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28 mars 2011

Un blogue pédagogique pour le stage en éducation spécialisée

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le quotidien d’un éducateur spécialisé est fait d‘interactions intenses avec des personnes souvent très vulnérables avec lesquelles il tente d’établir une relation de proximité et de constance. Pour l’étudiant qui expérimente cette réalité, l’avènement du blogue introduit une communauté de solidarité précieuse à l’édification de son identité professionnelle. L’apprentissage optimal d’un futur éducateur s’effectue en effet dans un contexte d’interactions sociales multiples. Les savoirs se façonnent à travers les points de vue qui s’expriment.La construction de l’autonomie chez un individu ne procède pas autrement. C’est sous l’influence de l’ensemble des interactions vécues par un individu avec les autres que l’atteinte de l’autonomie se réalise.

Le blogue doit toutefois démarrer au moment opportun dans le déroulement du stage!

Exemple de blogue.

Un programme d’accompagnement de stages diversifié

L’expérience m’a amené à comprendre qu’il faut adopter une formule mixte dans l’accompagnement tant pour les rencontres de supervision, individuelles ou collectives, que pour les communications écrites, en tirant les avantages du journal de bord et du blogue.

Bien que 90% du contenu du journal de bord soit partageable avec le groupe, le 10% restant composé d’éléments parfois personnels et intimes ne doit pas être sacrifié. Demander à l’étudiant de se livrer au regard de tous avant que la confiance soit installée le fragiliserait. La relation privilégiée avec le superviseur lors des débuts est essentielle. Parallèlement, je trouvais dommage que les expériences variées de stage (vécues par des étudiants de 5ème session) ne soient pas partagées en groupe.

1. Les premières semaines de supervision individuelle et les atouts du bon vieux journal de bord !

L’étudiant a besoin, au tout début de son stage, d’exprimer son vécu affectif et expérientiel dans un cadre sécurisant.

Les étudiants qui ont 17, 18 ou 19 ans vivent des liens de quotidienneté avec des gens qui ne sont pas toujours faciles et qui représentent une certaine menace pour leur intégrité psychologique. Cette rencontre-là peut s’avérer bouleversante. Mon rôle, c’est de les rassurer psychologiquement et de faire émerger leurs ressources personnelles permettant la construction de l’identité professionnelle.

Le lien de confiance avec l’enseignant s’établit ainsi et les rencontres subséquentes de supervision se nourrissent de ces échanges.

Vers la 6e ou 7e semaine, le plus souvent, la charge affective du journal a nettement diminué. On atteint même un certain plafond dans les échanges. Le blogue de classe vient ouvrir les horizons et redynamiser la réflexion.

2. ENSUITE, le blogue pour penser sa profession!

Le but du blogue, c’est surtout de mettre les étudiants dans une situation de lecture et d’écriture professionnelle qui favorise la réflexion. On peut s’assurer dans le feu roulant de la discussion que les principes directeurs de l’intervention soient clairement entendus par les étudiants. Nous voulions introduire une dynamique de discussion, nourrie par la lecture et l’écriture, et l’emprunt du ton de la profession.

On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter

Avec le blogue, nous voulions créer une communauté de solidarité et d’entraide. Des commentaires semblables à : « Bon texte! Le courage, c’est quelque chose qui est selon moi un élément essentiel à la réussite de ce métier », il y en a eu beaucoup, exprimant un support mutuel constant.

Je crois qu’il est de notre devoir en tant qu’éducateur d’oser dire les choses, car c’est en rapportant nos questionnements que les choses bougent et que de nouvelles formes d’interventions sont amenées. Bref, je dirais que oui le courage est une dimension que doit porter en lui l’éducateur spécialisé.

Quelques facteurs de succès du blogue

1. Les règles éthiques

La dimension publique du blogue a permis de renforcer notre réflexion sur les règles éthiques à respecter (le respect de l’anonymat, le choix des mots utilisés et le jugement proférés) lors des échanges avec un collègue, un client, ou un patron.

2. La composition idéale du groupe

Afin de modérer le volume des commentaires, nous avons divisé les 16 étudiants en 2 groupes de 8 étudiants ne se fréquentant pas. Nous avions l’avantage d’avoir des étudiants étrangers et nous avons évité de faire un blogue d’étudiants français et un autre de québécois. Ce faisant, les échanges ont paru plus dynamiques et diversifiés.

3. Les règles de fonctionnement

  • Durant les neuf semaines du blogue, chacun des étudiants produisait son texte (900 mots) que les autres étudiants commentaient, mobilisés par la question posée à la fin de l’article.
  • La parution de l’article était un événement le lundi. Rapidement, il y avait des commentaires, jusqu’au vendredi. Les auteurs avaient alors la fin de semaine pour répondre aux commentaires.
  • Les enseignants réagissaient à la toute fin en rétablissant certains points de vue. Il faut introduire une vision plus nuancée à l’égard des personnes en difficulté et aussi de la réalité professionnelle.
  • Je n’évalue pas directement le blogue, mais plutôt l’implication des étudiants en stage qui se reflète bien entendu dans le blogue.

Tutoriel adressé aux étudiants visant la maîtrise de la fonction commentaire. Il s’agit d’une initiative de Martin Richard, conseiller pédagogique TIC du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

4. L’implication du conseiller pédagogique

L’accompagnement d’un conseiller pédagogique TIC permet aux enseignants de bénéficier d’un soutien pédagogique et technique apprécié!

5. Les activités profitables

Le blogue nous permet de faire des activités comme si j’étais dans une salle de classe! Et comme nous n’avons que trois collectives, les activités s’inscrivent en continuité avec elles. J’ai proposé ainsi une réflexion sur la position humaniste des éducateurs spécialisés à l’égard des exclus dans notre société. L’émission Francs-tireurs produite par Télé-Québec (Fanny Ardant y prend la défense des démunis) et la série clé 56 du cinéaste Alexandre Hamel ont fait beaucoup réagir les étudiants.

Mais courage, imagination et engagement doivent demeurer présents malgré les aléas de la vie. Sachons donc nous inspirer de certains modèles que nous côtoyons… et il y en a beaucoup.

J’aimerais souligner l’appui du département de TES et la contribution de mes collègues Audrey Pelletier, Christian Altamirano, Luc Thifault et Martin Richard à ce projet de blogue.

Nous allons faire une deuxième expérience de ce blogue avec des étudiants de 4ème session. À l’automne 2011, nous souhaiterions pouvoir mettre en place un blogue international intégrant des étudiants d’ici et certains de France. L’avenir de ce blogue s’annonce prometteur.

Quelle belle réflexion sur les espaces privés et publics qui souligne également toute l’importance de favoriser la communication écrite à teneur affective entre les étudiants! Y a-t-il un comparable dans votre situation pédagogique?

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