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11 avril 2016

Un projet pancanadien sur le partage d’expertise en FAD

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Trois cégeps québécois et deux collèges canadiens francophones collaborent depuis avril 2015 dans le cadre d’un projet pancanadien subventionné par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Ce projet vise un partage d’expertise en formation des maîtres en formation à distance (FAD) et la première phase vient à peine de se terminer.

La Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières, le Cégep de la Gaspésie et des Iles, le Cégep à distance, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Collège Éducacentre de la Colombie-Britannique ont collaboré tout au long de la première phase de ce projet qui consistait en une mise en commun et diffusion du savoir, des expertises et des ressources existantes concernant la FAD au regard des pratiques et des approches pédagogiques présentes dans les 5 établissements.

Au total, une dizaine de personnes ont participé au projet (conseillers pédagogiques, enseignants, techniciens, technopédagogues, attaché d’administration, directeur de la formation continue, directeur des études) pour lequel 1 responsable par établissement a été nommé. Voici le déroulement global du projet.

Printemps 2015 : faire connaissance et s’organiser

Le Cégep à distance a été identifié comme le porteur de dossier et veillait à toute la logistique des communications lors et à la suite des rencontres virtuelles. Une attachée d’administration prenait tout en note lors des rencontres et veillait à préparer les comptes rendus pour tous. Il était prévu dès le départ qu’une recension des écrits serait nécessaire afin de répertorier des ressources pour appuyer et bonifier les pratiques pédagogiques liées aux expertises de chaque collaborateur du projet : un technicien en documentation a été engagé. Tôt dans les discussions, les participants du groupe ont identifié plusieurs volets où la collecte d’information devrait être pertinente pour leur projet. Plusieurs sujets et mots clés ont été proposés et répartis en 4 thématiques :

  • La formation des maitres ou la formation des formateurs en formation à distance
  • L’encadrement en ligne
  • Les bonnes pratiques
  • Les nouvelles approches en formation à distance

Le Collège Éducacentre est le seul collège francophone en Colombie-Britannique et son mandat est de répondre aux besoins de formation des francophones. La FAD permet d’offrir à un plus grand nombre de personnes des formations de qualité, puisque nous considérons l’éducation comme un élément central à l’épanouissement des communautés, et ce, particulièrement dans un contexte minoritaire.

Isabelle Thibault, Collège Éducacentre, Vancouver, Colombie-Britannique

Automne 2015 : découvrir la force technopédagogique de chaque participant du projet

Afin de mieux comprendre les expertises de chacun et de découvrir l’application concrète d’approches technopédagogiques variées, des rencontres en présentiel et des exposés ont eu lieu en septembre et en novembre 2015. En septembre, une visite fort inspirante d’une durée de 3 jours du côté du Cégep de la Gaspésie et des Iles a inauguré le partage. Les participants ont rencontré des enseignants et des étudiants :

  • de l’École des pêches et de l’aquaculture (EPAQ)
  • du programme de Techniques de l’informatique
  • du programme de Techniques de soins infirmiers proposé en télé-enseignement multisites

En novembre 2015, un déplacement vers la métropole a permis à tous de visiter les quartiers du Cégep à distance et ainsi de découvrir comment s’articule le développement complet des programmes et des cours offerts entièrement en autoformation (mode asynchrone autoportant). Trois autres établissements ont pu présenter leurs forces et particularités lors de présentations.

Alors que les 3 institutions québécoises ont une approche de développement pédagogique basée sur la mobilisation des compétences, les 2 établissements franco-canadiens fonctionnent selon une approche par objectif. La formation continue du Cégep de Trois-Rivières et le Collège Éducacentre de Vancouver ont une population étudiante adulte, ce qui est en partie le cas du Cégep à distance, tandis que les 2 autres ont une forte majorité d’étudiants en cheminement régulier. Cette réalité influence beaucoup le choix des approches et des stratégies pédagogiques, notamment parce que les étudiants ont davantage besoin de « vivre la vie collégiale » que les adultes. Par exemple, pour répondre à ce besoin, le Cégep de la Gaspésie et des Iles offre « des classes par cubicule » : des étudiants issus de différents programmes et munis d’un casque d’écoute et d’une caméra web peuvent se retrouver, au même moment, dans le même local pour suivre respectivement une séance de cours dans leur classe virtuelle synchrone, parce que leur enseignant se trouve dans une classe… sur un autre campus! Une fois leur cours terminé, ces jeunes se retrouvent à la cafétéria ou au café étudiant ou bavardent avec des amis.

Chaque solution de formation à distance est déployée en fonction des besoins spécifiques du programme et de sa clientèle. Par conséquent, nous exploitons plusieurs modèles de formation à distance.

Daniel LaBillois, Cégep de la Gaspésie et des Iles

Cégep de Trois-Rivières – Formation continue et services aux entreprises
Expertise ou approche pédagogique la plus utilisée Programmes complets offerts à distance Nombre d’étudiants/ programme
Formation des adultes et des entreprises
Approche par compétences
Développement de programmes et de cours de perfectionnement en mode synchrone
AEC Techniques de graphisme 30 étudiants
AEC Design et intégration Web 30 étudiants
AEC Développement web (hybride) 20 étudiants
AEC Démarrage et gestion de son entreprise (hybride) 15 étudiants
Cours de perfectionnement ou de formations sur mesure pour les entreprises variable
Cégep à distance
Expertise ou approche pédagogique la plus utilisée Programmes complets offerts à distance Nombre d’étudiants/ programme
Approche par compétence
Approche modulaire-plurimédia
Développement de cours et de programmes asynchrones autoportants
Complémentarité avec le réseau collégial
DEC Sciences humaines Environ 17 000 étudiants uniques par année, pour plus de 27 000 inscriptions-cours
DEC Techniques de comptabilité et de gestion
AEC Techniques d’éducation à l’enfance
AEC Comptabilité
Plusieurs cours liés à d’autres programmes, des cours de mise à niveau, des cours en anglais et des cours non crédités.
Cégep de Gaspésie et des Iles
Expertise ou approche pédagogique la plus utilisée Programmes complets offerts à distance Nombre d’étudiants/ programme
Télé-enseignement multisites1
Formation en mode synchrone et en mode hybride (asynchrone, synchrone et présentiel)
Approche par compétence
DEC en Soins infirmiers Environ 100 étudiants
DEC en Techniques de comptabilité et gestion
DEC en Aquaculture
DEC en Informatique
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
Expertise ou approche pédagogique la plus utilisée Programmes complets offerts à distance Nombre d’étudiants/ programme
Approche par objectif
Formation en mode synchrone et en mode hybride (asynchrone, synchrone et présentiel)
21 programmes, dont certains offerts en partenariats avec d’autres collèges et universités Environ 1 000 étudiants
Collège Éducacentre (Colombie-Britannique)
Expertise ou approche pédagogique la plus utilisée Programmes complets offerts à distance Nombre d’étudiants/ programme
Approche par objectif
Développement de cours asynchrones
Programmes offerts en cohorte (4 sessions par année)
Diplôme- Éducation à la petite enfance 180 étudiants
Certificat – Aide pédagogique spécialisé
Certificat – Gestion d’événements
Certificat – Préposé aux soins de santé

Malgré les différences dans les approches pédagogiques ou encore les publics cibles visés, un constat univoque rassemble tous les participants du projet sur la FAD : pour que cela fonctionne et qu’il y ait une expérience réussie d’enseignement et d’apprentissage à distance, il faut que le professeur veuille le faire et il faut qu’il soit bien accompagné.

J’essaie de ne jamais forcer un formateur ou un chargé de cours à offrir son cours en ligne. Il doit être volontaire et à l’aise avec cette autre façon de faire pour que « la chimie pédagogique » opère avec les apprenants. Il m’est arrivé qu’une formatrice refuse de donner le cours à distance. Je lui ai proposé qu’elle assiste à une autre formation donnée par un chargé de cours afin qu’elle voit comment ça se passe. Je lui ai aussi fourni quelques ressources pour qu’elle s’informe et qu’elle prenne connaissance de la plateforme web que nous utilisons. Elle est venue me voir quelques semaines plus tard en me disant qu’elle se sentait prête à tenter l’expérience! Je l’ai jumelée avec un spécialiste de contenu en FAD pour qu’elle soit accompagnée lors de ses premiers cours et qu’elle se sente soutenue. Aujourd’hui, elle adore ça, surtout qu’elle peut enseigner de la maison!

Kim Burton, conseillère pédagogique, formation continue du Cégep de Trois-Rivières

Hiver 2016 : s’imprégner des thématiques ciblées

Une fois les visites terminées et le constat de la pluralité du terme « formation à distance » au sein des 5 établissements, tous les participants du projet ont concentré leur énergie à la lecture de centaines d’articles scientifiques, pédagogiques et professionnels en lien avec les thèmes retenus. Au fil des semaines, entre novembre 2015 et février 2016, la bibliographie de ressources centrée sur la formation à distance s’est construite. Des centaines de ressources ont été trouvées par le technicien, et plus de 500 titres de livres, de sites et d’articles ont été retenus et lus par les participants!

De plus, la rédaction de 2 articles pédagogiques sur des sujets fondamentaux en FAD, soit l’état de la situation de la formation des maitres ainsi que les principaux outils de communication et d’interaction, a permis à l’équipe de faire ressortir les points saillants de leur collecte d’information. En tant que porteur de dossier, le Cégep à distance amorçait l’écriture des textes et les autres participants les bonifiaient par la suite.

Printemps 2016 : transposer le fruit des efforts communs dans un rapport final

Pour boucler la phase 1 du projet, les participants produisent un rapport qu’ils remettront au RCCFC en avril. Deux articles portant sur la recension des écrits ont été rédigés et sont en instance de publication. De plus, une bibliographie a été rendue disponible sur le site du Cégep à distance en attendant qu’un blogue, pris en charge par la formation continue du Cégep de Trois-Rivières, voit le jour incessamment. La bibliographie complète répondra aux besoins des enseignants, formateurs et conseillers pédagogiques qui souhaitent s’initier ou se perfectionner en FAD. Parmi la centaine de ressources figurant dans la bibliographie, et pour les lecteurs de Profweb, l’équipe du projet a fait une sélection des 3 articles incontournables à lire pour chaque thématique.

L’équipe du projet a fait une sélection des 3 articles incontournables à lire pour chaque thématique

Bilan et phase 2 – Vent de changement mutuel

Malgré l’éloignement géographique considérable entre les 5 établissements, la réalité pédagogique parfois très différente et l’étendue de cette première phase de projet, les membres de l’équipe se sont dits très heureux des retombées pédagogiques, scientifiques et sociales qui découlent de leur collaboration. Les forces complémentaires de chacun, la bonne chimie et la générosité professionnelle de tous sont les clés du succès. Dès qu’une personne avait besoin d’une ressource, d’un conseil ou d’une explication concernant une méthode pédagogique, elle contactait une autre personne du groupe pour échanger. Le groupe est en quelque sorte devenu une communauté de partage!

D’ailleurs, les 5 établissements du projet sont heureux d’annoncer que la phase 2 du projet a été acceptée par le RCCFC. Cette phase vise l’élaboration et le pilotage d’un système efficace de mise en commun et de transfert des connaissances. Le groupe imagine déjà un ensemble de microformations, à l’image d’un MOOC, à l’intention des nouveaux enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques ou gestionnaires qui souhaitent en apprendre davantage (et de manière autonome) sur la FAD, l’encadrement, les bonnes pratiques et les outils existants. Aussi, une 3ephase est déjà envisagée. Elle viserait à assurer la complétion et la pérennisation du projet. Ce ne sont pas les idées qui manquent!

À propos des auteurs

Kim Burton

Elle a débuté en 2006 comme chargée de cours en formation à distance (synchrone) dans les programmes AEC à la Direction de la formation continue et services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières. Depuis 10 ans, elle agit comme responsable des programmes crédités et des services aux entreprises dans le secteur des technologies de l’information, des communications et du graphisme, où elle est responsable du développement des formations à distance, de la gestion des programmes et elle partage son expérience auprès des enseignants, des formateurs ainsi que de l’équipe de travail. Elle possède un baccalauréat en communications graphiques, un certificat en communication publique et est en cheminement pour une spécialisation en technologie éducative.

Simon Brien

Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique, ainsi que d’un programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université du Québec à Montréal. En 2014, il s’est joint au Cégep à distance à titre de conseiller pédagogique chargé de projet en formation à distance, notamment dans les ressources d’aide en ligne. Dans ce cadre, il a participé à la création du premier CLOM/MOOC du Cégep à distance. Depuis 2015, il est conseiller pédagogique chargé de projets de recherche et de développement en formation à distance.

Daniel LaBillois

Il a enseigné pendant une vingtaine d’années dans le programme de Techniques de comptabilité et gestion au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer. Il est maintenant conseiller pédagogique en formation à distance. Il participe à des projets d’innovation pédagogique et de formation à distance, tels que le FADIO et une recherche PAREA de 2 ans visant à améliorer l’accompagnement des enseignants qui travaillent en téléenseignement. Il possède un baccalauréat en administration des affaires, option finance de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme de 3ecycle en pédagogie de l’enseignement supérieur (DPES) de l’Université de Sherbrooke.

Daniel Comeau

Il est diplômé du programme « Programmation et Analyse » du CCNB à Bathurst et titulaire d’un baccalauréat en Éducation de l’Université de Moncton (Informatique et Mathématique). Au cours des 16 dernières années au CCNB, il a occupé divers postes : 6 ans comme enseignant en informatique, 8 ans comme chef de département du secteur des Technologies de l’information et des communications, 3 ans comme directeur à la formation à distance du CCNB. À l’heure actuelle, il occupe le poste de Coordonnateur – développement des programmes réguliers et des projets et assume la responsabilité de gestion de projets et en assure le succès en collaboration avec les divers intervenants. Il collabore à la rédaction de demandes de financement, analyse les demandes de développement, fait la planification détaillée des projets et en coordonne la réalisation des activités et évalue les résultats avec les intervenants et les spécialistes.

Fernand Brideau

À l’emploi du CCNB depuis juin 2003, il occupe le poste de technopédagogue au CCNB depuis janvier 2011. Il a été enseignant des programmes Technologie de l’informatique – développement web et Design d’intérieur et de concepteur multimédia pour le CCNB à Dieppe. M. Brideau est titulaire d’un diplôme en Études en technique du son, en gestion des artistes et en réalisation de l’«  » (TREBAS) de Montréal, d’un diplôme d’études collégiales en Design et gestion de production multimédia du CCNB à Dieppe et d’un baccalauréat ès Arts (général) avec une concentration en traduction de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Il a participé activement à la création et à l’implantation du premier CLOM/MOOC du CCNB.

Isabelle Thibault

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval, elle a occupé divers postes de coordination dans le domaine de l’éducation des adultes. Elle travaille au Collège Éducacentre depuis 2003 et elle occupe maintenant le poste de la direction des études. Elle est responsable d’instaurer les politiques institutionnelles, du bon fonctionnement de la formation collégiale et continue, du service du registraire, de la formation à distance, de l’encadrement des instructeurs et de la mise en place d’outils favorisant la réussite des étudiants.

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