Fermer×
24 novembre 2014

Ressources TIC pour l’enseignement des mathématiques 201

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, Profweb publiera une série d’articles faisant un retour sur les outils et les stratégies TIC que vous pouvez aisément intégrer à votre enseignement disciplinaire. Ces synthèses vous permettront d’avoir un portrait clair et précis de certaines ressources technopédagogiques à votre disposition dans le réseau. Chaque article proposera un survol des textes inspirants déjà publiés chez  Profweb en lien avec une discipline précise. Vous y trouverez aussi des informations sur d’autres ressources web du réseau qui pourraient vous être utiles pour parvenir à une intégration réussie des TIC.

Poursuivons cette série avec les mathématiques.

Profweb et les mathématiques

Depuis 2010, Profweb a publié plusieurs récits pédagogiques sur l’utilisation des TIC dans les cours de mathématiques et un article sur l’usage du catalogue du CCDMD afin de favoriser une utilisation flexible de ses contenus. Vous retrouverez sur Profweb les publications suivantes :

  • Raymond Hamel du Cégep Limoilou a publié chez  Profweb en octobre 2011 un récit s’intitulant : Des diaporamas pour une meilleure supervision individuelle. Il y raconte comment optimaliser des présentations PowerPoint dans un contexte de classe afin de favoriser l’aide individuelle des étudiants.
  • Samuel Bernard du Cégep régional de Lanaudière a publié chez Profweb en septembre 2012 le récit YouTube: Apprendre les mathémaTICS au moyen de la classe inversée. Il a exploré l’utilisation de séquences vidéos sur YouTube afin de préparer les étudiants aux séances du cours de Statistique en Technique de comptabilité et de gestion.
  • Paul Dumais du Cégep de Rosemont a publié un récit chez Profweb en décembre 2010 sur l’utilisation de la géolocalisation dans le cadre du cours Algèbre linéaire et vectorielle. Cette utilisation du GPS a suscité un grand intérêt auprès des étudiants. Le GPS dans la classe d’algèbre.
  • Louise Pellerin et Nicolas Beauchemin, respectivement du Cégep de Chicoutimi et du Cégep de Bois-de-Boulogne, ont exploré l’utilisation de WeBWork afin d’obtenir un portrait des lacunes et des forces des étudiants qui débutent dans un programme d’études. Le récit a été publié sur Profweb en juin 2013 et porte le titre de WeBWork: le portail web pour faire des math en ligne.
  • Louise Pellerin et Diane Bergeron, respectivement du Cégep de Chicoutimi et de la Cité collégiale, ont exploré l’utilisation de Maple TA afin de pallier les lacunes des étudiants qui entrent au collégial en Soins infirmiers et en Sciences de la santé. Le récit Bien outillé pour les math du collégial.
  • Un article de Denis Chabot du CCDMD, publié en septembre 2013, porte sur les importantes ressources technopédagogiques offertes par le CCDMD. Comment exploiter le contenu des manuels du CCDMD en toute flexibilité?
  • En septembre 2014, Profweb a publié un récit d’Antoine Letarte sur l’utilisation d’un blogue sur WordPress en mathématiques afin de stimuler l’engagement scolaire des étudiants du cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines. Un blogue pour susciter l’engagement des étudiants dans le cours de Méthodes quantitatives.

D’autres ressources web pour les mathématiques

Il existe nombre de ressources en mathématiques sur le web et l’idée n’est pas d’en faire un inventaire exhaustif. Voici quelques ressources qui pourraient vous inspirer dans l’élaboration de vos séquences d’enseignement.

  • Le CDC (Centre de documentation collégiale) contient un important catalogue qui génère 508 entrées à l’item mathématiques et qui permet de consulter ces ressources ou d’en avoir la notice.
  • La VTÉ (Vitrine Technologie Éducation) contient 11 entrées à l’item mathématiques, dont un dossier sur l’utilisation des jeux dans l’apprentissage des mathématiques.
  • La revue Pédagogie collégiale contient plusieurs articles de fond sur l’enseignement des mathématiques au collégial comme celui d’Ariane Robitaille, publié en 2010, qui traite des défis associés à l’enseignement des mathématiques en mise à niveau.
  • Le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) contient certaines ressources pédagogiques en mathématiques, tel un laboratoire de mathématiques appliquées à Excel que vous pouvez consulter en ligne.
  • Le Cégep à distance propose des modules en ligne pour revisiter les concepts mathématiques importants de la formation du secondaire; ces modules ont été conçus par Gilles Desbiens, professeur.
  • Le Consortium national de développement de ressources pédagogiques au collégial offre des capsules sur l’enseignement des mathématiques pour des métiers spécialisés.

Profweb : un tremplin vers la technopédagogie

Des centaines de ressources disponibles sur Profweb – articles, récits d’enseignants, présentations d’outils numériques et dossiers – publiées depuis 2005 concernent directement ou indirectement l’enseignement des mathématiques. Un espace web vous est aussi offert gratuitement. L’équipe de Profweb est là pour faciliter le repérage de ressources numériques disponibles dans le réseau et pour favoriser le partage d’expériences inspirantes en technopédagogie. Nous pouvons aussi organiser une activité de type « clés en main » dans votre établissement. Notre équipe pourra vous faire découvrir des ressources TIC utiles en mathématiques ou dans d’autres disciplines. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous. D’ici là, pourquoi ne pas vous renseigner sur les réalisations de vos collègues?

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires