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10 mars 2014

Une communauté de pratique au Collège LaSalle – L’apprentissage actif pour tous

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Cinq enseignants du Collège LaSalle (à Montréal) forment une petite communauté de pratique sur l’apprentissage actif afin de faciliter l’implantation de cette méthode pédagogique auprès de leurs pairs. L’apprentissage actif est une approche pédagogique dans laquelle l’enseignant devient un facilitateur des contenus et habiletés à développer chez l’étudiant. Donc, l’étudiant est plus impliqué dans son processus d’apprentissage. Parce qu’il s’agit d’une approche centrée sur l’apprenant, la collaboration et la participation active de l’élève et de l’enseignant sont primordiales.

Nos objectifs dans l’adoption de l’apprentissage actif sont:

  • Augmenter la motivation des élèves par des activités pédagogiques qui favorisent l’apprentissage individualisé et le développement de mécanismes de pensée plus complexes.
  • Créer des situations d’apprentissage concrètes et qui permettent aux élèves de prendre des risques.
  • Encourager les élèves à réfléchir à leur manière d’apprendre.

Les membres de la communauté de pratique ont décidé de se rencontrer à 5 reprises pendant la session hiver 2014. Chaque rencontre de 90 minutes se penche sur un sujet en lien avec l’apprentissage actif. Chaque enseignant a choisi un sujet qu’il veut s’approprier afin de faire un compte rendu à ses pairs. Les présentateurs puisent leur expertise par leur participation à plusieurs activités de formation continue en pédagogie, tels les programmes de deuxième cycle en enseignement collégial de Performa, des activités de perfectionnement et webinaires de l’APOP et la conférence d’un jour de l’AQPC et du CCDMD sur les stratégies d’enseignement favorisant l’apprentissage des élèves en janvier 2014. Les enseignants Heather Sorella et Johnathan Mina, qui ont déjà publié dans Profweb, participent à la communauté de pratique.

À tour de rôle pendant la session, les enseignants font une présentation d’environ 45 minutes sur le sujet qu’ils ont choisi. Une autre période de 45 minutes est consacrée à une discussion. Comme le Collège LaSalle est une institution d’enseignement bilingue, les présentations se font dans la langue d’enseignement du présentateur. Les questions et commentaires se font en français ou en anglais. Les rencontres se déroulent sous forme de diner-causerie. Tous les enseignants du Collège sont invités aux rencontres. Nous remarquons un grand engouement pour le sujet, à la fois de la part des enseignants et de celle des cadres.

La planification des thèmes de chacune des rencontres

La planification des thèmes de chacune des rencontres.

Nous avons très hâte à notre rencontre de bilan en mai, pendant laquelle nous évaluerons l’efficacité de notre communauté de pratique. À ce moment, nous pourrons dégager la ligne directrice des sujets abordés et vérifier l’impact de la communauté de pratique dans l’enseignement. Néanmoins, nous pouvons déjà affirmer que cette communauté de pratique favorise l’esprit de collaboration au Collège LaSalle. Par le partage d’expertises, nous donnons des outils aux enseignants afin qu’ils puissent mieux intégrer les technologies et les nouvelles approches pédagogiques dans leur enseignement, avec professionnalisme et assurance. Nous espérons que l’impact sera positif, autant pour les élèves que les enseignants.

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