Fermer×
16 mai 2017

Une nouvelle fonctionnalité dans Google Formulaire

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Je suis un fervent utilisateur de Google Formulaire (Forms) depuis plusieurs années et j’ai été agréablement surpris de trouver une nouvelle fonctionnalité à cette application. Google Formulaire est devenu un des outils de prédilection que j’utilise dans plusieurs de mes cours. Je l’utilise non seulement pour créer des jeux-questionnaires et des sondages, mais aussi comme outil d’enregistrement des projets d’équipe et la sélection des sujets, pour recueillir de l’information sur les stages des étudiants et pour recevoir les travaux en ligne, entre autres. Bien que j’aie essayé d’autres applications, je reviens toujours à Google Formulaire en raison de la facilité avec laquelle les autres logiciels et applications s’y intègrent et parce que c’est gratuit pour mes étudiants, mon collège et moi-même.

La nouvelle fonctionnalité que j’ai découverte est l’option« Questionnaire » disponible sous l’onglet « Paramètres ». En sélectionnant « Convertir en questionnaire », plusieurs options apparaissent et vous pouvez alors transformer le sondage habituel en un questionnaire et ajouter des échelles d’évaluation à chaque question. Cette nouvelle fonctionnalité fait de Google Formulaire une option intéressante pour les évaluations sommatives et formatives.

Les nouvelles options disponibles sous la catégorie « Questionnaire ».

Les options du questionnaire

Publier la note

Les notes sont calculées automatiquement et les étudiants peuvent les recevoir immédiatement. Cependant, dans le cas où l’on voudrait vérifier les réponses manuellement, il est possible d’envoyer les résultats plus tard.

Questions aux réponses incorrectes

Cette option permet d’afficher les questions qui n’ont pas été répondues correctement. C’est particulièrement utile dans le cas des évaluations formatives, puisque cela aide les étudiants à identifier les notions qu’ils n’ont pas comprises.

Bonnes réponses

Cette option montre la bonne réponse pour chacune des questions. Elle fonctionne de pair avec la précédente, car elle fournit aux étudiants une rétroaction immédiate.

Nombre de points

Cette option permet de voir le total des points et les points obtenus pour chaque question.

La fonctionnalité de questionnaire simplifie également la seconde correction d’un questionnaire. Si je remarque qu’une question aurait pu être interprétée de plusieurs façons, je peux revenir dans le questionnaire et effectuer des changements (par exemple, je pourrais décider d’accepter les réponses A et B dans une question à choix multiples) et les questionnaires complétés seront automatiquement recalculés. Je peux ensuite envoyer les notes rectifiées aux étudiants. C’est beaucoup plus facile et efficace que d’avoir à repasser à travers une pile de questionnaires papier pour ajuster les notes une par une. Google Formulaire offre divers types de questions et la possibilité d’ajouter des images et des vidéos. Les 7 types de questions sont présentés dans l’image suivante :

Il y a 7 types de questions, en plus des options d’ajout d’images et de vidéos: réponse courte, paragraphe, choix multiples, cases à cocher, liste déroulante, échelle linéaire et grille à choix multiples.

Bien que j’utilise principalement les questions à choix multiples et à réponse courte, la variété des types de question fait de Google Formulaire un outil de questionnaires polyvalent pouvant être utilisé dans plusieurs disciplines. J’ai des collègues qui utilisent les questions « paragraphe » pour les évaluations de type dissertation. Ces options, en plus des cases à cocher, de la liste déroulante, de l’échelle linéaire et de la grille à choix multiples offrent un vaste choix à presque tous les enseignants, dans presque toutes les disciplines.

Bien sûr, la tricherie est une préoccupation inhérente à l’utilisation de n’importe quel questionnaire en ligne. Les étudiants peuvent facilement poser un regard sur un autre écran d’ordinateur pendant qu’ils passent un examen. Pour contourner ce problème, Google Formulaire offre la possibilité de générer les questions aléatoirement pour chaque utilisateur. De plus, l’ordre des réponses, dans les questions à choix multiples, peut également s’afficher au hasard. C’est une autre façon de dissuader les étudiants pouvant être tentés de tricher.

La polyvalence de Google Formulaire

Comme je l’ai mentionné précédemment, j’utilise Google Formulaire pour différents aspects de mon enseignement. Lorsque je gère des projets d’équipe, je crée un Formulaire pour recueillir des informations comme qui fait partie de quelle équipe et quel sujet a été choisi. Google Formulaire crée ensuite une feuille de calcul organisée qui regroupe toutes les informations dont j’ai besoin.

Je trouve également que Google Formulaire est très utile pour les stages offerts dans le cadre du P. W. Sims Business Program à Champlain St-Lawrence. Les étudiants soumettent des informations concernant les entreprises où ils feront leur stage dans un Formulaire. Je leur demande de fournir des informations telles que le nom de l’entreprise, les coordonnées et l’adresse. Ensuite, en utilisant les adresses fournies par les étudiants, je crée une carte Google localisant tous les emplacements de stage. La carte est ensuite partagée avec tous les étudiants afin qu’ils puissent visualiser l’emplacement des entreprises où se trouvent leurs collègues. La carte est également utilisée pour faciliter la répartition des visites de stage entre les enseignants, en fonction du lieu. Cela permet aux enseignants de gagner du temps précieux par rapport à l’organisation.

De plus en plus d’étudiants travaillent avec l’infonuagique, ce qui me permet de leur offrir d’autres possibilités pour la remise des travaux. Je crée un Formulaire où les étudiants peuvent indiquer le lien vers leur document en ligne, comme Google Doc. Non seulement cela me donne un moyen rapide et facile d’accéder à leurs travaux, mais je reçois également une feuille de calcul contenant tous les liens, ce qui m’aide à retrouver un document sans avoir à fouiller dans ma liste de courriels et de MIO pour le retracer.

Toutes ces options réduisent le nombre de MIO et d’adresses électroniques qui s’ajoutent d’une session à l’autre. Les options de réponse fournies par Google Formulaire me permettent de colliger rapidement les réponses et les informations pour le suivi des contenus du cours. La présentation conviviale des réponses aux questionnaires me permet également d’identifier les notions à revoir en classe ainsi que les étudiants qui pourraient avoir besoin d’aide. Google Formulaire m’aide à économiser du temps et à être plus efficace.

À propos de l'auteur

Dominic Fournier

Il enseigne au programme d’administration P. W. Sims du Cégep Champlain St-Laurent depuis 8 ans. À ce titre, Dominic enseigne principalement des cours dans les domaines de la finance et des technologies de l’information. Avant sa carrière d’enseignant, Dominic a travaillé dans le domaine de l’investissement immobilier commercial. Dominic détient un baccalauréat de l’Université Laval, un MBA de l’UQAM et est encore un membre actif de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
23 mai 2017 16h31

Bonjour Dominic, les suggestions que vous faites sur les possibilités d’utilisation du formulaire Google sont très inspirantes et je vous en remercie vivement. je suis également une fervente utilisatrice de Google formulaire et, aux fins des activités du Réseau dont je suis l’animatrice, nous avons développé des gabarits pour nos appels à tous et l’évaluation d’activités offertes en webinaire : les répondants TIC n’ont qu’à créer une copie du formulaire et à adapter la copie en fonction de leurs besoins. Gabarit d’appel à tous : http://www.reptic.qc.ca/appel-a-tous-modele-de-formulaire-google/. Gabarit d’évaluation d’un webinaire : http://www.reptic.qc.ca/formulaire-pour-evaluer-une-presentation-offerte-en-webdiffusion/

LAETITIA PINAUD
LAETITIA PINAUD
16 février 2019 19h26

Bonjour
Merci pour vos explications.
Professeur de mathématiques, je souhaiterais utiliser Google Forms afin que mes élèves puissent se tester mais j’aimerais savoir si il est possible de récupérer l’identité de chaque élève sans avoir besoin de posséder un compte Google. Si oui, comment faire ?
Merci d’avance

William
William
23 mai 2019 5h57

Bonjour Laetitia,
Les élèves ont besoin d’une adresse mail nécessairement. Mais pas forcément GOOGLE. Vous leur envoyez le lien vers le formulaire et vous cochez dans les paramètres du formulaire GOOGLE : récupérer l’adresse mail. Elle sera ainsi demandée à chaque répondant. Vous pouvez également créer un champ « NOM » et « PRÉNOM ». Bref, rien de compliqué. Bon courage.

Emilie
Emilie
24 mars 2020 20h12

Bonjour,
Je voudrai savoir s’il est possible de taper des formules mathématiques dans Google Forms ? Et si oui, comment ? Merci pour votre réponse.
Cordialement

Julien RICQ
Julien RICQ
23 avril 2020 15h53

Savez-vous comment on peut mettre dans une grille à choix multiples, sur une même ligne, plusieurs notes ?
Concrètement :
Comment avez-vous trouvé notre centre ?
Le parc Nul / Passable / Bien / Très bien / Super
Le centre Nul / Passable / Bien / Très bien / Super
L’équipe Nul / Passable / Bien / Très bien / Super

Noter de 0 à 5 sans utiliser l’échelle linéaire qui reste très rigide en affichant 0 / 1/ 2 / 3 / 4 / 5

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
29 avril 2020 14h58

Utilisez une question de type « Grille à choix multiples »: https://thierryvanoffe.com/google-forms-grilles-a-choix-multiples-et-grilles-de-cases-a-cocher/

Anne-Marie Guillemette
Anne-Marie Guillemette
29 mai 2020 14h51

Bonjour,
Je viens de terminer un Google formulaire en tant que sondage de fin de session. Lorsque je clique sur « obtenir le lien » pour le partager, Google me demande de préciser les bonnes réponses même si je n’ai as activé l’option questionnaire. Or, toutes les réponses sont bonnes. Comment modifier ce paramètre ?

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
29 mai 2020 15h52

Dans le coin supérieur droit de l’interface, quand vous cliquez sur l’icône d’engrenage (Paramètres), dans l’onglet « Questionnaires », il faut que le bouton « Convertir en questionnaire » soit à gauche (« off ») et que tout le reste soit grisé. C’est bien ce que vous voyez? Si oui, alors je ne sais malheureusement pas comment vous aider… Vous pouvez poser votre question sur le groupe Facebook « Pédagogie et numérique au collégial » (administré par Profweb et spécialement destiné aux enseignants du réseau collégial québécois) ( https://www.facebook.com/groups/pedagogienumerique/ ) ou le groupe Facebook « Les TIC en éducation », plus large mais où vous trouverez peut-être davantage d’utilisateurs de la suite Google ( https://www.facebook.com/groups/lesticeneducation/ ).

Johanne Talbot
Johanne Talbot
28 juillet 2020 19h44

Bonjour,
Je travaille présentement sur l’élaboration d’un questionnaire et j’ai quelques interrogations (je vais tenter d’être claire).
1- C’est un questionnaire d’évaluation avec 3 choix de réponses à chacune des 5 questions : Excellent = 2 pts, Bon = 1 point ou À améliorer = 0 point. Actuellement, il calcule un maximum de points à 15 (3 pts par question). Par exemple, si la réponse est « À améliorer » aux 5 questions, il me donne comme résultat 0/15, alors qu’il faudrait que ce soit 0/10 (10 étant « Excellent » partout)
2- Peut-on calculer un total des points pour l’ensemble des sections? Ex. : 10 sections à 10 points chacune
Merci à l’avance de votre aide précieuse.

Arnaud Bretzner
Arnaud Bretzner
20 octobre 2020 14h55

Bonjour,

je souhaiterais pouvoir à la fin du questionnaire rempli par le candidat lui faire ressortir uniquement sa note (8/10) sans avoir la reprise des réponses en dessous de ce résultat. Est ce possible ? Merci de votre aide

diane BOUSQUET
diane BOUSQUET
26 octobre 2020 21h31

Bonjour, je souhaiterais obtenir une attribution des points non binaire à mes questionnaires à choix multiples. Je m’explique ; si la bonne réponse était AB et que l’élève a coché A, j aimerai pouvoir lui mettre la moitié des points de la question. Je ne trouve pas comment faire ? Merci d’avance

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
27 octobre 2020 19h56

Je ne crois pas que cela fasse partie des fonctions de base, mais ce serait sans doute possible avec le complément AutoCrat: https://www.youtube.com/watch?v=CClCxl7pISE&feature=youtu.be

clelia
clelia
22 juillet 2021 14h23

Bonjour,

Je souhaite afficher un commentaire en fonction de la note au questionnaire, savez-vous comment faire? Merci