Pour créer du matériel pédagogique immersif (réalité virtuelle, vidéo 360) pour le nouveau programme de Techniques de pharmacie, des intervenants de plusieurs cégeps mettent leurs expertises en commun et partagent leurs productions. Voyez comment, ensemble, ils ont bonifié la formation des étudiants et étudiantes de tous les collèges impliqués dans ce projet.
Un nouveau programme; tout à construire
Le programme de Techniques de pharmacie est nouveau dans le réseau collégial québécois. 10 collèges ont obtenu l’autorisation de l’offrir à partir de l’automne 2021.
Dans ce programme, tout est à faire. Les enseignants et enseignantes sont nouveaux, les manuels n’existent pas… Un travail colossal a été entamé et continue d’être effectué par les équipes des établissements.
Mais un nouveau programme, c’est aussi une occasion de « partir du bon pied ». Julie McCann, alors conseillère pédagogique et répondante TIC du Cégep Limoilou, a vu dans l’implantation de ce programme l’occasion de concevoir du matériel pédagogique en réalité virtuelle. En effet, la réalité virtuelle est très intéressante pour faire vivre aux étudiants et aux étudiantes des situations qui sont inaccessibles habituellement en classe.
Réseautage intercollégial
Julie McCann était membre du groupe de travail sur les technologies immersives, au sein du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC). Lors d’une rencontre, elle a parlé de son projet de développer du matériel pour le programme de Techniques de pharmacie à Éric Cloutier, conseiller pédagogique au Cégep de Thetford et aussi membre du groupe. Le Cégep de Thetford est un autre établissement qui offre le nouveau programme. Éric et Julie étaient sur la même longueur d’onde. Ils ont convenu de partager le matériel qu’ils développeraient dans leur collège respectif, pour mettre leurs efforts en commun.
Puis, Éric a rencontré Étienne Boulanger et Martin Maltais, du Collège d’Alma, pour une autre raison. Au fil de la conversation, Éric a réalisé que le Collège d’Alma offrirait, lui aussi, le programme de Techniques de pharmacie… et qu’Étienne et Martin, passionnés de technologies immersives, avaient comme plan de proposer aux futurs enseignants de ce programme d’intégrer cette technologie à leur enseignement.
Ensemble et par l’entremise du Réseau REPTIC, ils ont rallié des intervenants d’autres collèges à leur groupe de partage.