numériques à votre enseignement? Je vous propose d’en examiner quelques-unes pour l’enseignement de l’anglais langue seconde. Vous (re)découvrirez des récits et des articles publiés sur le site Profweb entre 2016 et 2019 qui explorent des ressources numériques intéressantes ainsi que des ressources et services offerts par des organismes du réseau.

Les ressources partagées sur Profweb

Des ressources numériques à utiliser en classe

  • Utiliser Factile pour rendre les séances de révision plus engageantes
    Simon Côté-Massicotte, Profweb

    Dans ce récit, Simon Côté-Massicotte explique comment il a transformé sa classe, le temps d’une séance de révision, en plateau de Jeopardy! avec l’application web Factile. Cette activité ludique a su stimuler tous ses étudiants, même les plus timides.

  • Mumble : An Alternative to the Language Lab
    Susan MacNeil, Profweb, et Kristen Harris, Collège O’Sullivan de Québec

    Dans cet article, Kristen Harris explique comment elle utilise le logiciel libre Mumble dans le cadre du cours Business English pour remplacer l’habituel laboratoire de langues. Souvent utilisé pour les jeux en réseau, Mumble permet aux étudiants de pratiquer des mises en situation d’appels téléphoniques.

  • Using Twitter for Academic and Educational Purposes
    Félix McMurray, Collège Mérici

    Dans ce récit, Félix McMurray explique comment le réseau social Twitter a été l’assise d’un projet de lecture et d’écriture en lien avec les différents champs d’études de ses étudiants dans le cadre du cours Academic Reading II.

  • “You’re Welcome” — The New Flipped — approach Tool for Extra English Practice
    Andy Van Drom, Profweb, et Angie Stevens, Collège Champlain St-Lawrence

    Dans cet article, Andy Van Drom et Angie Stevens présentent le site web interactif You’re Welcome développé par le Département de langues modernes et la Direction des études du Cégep Limoilou. Pour préparer les étudiants au marché du travail, en particulier ceux des programmes techniques de Gestion hôtelière, de Gestion d’un établissement de restauration et de Gestion de commerces, ce site web propose 15 modules sur différents thèmes liés à l’industrie des services. Bien que ce site web cerne les besoins des étudiants de ce domaine, cette riche ressource en ligne s’adresse à tous ceux désirant améliorer leur anglais.

    Sur la page d’accueil de You’re Welcome, les utilisateurs peuvent accéder à tous les modules librement sans se connecter à un compte.

Des outils pour la rédaction et la rétroaction

  • 8 Online Grammar Checker Tools Sent Back from the Future
    Nicholas Walker, Collège Ahuntsic

    Dans cet article, Nicholas Walker présente 8 nouvelles composantes fort utiles du correcteur web Virtual Writing Tutor. Ce correcteur  est conçu pour aider les étudiants dans leur rédaction en anglais. Il plaira également aux enseignants en leur permettant une rétroaction personnalisée pour chaque étudiant.

  • Des raccourcis clavier pour accélérer la rétroaction formative
    Netta Gorman, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

    Dans ce récit, Netta Gorman propose une petite astuce qui peut faire gagner beaucoup de temps à tous les enseignants qui corrigent des textes écrits. En utilisant des raccourcis clavier dans Google Docs (cela est également possible avec d’autres outils de traitement de texte), Netta Gorman donne une rétroaction détaillée à chaque étudiant tout en économisant du temps.

  • Google Docs pour enseigner la rédaction d’un essai en anglais et encourager l’apprentissage par les pairs
    Johanne Morin, Cégep Limoilou

    Ce récit de Johanne Morin expose le projet d’écriture qu’elle a développé sur une session complète pour amener ses étudiants à rédiger un essai argumentatif presque parfait. Chaque semaine, ils ont remanié leur texte dans Google Docs et ont révisé celui de leurs pairs en utilisant la fonction « Commentaires ». Ce projet a permis aux étudiants de s’entraider et d’obtenir plus de rétroactions sur leur essai.

Des ressources pour l’apprentissage collaboratif

  • Afternoon Tea with Seniors : A Model of Community Engagement Teaching
    Susan MacNeil, Profweb

    Pour cet article, Susan MacNeil a interviewé Erin Clarke, coordonnatrice du projet Afternoon Tea with Seniors. Ce projet a permis à des étudiants de plusieurs cégeps de perfectionner leur anglais en allant à la rencontre de locuteurs unilingues anglophones. Le temps d’une rencontre, les étudiants ont fait une différence dans la vie de ces locuteurs en brisant l’isolement et la solitude qu’ils éprouvent.

  • Tandem Canada : une plateforme gratuite pour une communication authentique entre les apprenants d’une langue seconde
    Susan MacNeil, Profweb

    Pour cet article, Susan MacNeil s’est entretenue avec Susan Parks, professeure agrégée à l’Université Laval et responsable du projet Tandem Canada. Tandem Canada est un outil numérique gratuit qui permet aux étudiants d’apprendre une langue seconde en tandem avec un locuteur natif. Cette plateforme numérique favorise les interactions et propose aux étudiants des situations de communication authentiques.

    Aperçu des outils disponibles sur la plateforme Tandem Canada

  • L’enseignement virtuel en équipe gagne du terrain dans les régions et La collaboration intercampus
    Lisa Deguire, Cégep de Jonquière

    Dans ce récit en 2 parties, Lisa Deguire explique comment les cégeps de Jonquière, d’Alma et de l’Abitibi-Témiscamingue ont collaboré avec le Collège Vanier pour mettre sur pied un réseau virtuel régional d’apprentissage. Dans ce projet, les étudiants en région ont conversé par vidéoconférence avec des étudiants anglophones.

Quelques ressources de nos partenaires

Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

  • Dans l’article « Le portfolio oral. Pour faciliter l’évaluation de l’interaction orale… et bien plus encore! », paru dans Pédagogie collégiale, Karine Jetté explore une nouvelle façon de concevoir les évaluations orales, entre autres, dans le cadre de cours de langues secondes. À l’aide de la technologie, le portfolio oral réduit le stress des étudiants et augmente l’efficacité des enseignants dans la gestion et la correction des évaluations. Un compte rendu de l’article a été réalisé par Profweb.

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)

  • Le site web Eco2 permet de créer ses propres exercices de prononciation et donne aussi accès à un grand nombre de sons et de phrases brèves. L’étudiant peut s’enregistrer et comparer sa prononciation à celle de la phrase modèle.
  • Le Lexique français-anglais de la cuisine et de la restauration de Diana Bruno a été publié en 2019, en format numérique et papier. Profweb a d’ailleurs réalisé un article sur cette référence incontournable dans le domaine de la restauration.

Centre de documentation collégiale (CDC)

Si vous connaissez d’autres ressources numériques en lien avec l’enseignement de l’anglais langue seconde, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

À propos de l'auteure

Camille Arpin

Camille Arpin est éditrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2019. Elle a enseigné le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Elle poursuit actuellement des études de 3e cycle en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke.

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