Fermer×
9 juin 2020

Il n’y a pas que YouTube dans la vie!

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

L’utilisation de YouTube s’est généralisée. Pourtant de nombreuses applications de diffusion de contenu permettent diversifier nos usages numériques et publier des vidéos sans passer par le visionnage de la pub ou la recommandation de contenu.  

Je me souviens de ce jour de cours où les étudiants devaient soumettre une vidéo de deux minutes pour leur évaluation de production orale. L’objectif de cette tâche actionnelle était de présenter un kit de survie pour bien vivre à Montréal en hiver.

J’avais vraiment hâte de découvrir leur travail bien que l’idée de visualiser et d’évaluer 22 vidéos YouTube m’effrayait.

En ouvrant ma boite de courriel, je constatais que 6 étudiants m’avaient envoyé un courriel du type,  »je ne veux pas mettre de vidéos sur YouTube, je n’aime pas trop cette idée de rendre mon travail public. »

Scénario catastrophe, je ne leur avais pas proposé d’alternatives…

Je peux comprendre que l’idée de publier une vidéo sur YouTube peut déplaire. Malgré tout, en enregistrant leur travail en « unlisted » et en ajoutant la mention « éducation », le travail de l’étudiant ne se retrouve qu’avec le lien qu’il partage avec l’enseignant.

Comment publier sur Youtube en mode incognito

Cependant il y a d’autres alternatives à YouTube. Le mieux lorsqu’on se lance dans ce type d’activités, c’est de rappeler aux étudiants les politiques de protection des données et de confidentialité en ligne. Les ressources pédagogiques du centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique sont une mine d’or de documentations vulgarisées de sensibilisation aux usages conscients des outils et ressources numériques. Je vous invite à aller les découvrir sur le site Habilo Médias. De plus, il est important de proposer une petite liste de sites de partage de vidéos qui permettra à l’étudiant de faire ses propres choix. En effet, placer l’apprenant dans une position où il peut choisir, favorise l’investissement dans son propre apprentissage. La liste ci-dessous vous permettra de découvrir des outils un peu plus académiques alternatifs à YouTube :

À la base, l’application Vimeo n’a pas été spécifiquement créée à des fins éducatives. De même que YouTube, on peut y trouver des contenus très variés. L’avantage de Vimeo, c’est son côté un peu plus « sérieux » et les innombrables liens qui nourrissent sa base de données.

BoClips est un site de vidéos en éducation qui a été lancé cette année (janvier 2020). Le site héberge plus de 2 millions de vidéos de créateurs de contenu et aussi de nombreux youtubeurs connus. Ce petit aperçu du site vous permettra une exploration rapide.

Teacher Tube est aussi une très bonne alternative à YouTube. Le site permet de trouver un grand nombre de ressources vidéo créées par les enseignants et les étudiants uniquement. Il existe également une section « salle de classe » où les enseignants peuvent avoir accès à des contenus spécifiquement conçus pour être utilisés en classe.

SchoolTube est l’une des plus grandes plateformes de partage de vidéos modérées de la maternelle au cégep, spécialement conçue pour les étudiants et les éducateurs. Les enseignants peuvent l’utiliser pour rechercher des contenus vidéo éducatifs à utiliser en classe. SchoolTube vous permet également de créer votre chaîne où vous pouvez télécharger des vidéos pour les partager avec vos élèves.

Toutes les vidéos des collections régulières de NextVista sont destinées à un public d’étudiants et mettent en valeur la créativité des élèves et des enseignants du monde entier. NextVista présente ses principales collections : Seeing Services (contient des vidéos inspirantes), Global Views (cette catégorie contient des vidéos pour enseigner aux étudiants la compréhension interculturelle) et la dernière catégorie est Light Bulb qui contient des tutoriels vidéo et des guides pratiques.

Credits : PeerTube

Peer Tube est une plateforme open source de partage de vidéos. Il s’agit d’un logiciel Peer-to-peer (P2P) décentralisé, tout comme BitTorrent, où chacun peut héberger des vidéos sur son instance individuelle. L’interface est simple, soignée et ne contient aucune publicité. Elle contient une section « tendance » où vous pouvez explorer de nouvelles vidéos.

À propos de l'auteure

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Actuellement chargée de projet et conseillère en innovation et pédagogie numérique, elle travaille sur sa thèse de doctorat qui porte sur l’adoption des technologies émergentes en enseignement à travers une approche anthropologique des usages numériques.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires