Fermer×
14 janvier 2020

Une journée technopédagogique au top!

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

JournéeTechnoStFOY

Lecture 2 minutes : la nouvelle année a commencé en beauté à la Vté qui a participé à la journée technopédagogique des cégeps Sainte-Foy et Limoilou le 8 janvier dernier. Le salon technopédagogique proposait dans sa programmation, des tables d’échange et des ateliers « mains sur les touches », mais permettait aussi aux participants (enseignants, conseillers pédagogiques, etc.), de découvrir le potentiel pédagogique des réalités virtuelles et augmentées.  Nous avons animé une partie du bac à sable sur la réalité virtuelle, en mettant en avant les différentes possibilités d’utilisation pédagogique des XR lorsqu’on a un petit budget (application Zappar de réalité augmentée pour l’enseignement de l’anatomie en Biologie, immersion 360 pour l’exploration du site désaffecté de Tchernobyl, usage de la réalité virtuelle avec une génération de lunettes [cardboard] pliables utilisé pour une immersion dans le cerveau humain). La bibliothèque du cégep St-Foy, ainsi que le CIMMI (CCTT basé à St-Foy), ont permis aux participant.e.s de faire l’expérience de la réalité virtuelle via les casques Oculus Quest et Rift. Julien Marceaux, conseiller pédagogique au collège Merici, a fait la démonstration de scénarios pédagogiques développés en réalité virtuelle pour les classes spécialisées, et enfin, deux professeurs du cégep Sainte-Foy, Mathieu Fortin (physique) et Frédéric Parrot (chimie) ont pu faire essayer des activités développées dans le cadre de leurs cours.

Ce fut une expérience réussie qui nous encourage à partager notre expertise dans les technologies émergentes et les pratiques pédagogiques innovantes. Encore merci à Sebastien Roy, conseiller pédagogique de Sainte-Foy pour cette belle initiative. N’hésitez pas à faire appel à la vitrine lors de vos prochaines rencontres technopédagogiques.

En attendant, la vitrine organise le deuxième volet de son laboratoire sur les technologies immersives. Rendez-vous le 20 février, de 9 h à 11 h 30. Pour plus d’information, rendez-vous ici.

À propos de l'auteure

Florence Sedaminou Muratet

Anthropologue, professeure d’histoire et linguiste, Florence a forgé a 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Conseillère en pédagogie numérique, elle a pour mission d’assurer la veille sur les technologies émergentes et d’accompagner les professionnels de l’apprentissage.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires