Fermer×
11 avril 2014

Unir les différences – Ateliers pédagogiques de l’ACPQ

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Tous les enseignants du collégial sont invités à participer aux Ateliers pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) qui se tiendront les 26 et 27 mai 2014, au Manoir des Sables à Magog sous le thème Unir les différences. On peut dès maintenant s’y inscrire en utilisant le formulaire d’inscription en ligne.

Bandeau de présentation des Ateliers pédagogiques de 2014

32 communications

Le programme fait une place importante à l’enseignement aux étudiants en situation de handicap et aux bénéfices qu’on peut tirer des technologies pour mieux servir les étudiants « différents ». On y propose par exemple des communications portant sur :

  • La conception universelle de l’apprentissage
  • La planification informatisée des évaluations aux services adaptés
  • Les besoins particuliers des élèves et les épreuves uniformes
  • Les stratégies d’apprentissage des étudiants en situation de handicap
  • L’éducation à l’altérité et à la diversité en formation professionnalisante

Le programme des Ateliers pédagogiques propose également plusieurs communications traitant de l’exploitation des technologies en contexte d’enseignement. Ainsi, les participants pourront explorer :

  • Le profil TIC 2014 des étudiants du collégial
  • Le web social pour le développement professionnel des enseignants
  • La construction d’une séquence pédagogique avec Netquiz Web
  • Les technologies et les pratiques émergentes

Au total, outre les deux conférences présentées en plénière, le programme comprend 32 communications, soit 8 à chaque plage de l’horaire.

Conférences

Deux conférences présentées en plénière caractériseront cette rencontre.

En ouverture, Nathaniel Lasry, professeur au Cégep John Abbott College questionnera trois présuppositions fréquentes en éducation voulant qu’il suffise de dire, de montrer ou de vouloir pour apprendre. Il montrera les limites de ces présuppositions dans une communication interactive et dynamique qui mettra en valeur le rôle de l’enseignant.

Enfin, dans la conférence de clôture, Brigitte Harrisson, cofondatrice de Concept ConsulTED, viendra partager ses réflexions sur l’adaptation des organisations aux besoins des personnes autistes. Elle proposera aux participants de découvrir « l’immense capacité d’adaptation des autistes et leur exploit qui consiste à réussir à bien vivre dans un monde qui ne les connaît pas ».

Pour en savoir plus…

Le programme est accessible en format PDF dans le site internet de l’ACPQ. Pour toute information supplémentaire, on peut aussi communiquer avec la permanence des ateliers pédagogiques à info@atelierspedagogiques.net ou au 514 776-8891.

Le Manoir des Sables offre des forfaits de résidence et repas à un tarif privilégié pour tous les participants. Cette offre est valide jusqu’au 25 avril 2014. On trouve toute l’information sur l’hébergement dans le programme des Ateliers pédagogiques.

Le Séminaire de Sherbrooke agit à titre d’hôte de ces deux journées d’études sur la qualité de la formation et de l’encadrement des étudiants. Il y invite chaleureusement tous les intéressés!

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires