Fermer×
3 novembre 2015

Utilisation des TIC par les enseignants: quel est le niveau de satisfaction des cégépiens?

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Merci à mes co-auteurs : Alex Lussier, Catherine S. Fichten, Mary Jorgensen, Alice Havel, Jillian Budd, Jennison Asuncion, Mai Nguyen, Rhonda Amsel, Odette Raymond, Tiiu Poldma.

Dans le cadre d’un projet de recherche subventionné par les Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC), nous avons sondé en ligne, en anglais ou en français, 311 étudiants du Collège Dawson et du Cégep André-Laurendeau à propos des pratiques exemplaires de leurs enseignants dans l’utilisation des TIC et du cyberapprentissage. Ce sondage nous a permis de recueillir des données sur les technologies utilisées par leurs enseignants et leur niveau de satisfaction par rapport à cette utilisation.

Pour alléger cet article, tous les pourcentages intégrés directement au texte correspondent au niveau de satisfaction, c’est-à-dire au nombre d’étudiants pour qui l’utilisation de la technologie a été efficace.

Un sondage en ligne pour évaluer le niveau de satisfaction

La population que nous avons sondée était constituée de différents groupes. Nous nous sommes intéressés à des caractéristiques comme:

  • La/les langue(s) parlée(s)
  • Le collège fréquenté
  • Le statut d’immigrant
  • Le sexe
  • La situation de handicap

Nous n’avons observé aucune différence significative entre ces différents groupes lors de notre analyse. C’est pourquoi nous considérons la population sondée comme un tout homogène. Dans les paragraphes suivants, nous vous partagerons certains résultats qui, nous l’espérons, pourront enrichir la pratique pédagogique au collégial.

Appréciation des TIC : un survol des résultats

Avant de détailler certains résultats plus pointus, voici un résultat synthèse qui est très parlant :

Réponses des étudiants à l’énoncé : J’aime les cours où les professeurs utilisent des technologies (1% fortement en désaccord, 2% modérément en désaccord, 3% un peu en désaccord, 25% un peu en accord, 41% modérément en accord et 28% fortement en accord)

Réponses des étudiants à l’énoncé « J’aime les cours où les professeurs utilisent des technologies »

Ce graphique montre que 94% des étudiants apprécient, à différents niveaux (minimalement, modérément et fortement), les cours dans lesquels les enseignants utilisent la technologie. Toutefois, il est important de noter que certaines technologies sont plus appréciées que d’autres. En général, les étudiants sont très reconnaissants que la majorité de leurs enseignants utilise une plateforme d’enseignement numérique pour rendre le matériel de cours disponible en ligne. En effet, notre recherche nous a permis de réaliser que les éléments auxquels les étudiants apprécient le plus avoir accès en ligne sont :

  • Leurs résultats scolaires (99%)
  • Les énoncés de travaux (97%)
  • Les notes de cours (97%)
  • Le plan de cours (96%)

Les étudiants sont aussi favorables à l’utilisation d’un calendrier électronique (87%) sur lequel l’enseignant peut indiquer les dates de remise et d’évaluation importantes. L’avantage qu’ils y voient est probablement la possibilité d’avoir accès à toutes ces ressources, peu importe où ils se trouvent: du confort de leur maison à leur salle de classe en passant par Starbucks pour leur café matinal.

Interactivité : des résultats mitigés

En plus des fonctions de base, les fonctions interactives de la plateforme d’enseignement numérique sont très appréciées des étudiants:

  • 95% d’entre eux trouvent que la remise de travaux en ligne est un outil efficace.
  • La plateforme est aussi très utile au niveau communicationnel. En effet, 87% des étudiants aiment pouvoir communiquer avec leurs enseignants électroniquement.

Par contre, notre analyse nous laisse penser qu’ils préfèrent que leurs enseignants n’utilisent qu’un seul médium. Les résultats concernant l’utilisation de certains médias de communication sont davantage mitigés quant au taux d’appréciation des étudiants :

  • Facebook, Twitter et blogues (61%)
  • Clavardage (59%)
  • Forums de discussions (53%)
  • Messagerie instantanée (45%)

Comment faire un bon Powerpoint?

En ce qui concerne l’utilisation des logiciels de présentation, PowerPoint (98%) reçoit un appui très favorable de la part des étudiants. Toutefois, dans leurs commentaires, ils ont dressé une liste assez exhaustive de leurs attentes. Au niveau du contenu, celles-ci étaient très précises :

Comment faire un bon Powerpoint?
À faire À ne pas faire
Suivre le modèle suivant : 7 lignes de 7 mots par diapositive Lire les diapositives
Garder la présentation simple, au niveau du fond et des couleurs en général Utiliser trop d’animations et de transitions distrayantes
Utiliser une police sans empattement (sérif) d’une taille acceptable Changer de diapositive trop rapidement
N’inclure que des images, tableaux, graphiques et liens électroniques qui sont pertinents pour le cours Ne se fier qu’au PowerPoint

Quelques suggestions proposées par les étudiants

Une suggestion récurrente dans le sondage est que les étudiants souhaitent que leurs enseignants leur permettent d’utiliser davantage leur propre technologie en classe. Toutefois, à ce jour, une faible majorité d’enseignants le leur permet.

Graphique à barres pour : a) j'aime les cours où il m'est permis d'utiliser des technologies en classe et b) en général, mes professeurs de cégep me permettent d'utiliser des technologies en classe. 90% sont en accord avec l'énoncé a) et 54% sont en accord avec l'énoncé b)

Le point de vue des étudiants et des enseignants quant à l’utilisation des appareils technologiques personnels en classe.

Une deuxième suggestion est qu’il faudrait, toujours selon les étudiants, que certains enseignants aient une meilleure connaissance de la technologie et une plus grande facilité à l’utiliser.

En route vers la prochaine étape

Dans le sondage, nous avons aussi demandé aux étudiants d’identifier des enseignants qui, à leur avis, utilisaient les technologies dans un contexte pédagogique de façon exemplaire. Nous nous servirons de ces candidatures dans la phase 2 de cette recherche, puisque nous interrogerons ces enseignants afin d’obtenir leur point de vue et de partager leur expertise avec l’ensemble du réseau collégial.

Biographie de Laura

Laura King est enseignante et chercheure au Cégep André-Laurendeau. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement de l’anglais langue seconde. Elle a récemment complété une étude sur les TIC et les étudiants ayant des troubles d’apprentissage et des difficultés de lecture. Elle participe présentement à un projet financé par le gouvernement du Québec qui s’intéresse aux perspectives des étudiants et des enseignants de niveau postsecondaire quant à l’utilisation des TIC.

À propos de l'auteur

Laura King

Elle travaille comme enseignante-chercheure au Cégep André-Laurendeau où elle enseigne l’anglais langue seconde depuis plus de 20 ans. Elle offre des ateliers sur la réussite étudiante, le dépistage et les accommodements, et les TIC pour les étudiants avec des difficultés en lecture, des difficultés d’apprentissage ou d’autres handicaps. Elle est présentement responsable d’un projet financé par l’Entente Canada-Québec sur l’utilisation des téléphones intelligents des étudiants en enseignement supérieur.

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chantal Beauregard
Chantal Beauregard
18 novembre 2015 17h56

J’ai trouvé l’article très intéressant. J’ai hâte de lire la suite.
Félicitations pour votre bon travail!

Marc
Marc
19 novembre 2015 23h28

J’enseigne moi même les TIC au Cegep de St-jean et j’ai pris bonne note des attentes des étudiants pour rendre les cours plus intéressants.

Merci

Josée Roussel
Josée Roussel
20 novembre 2015 12h04

Article intéressant effectivement. Je suis étudiante à l’UQAM pour un certificat en formation en milieu de travail. Les commentaires sont tout aussi applicable à mon travail, je suis conceptrice de formation. Je prends notes des remarques des étudiants.

Alex Lussier
Alex Lussier
27 novembre 2015 20h00

Merci pour vos bons mots.

Alex Lussier
Alex Lussier
27 novembre 2015 20h13

Nous sommes ravis que vous ayez trouvé notre article intéressant. En tant qu’enseignant vous serez peut-être aussi intéressé par nos résultats concernant la perspective des enseignants sur l’utilisation des technologies. Nous les partagerons au courant de l’année.

Zakaria Saleh
Zakaria Saleh
9 mars 2020 7h44

Etant enseignant du collège, j’ai trouvé votre article intéressant envers l’usage de TIC dans l’enseignement.