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21 août 2023

Sherpa+: des parcours de formation pour les personnes qui accompagnent des stagiaires

Vous êtes dans un programme qui propose des stages? Vous êtes en contact avec les personnes qui accompagnent vos stagiaires dans leur milieu de travail? Parlez de Sherpa+ à ces personnes: tout le monde y gagnera!

Sherpa+: des parcours de formation gratuits et souples

Sherpa+ est une plateforme gratuite et conviviale destinée aux gens qui accompagnent des stagiaires en milieu de travail (entreprises, hôpitaux, milieux communautaires, etc.). Sherpa+ s’adresse aux:

  • personnes superviseures
  • répondants et répondantes terrain
  • personnes accompagnatrices
  • etc.

Sherpa + propose 2 parcours de formation gratuits, brefs et autoportants, que les personnes superviseures peuvent faire à leur rythme. Le parcours de base compte 3 modules d’environ 20 minutes chacun:

  • Stage
  • Personne stagiaire
  • Personne superviseure

C’est réaliste même pour les personnes ayant un horaire très chargé. Le parcours de progression compte 7 modules, pour les gens qui veulent pousser la réflexion plus loin après avoir complété le parcours de base:

  • Accueil des stagiaires
  • Bien-être des stagiaires
  • Démarche réflexive des stagiaires
  • Accompagnement des stagiaires à l’aide du numérique
  • Savoir-être des stagiaires
  • Rétroactions aux stagiaires
  • Évaluation des stagiaires

Il est aussi possible de consulter uniquement les modules qui nous intéressent!

Vidéo de présentation de Sherpa+, qui survole les 10 modules de la formation

Les modules ont été développés par une équipe de personnes expertes issue des milieux universitaire et collégial. Chaque module comporte des ressources variées:

  • vidéos (témoignages de stagiaires, présentation d’une personne experte)
  • questions
  • capsules audios (pour les modules du parcours de base)
  • fiches synthèses (1 page recto-verso par module)
  • fiches outils (par exemple, des questions d’autoévaluation réflexive à utiliser lors d’un accompagnement)
  • lien vers des ressources complémentaires

La formation repose sur des principes pédagogiques reconnus, grâce à l’expertise de l’équipe du projet.

Notez également que chaque parcours complété mène à l’obtention d’une attestation de formation (badge numérique) pouvant être reconnue par une association ou un ordre professionnel.

 

Pourquoi les personnes qui accompagnent des stagiaires devraient-elles se former pour ce rôle?

Sherpa+ est un projet financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et le Secrétariat à la jeunesse.

La plateforme a été élaborée en réponse aux demandes des fédérations et associations étudiantes [PDF]. En effet, les personnes qui accompagnent les stages ne sont pas toujours outillées pour le faire et cela peut avoir un grand impact sur l’expérience vécue par les stagiaires. Or, des stages stimulants et pertinents peuvent être un facteur-clé pour la persévérance des élèves dans leur domaine d’études. De plus, pour les milieux de travail qui accueillent les stagiaires, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, des stages motivants et appréciés des stagiaires sont un atout important pour la rétention de la relève..

Les personnes qui supervisent des stagiaires ont un rôle important pour arrimer le stage aux besoins des stagiaires. Les tâches ne doivent être ni trop simples, ni trop complexes, en adéquation avec la formation collégiale ou universitaire des élèves au moment de réaliser leur stage. Les superviseurs et superviseures des stagiaires ne distinguent pas toujours bien leur rôle de celui des personnes qui accompagnent de nouveaux employés ou de nouvelles employées. Les stagiaires nécessitent habituellement un accompagnement plus soutenu et adapté aux objectifs d’un programme d’études.

Sherpa+ a été créé pour permettre aux personnes accompagnant des stagiaires de :

  • développer leur compréhension de leur rôle
  • apprendre de nouvelles façons de superviser des stagiaires
  • s’approprier des outils pour la supervision de stage
  • mieux gérer des situations complexes en stage
  • réfléchir sur leurs pratiques de supervision des stagiaires

Comment utiliser Sherpa+?

Pour réaliser l’un ou l’autre des parcours de formation, il faut se créer gratuitement un compte sur la plateforme québécoise Didacte. Le site de Sherpa+ (formationsherpa.com) propose un onglet « connexion » pour y accéder facilement.

Comme Sherpa+ est une ressource éducative libre, vous avez aussi la possibilité de l’utiliser à votre guise, de la façon qui répond le mieux à vos besoins et à ceux des personnes accompagnatrices avec qui vous êtes en contact. Vous pouvez évidemment les encourager à réaliser  la formation en entier sur Didacte, mais vous pouvez aussi, par exemple, leur envoyer par courriel le lien vers une vidéo en particulier ou leur transmettre certaines des fiches synthèses [PDF] ou des fiches outils [PDF].

Les personnes superviseures de stage qui ont testé la plateforme ont été enthousiasmées. Soyez du nombre et allez explorer les ressources! Vous pourrez orienter les superviseures et superviseurs de stage que vous côtoyez, ce qui bénéficiera à vos stagiaires, à votre programme et à vos partenaires des milieux de travail!

À propos des auteurs

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

Matthieu Petit

Matthieu Petit est professeur en développement de la formation pratique et responsable des stages pour différents programmes en enseignement de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent tout particulièrement sur l’utilisation du numérique en formation pratique.

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1 Commentaire
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Nicole Perreault
30 août 2023 19h46

Bravo pour ce projet qui sera présenté dans le cadre des webinaires AQPC, le jeudi 26 octobre à midi (durée : 45 minutes – interprétation simultanée en anglais)