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12 avril 2017

Retour sur le colloque libre de l’ADTE 2017: Moodle comme outil de collaboration en chimie

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Note de Profweb

Amandine est inscrite au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial à l’Université Laval et elle réalise présentement un stage au Cégep Garneau en biologie. De sa propre initiative et bravant la tempête, elle a pris part au colloque libre de l’ADTE le 15 mars 2017 au Cégep de Lévis-Lauzon. Elle nous revient sur l’un des ateliers auxquels elle a assisté.

Le colloque 2017 de l’ADTE avait pour titre « Libre accès aux ressources éducatives, à la publication de la recherche scientifique, aux données ouvertes et aux logiciels pour l’enseignement supérieur ». À cette occasion, j’ai assisté à 2 communications que j’ai trouvées fort intéressantes. Je vous partage un premier article sur l’atelier de Josée Debigaré sur l’utilisation de Moodle comme outil d’organisation et de collaboration en chimie [PDF] (diaporama de l’atelier).

Les participants ont eu la chance de vivre l’expérience dans la toute nouvelle classe d’apprentissage actif du Cégep de Lévis-Lauzon inaugurée le 27 février 2017. Téléviseurs interactifs, tableaux blancs, consoles et ordinateurs portables y sont organisés en îlots et mis à la disposition des étudiants. Voilà qui donne envie de développer des activités pédagogiques tirant le meilleur parti des outils technologiques disponibles!

La nouvelle classe d’apprentissage actif du Cégep de Lévis-Lauzon.

Josée Debigaré, enseignante et coordonnatrice au Département de chimie du Cégep de Lévis-Lauzon, précise que Moodle permet aux enseignants :

  • D’organiser leurs cours
  • De présenter des activités dans le format qu’ils préfèrent (par chapitres, par semaines ou par leçons, à titre d’exemple)
  • D’enregistrer et de suivre les activités des étudiants

Bon à savoir! Moodle est présent dans plus de 230 pays à travers le monde. Ce logiciel libre offre un environnement numérique d’apprentissage. Sa force est d’être dynamique et adaptable.

Trois utilisations pédagogiques de Moodle

Josée nous a expliqué qu’au Département de chimie du Cégep, les enseignants utilisent Moodle pour proposer aux étudiants 3 grands types d’activités :

L’évaluation des étudiants

Le module de test offert dans Moodle permet de créer une banque de questions qui peuvent être facilement réutilisées et partagées. Il est également possible d’ajouter une rétroaction globale ou propre à chaque question. Les questions peuvent prendre différentes formes et peuvent comporter des images, des graphiques et des sous-questions. Les tests sont créés à partir des banques de questions et peuvent être utilisés dans différents contextes, tels que:

  • L’évaluation formative ou sommative
  • La révision de notions préalables au cours
  • L’étape de vérification pour que les étudiants s’assurent d’avoir bien effectué leurs travaux de préparation aux laboratoires

Le suivi des étudiants en stage

Josée a présenté le second type d’activités sur Moodle utilisé par ses collègues: les forums de discussion pour le suivi des étudiants en stage. Les forums servent comme outil de communication et d’échanges entre étudiants ou encore de journal de stage auquel seul l’étudiant et son enseignant ont accès. Le triple intérêt des forums, nous dit-elle, réside dans :

  • La gestion facile des accès grâce à la création de groupes d’utilisateurs
  • Le dépôt possible de documents de divers formats
  • Le suivi facile des dates de remises et d’écriture

Un carnet de laboratoire électronique

La troisième activité Moodle utilisée par les enseignants de chimie est le Wiki Open University (Wiki OU). Celui-ci permet le suivi des étudiants en laboratoire grâce au développement d’un carnet de laboratoire électronique. Celui-ci permet de réunir toutes les informations reliées aux laboratoires et aux expérimentations au même endroit, dont des photos, des vidéos et des hyperliens. La version électronique en facilite la consultation et l’annotation par l’enseignant et inclut également un suivi temporel avec l’existence d’un historique.

Tous ces avantages permettraient également d’utiliser cette fonctionnalité de Moodle dans le cadre d’un journal de stage ou d’activités en classe d’apprentissage actif. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du Wiki OU comme carnet de laboratoire, ce sujet avait été développé dans ce récit fort apprécié de Josée Debigaré en 2016.

Enfin, Josée a mentionné une dernière utilisation de Moodle pour les enseignants du département et pour les étudiants: le répertoire en chimie. Créé sous forme de cours ouvert avec une clé d’inscription, celui-ci permet de regrouper et d’organiser toute l’information utile, tout en facilitant son partage aux différents utilisateurs, enseignants et étudiants.

Comme future enseignante, et pour l’ensemble des participants, cette présentation sur Moodle comme outil d’organisation et de collaboration pédagogique a été une occasion de découvrir la grande richesse des utilisations pédagogiques possibles avec cette plateforme.

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