Un atelier sur l’IA à l’occasion de la journée de la femme
Le 6 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Microsoft Canada a organisé un atelier sur l’intelligence artificielle (IA) à leurs bureaux de Montréal. Cet atelier était ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent à l’IA, et j’ai eu la chance d’y assister.
Après nous avoir démontré l’importance de la diversité en IA, on nous a présenté les notions de base du domaine, puis l’outil Machine Learning Studio de Microsoft Azure (version d’essai gratuite), qui permet de créer et d’optimiser un algorithme de décision en IA sans codage. Quatre femmes travaillant dans ce domaine nous ont ensuite présenté leurs parcours, accomplissements et défis respectifs liés à l’IA. Celles-ci travaillent dans des industries variées : le monde bancaire, l’éducation, les ressources humaines et les technologies de l’information. En éducation, la présentation portait sur un projet de prédiction des élèves à risque d’échec à l’épreuve d’écriture du MEES en 4e année du primaire, et d’aide à ceux-ci, car il s’agit d’un indicateur de décrochage scolaire. Une table d’échange a ensuite eu lieu pour discuter de différents enjeux de l’IA.
Ce qui m’a le plus marquée, c’est que l’IA a le potentiel d’être utilisée pour automatiser un très grand nombre de tâches répétitives. Par exemple, pour surveiller des chantiers, détecter la fraude sur une carte de crédit, remplir des formulaires à partir de photos de données, etc. Les opportunités sont donc nombreuses. Par contre, il est important de rester vigilant face aux enjeux éthiques liés à l’IA, notamment les biais potentiels des algorithmes de décision et les impacts des décisions basées sur ces algorithmes. Chacun devrait donc avoir des notions de base en IA pour aiguiser son esprit critique face à ces enjeux.
Je souhaite remercier Microsoft Canada pour cette belle occasion d’apprentissage !