Fermer×
3 mai 2022

«Jasons pédagogie numérique» — S1É8: Comment se lancer en réalité virtuelle? (Partie 2)

Cet épisode de «Jasons pédagogie numérique» est la 2e partie d’une série thématique sur la réalité virtuelle.

Dans cet épisode, Florence Sedaminou Muratet s’entretient avec Julien Marceaux, technopédagogue et enseignant en Techniques d’éducation spécialisée au Collège Mérici. Julien est un passionné des usages de la réalité virtuelle qui répondent à des besoins pédagogiques.

Dans cette conversation, ils abordent les débuts de Julien dans le monde des technologies immersives et discutent de la façon de se lancer dans un projet en réalité virtuelle.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Application de réalité virtuelle préférée de Julien Marceaux: StellarX

Rauschnabel, P. A. et al. (2022). What is XR? Towards a Framework for Augmented and Virtual Reality. Computers in Human Behavior. 133(août 2022).

Pelletier, K., McCormack, M., et al. (2022). 2022 EDUCAUSE Horizon Report, Teaching and Learning Edition. EDUCAUSE.

Lemire, Guy. (2021) La personne avant tout. Du jugement clinique au processus d’intervention en éduction spécialisée. Fides Education.

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Julien Marceaux

Julien Marceaux est technopédagogue et enseignant en éducation spécialisée au Collège Mérici, à Québec. Il détient un diplôme en éducation spécialisée ainsi qu’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Il est également titulaire d’un certificat en intégration pédagogique des technologies immersives de l’Université de Lyon 1 (France).

Depuis plus de 10 ans, il conçoit, produit et met en œuvre des activités de formation utilisant les réalités virtuelle et augmentée pour des programmes techniques et universitaires, notamment dans les domaines sociaux et médicaux, en plus de jouer un rôle de formateur et de consultant dans le domaine des réalités étendues (XR) auprès des cégeps et universités québécoises.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires