Fermer×
7 avril 2022

Une tablette Microsoft Surface pour enseigner?

Depuis le début de l’année 2022, j’utilise une tablette Microsoft Surface pour mon enseignement. Je vous présente de quelle façon je m’en sers.

Mes besoins

Cette année, je me suis fait un beau cadeau. J’ai décidé de m’acheter moi-même du matériel informatique qui répondait à mes besoins professionnels, plutôt que d’utiliser uniquement le matériel fourni par mon collège.

Pour enseigner, je rêvais d’avoir un appareil avec un écran tactile sur lequel je pourrais écrire avec un stylet, comme une tablette. Je voulais aussi que l’appareil soit léger, comme une tablette également.

Cependant, plutôt qu’une tablette, j’avais besoin d’un vrai ordinateur puissant qui permet de réaliser plusieurs tâches à la fois et de faire fonctionner des programmes informatiques conçus pour un ordinateur. De plus, je voulais que l’appareil fonctionne optimalement avec la suite Office, ce qui n’est pas vraiment le cas des produits Apple.

L’appareil que j’ai choisi

Les produits Apple (comme le iPad Pro) sont attrayants. Cependant, comme tous les appareils de mon collège sont des PC et que tout fonctionne avec Windows, j’ai plutôt opté pour un ordinateur-tablette 2-en-1 Surface de Microsoft. J’ai choisi la Surface Pro 8.

Je me suis muni d’un stylet avec plusieurs boutons (un pour remplacer un clic-droit, par exemple) ainsi que d’un clavier externe.

Un écran tactile est appuyé sur un clavier rouge, muni d'un pavé tactile. Une petite encavure dans le haut du clavier sert de rangement à un stylet. L'écran tient en position quasi-verticale grâce à un support, derrière lui, qu'on ne voit que très partiellement sur la photo.

Une photo de mon ordinateur-tablette Surface de Microsoft, avec le clavier que j’ai acheté et mon stylet, rangé dans le clavier.

L’appareil est coûteux, mais il est utile de savoir qu’il y a un rabais pour les enseignants et enseignantes en l’achetant directement du Microsoft Store.

La Surface fonctionne avec Windows. Je peux ainsi utiliser les mêmes logiciels que les élèves, ce qui est très utile.

L’appareil a l’apparence d’une grande tablette, avec un écran tactile. Il est muni d’un support qui maintient l’écran en position quasi-verticale.

L’écran de ma tablette est très précis.

Mon utilisation typique de ma tablette pendant mes cours

Pendant mes cours, je me connecte sur Teams avec ma tablette.

Les étudiants ont tous un ordinateur portable. (J’enseigne dans un « programme portable », en informatique.) Je partage mon écran sur Teams; ainsi, les étudiants peuvent le voir sur le leur. Chacun a donc mon diaporama (ou ma démonstration de l’utilisation d’un logiciel ou encore ma rédaction de code informatique, par exemple) sous les yeux . Avec mon stylet, je peux annoter mon diaporama comme si j’écrivais à la main et mes étudiants suivent le tout en direct sur leur écran.

Le fait d’être ainsi toujours connecté à Teams est très utile pour les étudiants qui sont en isolement à cause de la COVID. Ils peuvent ainsi assister au cours à distance alors que le reste du groupe est en classe avec moi!

Je suis convaincu que cela est un facteur de réussite pour mes élèves.

En double cliquant sur la « gomme à effacer » de mon stylet [en anglais], j’ouvre instantanémenet le tableau blanc Whiteboard de Microsoft. Je peux, entre autres, y dessiner pour faire des exemples. J’aime beaucoup le Whiteboard: il y a des fonctionnalités pour la reconnaissance automatique de formes géométriques qu’on dessine ou de tableaux qu’on trace.

Photo sur laquelle on voit la main de Martin Hardy qui écrit sur l'écran de sa tablette avec son stylet. L'application Whiteboard (de Microsoft) est ouverte. Martin a tracé des cases et des flèches en rouge.

J’écris à la main sur le Whiteboard.

Quand un étudiant a une question pendant un travail, je peux aller le voir à son poste avec ma tablette en main. J’ai ainsi accès à tout mon matériel pédagogique en cas de besoin. (Tout mon matériel de cours est en ligne, accessible dans Teams et sur OneDrive. J’utilise d’ailleurs beaucoup OneNote pour ma planification de cours, ainsi que pour offrir aux étudiants des «feuilles d’exercices» virtuelles qu’ils peuvent copier-coller dans leur bloc-notes d’étudiant, dans Teams.)

La tablette est très légère; je peux la poser sur mon bras et écrire confortablement, même debout. Je n’écris pas aussi bien sur ma tablette que sur papier, par contre! Mais, je m’exerce. La fonction de reconnaissance de l’écriture est très utile, mais pas toujours parfaite. (Windows reconnaît les lettres qu’on trace (et les symboles mathématiques, dans la suite Office)  et les transforment en caractères typographiques. Ça ne fonctionne pas à tout coup, mais c’est mieux que rien.)

Miracast — Contrôler d’autres appareils à partir de la Surface

La Surface peut très bien être utilisée seule (avec ou sans le clavier externe et le stylet), mais peut aussi se connecter sans fil à d’autres appareils à proximité.

En effet, la Surface est équipée de la technologie Miracast qui lui permet de se connecter à d’autres appareils.

Chez moi, je connecte ma Surface à un écran plus grand quand je veux travailler sur 2 écrans sans brancher de fils [en anglais]. Je peux aussi faire l’inverse, soit étirer le bureau de mon ordinateur fixe jusqu’à la tablette. . C’est pratique quand, par exemple, je regarde des vidéos pour préparer mes cours et que je veux prendre des notes manuscrites sur OneNote avec ma tablette en même temps. Ainsi, je peux consulter des explications en ligne et les tester dans un logiciel affiché sur l’écran de mon ordinateur, tout en affichant OneNote sur la Surface pour prendre des notes

En classe

En classe, je peux connecter ma Surface au portable que le collège me fournit. Je branche ce portable au projecteur de la classe. Je peux ainsi contrôler le projecteur de la classe [en anglais].

Si le projecteur était compatible avec la technologie MiraCast, je pourrais le contrôler directement avec ma Surface, sans fil. En attendant, utiliser un autre portable comme intermédiaire n’est pas trop incommodant.

(Récemment, j’ai donné une formation en entreprise et je me suis connecté directement au téléviseur du local de formation avec ma tablette, puisque ce téléviseur était compatible avec la technologie Miracast!)

Autres utilisations

Animer un atelier avec mes collègues

Pendant la semaine de relâche, j’ai animé un atelier sur l’utilisation de PowerPoint auprès de collègues enseignants. L’atelier n’avait pas lieu dans mon local de classe habituel, mais plutôt dans un local où le bureau de l’enseignant est coincé dans un coin.

Grâce à ma tablette, j’ai pu m’en dégager et utiliser une table plus près des participants et participantes. La Surface communiquait sans fil avec mon portable, qui était branché au projecteur. Je pouvais zoomer avec mes doigts en pinçant l’écran et annoter mes diapositives avec mon stylet, puis changer de diapositive avec un clic de mon stylet [en anglais]. J’étais aux anges!

Des tablettes à la disposition des étudiants?

Une autre option d’utilisation qui me semble avoir du potentiel, pour des tablettes comme la mienne, c’est d’en remplir des chariots que les enseignants et enseignantes pourraient apporter en classe pour mettre les appareils à la disposition d’un groupe, en dehors des « programmes portables ».

Je sais que cela avait été testé avec des iPads dans plusieurs collèges il y a quelques années, mais les iPads ne sont pas faits pour être partagés. On ne peut pas se connecter à un compte personnel comme on le fait dans une classe d’ordinateurs fixes munis de Windows. À l’opposé, puisque les Surface sont comme tous les ordinateurs qui exploitent Windows, n’importe quel élève pourrait s’y connecter avec son identifiant Microsoft. Pour les responsables du matériel informatique, la gestion ne serait pas plus compliquée qu’avec les ordinateurs habituels.

Une solution universelle?

Je ne pense pas que la Surface soit une solution qui plaise à tous les profs. Je pense qu’elle conviendra surtout aux plus technophiles (comme moi!), à ceux qui enseignent dans le secteur Administration, commerce et informatique ou encore à ceux qui préfèrent travailler avec Windows.

Quoi qu’il en soit, je considère qu’il pourrait être très intéressant pour les collèges d’offrir plus d’options aux enseignants et enseignantes, dans le matériel informatique qui leur est fourni. Évidemment, je suis très conscient que cela pose des défis logistiques, pour les responsables, mais ça pourrait augmenter le sentiment de satisfaction des enseignants et enseignantes. Ça vaut la peine de s’y pencher, car tout comme nos étudiants, nous aimons aussi avoir des options pour «tripper» dans nos cours et rendre notre gestion de classe plus dynamique et ergonomique! Tout le monde y serait gagnant.

À propos de l'auteur

Martin Hardy

Martin Hardy a complété un DEC en informatique au Cégep Garneau. Il s’est ensuite tourné vers les arts scéniques avant de poursuivre sa carrière comme formateur en bureautique et multimédia. Il a enseigné au Cégep de Lévis-Lauzon en Techniques de bureautique de 2007 à 2021, tout en ayant été en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur comme conseiller en intégration du numérique en enseignement en 2018-2019, puis en ayant agi comme conseiller pédagogique TIC dans son collège à l’automne 2019. Il est aujourd’hui enseignant d’informatique au Cégep Garneau.

En tant qu’autodidacte, Martin a appris plusieurs techniques et logiciels dans le domaine du graphisme et du web. La pédagogie et la technologie sont devenues des passions. Son profil intrapreneurial fait en sorte qu’il aime se mettre au service de ses étudiants. «J’ai eu quelques expériences hétéroclites, mais je réalise qu’elles contribuent à faire de moi l’enseignant que je suis aujourd’hui.»

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrice Robitaille
Patrice Robitaille
22 août 2022 16h52

Moi aussi j’utilise maintenant la Surface Pro 8 avec le stylet depuis début 2022! À distance, on peut utiliser le stylet comme le tableau blanc! En présence, c’est facile de se déplacer et d’annoter les diapositives.

Dernière modification le 1 année il y a par Patrice Robitaille
Martin Hardy
Martin Hardy
22 août 2022 21h38
Répondre à  Patrice Robitaille

Oui, un outil indispensable! :). Dans quel établissement scolaire vous l’utilisez? Est-ce qu’il y a des soucis techniques parfois avec le projecteur?

No Yans
No Yans
3 septembre 2022 11h36

J’ai tenté d’utiliser la surface pro 7 pour enseigner durant la pandémie. Je l’ai acheté via le site Microsoft et selon les conseils donnés via chat sur le site de Microsoft…
Le désastre ! Non seulement cela m’a coûté fort cher mais en plus j’ai eu un produit inutilisable alors qu’il était sensé, selon leurs dires, répondre parfaitement aux besoins décrits…
Besoins : utiliser un projecteur en classe pour :

  • Projeter des powerpoints (via projecteur de la classroom via HDMI) avec vidéo incluses (2 ou 3 minutes de vidéo)
  • Utiliser un pdf projeté et écrire dessus avec le stylet

Faire la même chose en streaming via Discord avec partage d’écran (c’était tout bonnement impossible)
Donc voilà rien que l’usage en classe via projecteur s’est révélé un total désastre dans le sens où la tablette surchauffait à un tel point que le processeur devait baisser sa fréquence tellement bas que même ouvrir un document prenait plusieurs minutes…. (non il n’y avait pas de processus gourmand en background)…. La tablette était tellement chaude en utilisant rien que « One Note » que le stylet ne suivait plus…. gros gros lag….
Bref…. j’ai foutu la tablette au placard et j’ai acheté un macbook air qui lui n’a pas de problème avec powerpoint… le comble…. Evidemment, l’ennui est que çà ne peut pas servir de tablette…
Je reviendrais bien vers Microsoft parce que je trouve qu’il y a de vraies bonnes idées en terme d’ergonomie et d’implémantation logicielle… J’ai toujours un faible pour le concept surface pro 8 et plus encore plus le surface laptop studio… MAIS… le rapport performances/prix a tellement été désastreux à ma première expérience (pourtant guidée par des « experts » Microsoft) que j’hésite vraiment à sauter le pas une seconde fois…
Le mieux serait de pouvoir essayer la machine avant de l’acheter dans un store mais il semble que chez Microsoft cela ne soit pas possible….
Retour d’utilisateurs enseignants ? vos avis m’intéressent !!!

Martin Hardy
Martin Hardy
6 septembre 2022 12h13
Répondre à  No Yans

Bonjour,
Je suis désolé de lire ça. Pour ma part, ça va très bien avec la Surface Pro 8 dans certains locaux au Cégep Garneau. Il se peut que le réseau ou le projecteur ne soient pas adéquatement configurés. Je continues d’investiguer pour savoir pourquoi sue certains canon ça ne fonctionne pas.
Avez-vous accès à des techniciens ou conseillers pédagogiques où vous enseignez?

No Yans
No Yans
6 septembre 2022 16h59
Répondre à  Martin Hardy

Bonjour, merci bcp pour votre réponse… Les projecteurs sont tous connectables via HDMi et le réseau wifi a été configuré par des professionnels dans l’établissement…aucun ordinateur portable n’a de problème manifestement… ma surface pro 7 laguait tellement que je devais prendre mon smartphone pour ouvrir des documents pdf… Elle était super chaude et je n’arrivais à plus rien faire avec, après à peine 3 semaines de fonctionnement. Chez moi, même problème, sans projecteur et wifi. J’ai contacté Microsoft. Ils m’ont tout fait réinitisaliser et çà n’a rien changé du tout. Peut-être que cette tablette avait un défaut au final ? Ou bien que c’est pas assez performant pour lire des powerpoints avec une vidéo de 3 minutes intégégrées dedans ? Mes collègues n’ont aucun soucis à lire mes présentations sur un macbook air 2016 (pas tout récent pourtant).
J’avoue que je ne comprends pas trop…
Quelle configuration utilisez-vous ? processeur i5 ou i7 ? Et combien de RAM, 8 ou 16 Go ?
Le conseiller de chez Microsoft m’avait dit que i5 avec 8 Go de RAM se serait plus que suffisant pour moi… or çà n’a jamais marché vraiment à cause de la surchauffe….
Les conseilles pédagogiques ne conseillent que pour les cours, pas pour le matériel. Et le seul technicien informatique de notre école ne s’y connait qu’en PC (pas en talettes). De toute façon les profs doivent s’équiper à leurs frais donc il n’intervient pas dans le choix.

Martin Hardy
Martin Hardy
8 septembre 2022 8h25
Répondre à  No Yans

Pour ma part, j’ai pris la Surface Pro 8, i7, 16 Go de RAM. J’ai vécu une surchauffe 1 fois en début de session seulement, car il faisait chaud dans les locaux.
Je suis sur Windows 11. Le cégep ne supporte pas cette version, mais il se peut que la connectivité se soit améliorée.
Je continue de faire des tests et je ferai possiblement partie d’un projet pilote à Garneau. À suivre…

No Yans
No Yans
11 septembre 2022 7h21
Répondre à  Martin Hardy

Merci bcp pour les infos sur la config. Peut-être que mon i5 n’était pas suffisant. Maintenant qu’il y a aussi le surface laptop studio, qui semble être mieux ventilé, j’hésite encore vu le prix. Merci du témoignage en tout cas 🙂

Martin Hardy
Martin Hardy
12 septembre 2022 7h58
Répondre à  No Yans

Ça me fait plaisir! Bonnes explorations 🙂