Fermer×
14 juin 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 14: Systèmes tutoriels intelligents, intelligence artificielle et logiciels libres

Pour ce dernier épisode de la 1re saison du balado «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet s’entretient avec Laurence Capus, qui enseigne l’informatique à l’Université Laval.

Les recherches de Laurence Capus portent sur l’application de l’intelligence artificielle en enseignement et en apprentissage.

Florence et Laurence parlent de systèmes tutoriels intelligents (tuteurs intelligents), d’environnements numériques d’apprentissage, d’intelligence artificielle et de logiciels libres. Autant de sujets afin de mieux comprendre les outils qui peuvent permettre d’améliorer notre enseignement!

Ressources complémentaires

Une ressource pour comprendre les systèmes tutoriels intelligents (une page du Wiki-TEDia, de l’Université TÉLUQ)

Un document produit par le Conseil supérieur de l’éducation au sujet de l’intelligence artificielle (L’intelligence artificielle en éducation: un aperçu des possibilités et des enjeux, 2020) [PDF]

Les autres épisodes de notre balado

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Laurence Capus

Laurence Capus est professeure en informatique à l’Université Laval. Depuis plus de 20 ans, ses travaux de recherche portent sur l’application des techniques d’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, comme les systèmes de tuteurs intelligents ou la personnalisation de l’apprentissage. Elle s’intéresse également aux processus de conception des environnements d’apprentissage dans le but de mieux prendre en compte les points de vue de tous les usagers du système, apprenants et enseignants. Ainsi, Laurence Capus a été impliquée dans l’élaboration de plateformes numériques qui ont été ou sont utilisées dans le cadre de diverses activités pédagogiques à différents niveaux d’éducation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires