Fermer×
3 mai 2022

«Jasons pédagogie numérique» — S1É8: Comment se lancer en réalité virtuelle? (Partie 2)

Cet épisode de «Jasons pédagogie numérique» est la 2e partie d’une série thématique sur la réalité virtuelle.

Dans cet épisode, Florence Sedaminou Muratet s’entretient avec Julien Marceaux, technopédagogue et enseignant en Techniques d’éducation spécialisée au Collège Mérici. Julien est un passionné des usages de la réalité virtuelle qui répondent à des besoins pédagogiques.

Dans cette conversation, ils abordent les débuts de Julien dans le monde des technologies immersives et discutent de la façon de se lancer dans un projet en réalité virtuelle.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Application de réalité virtuelle préférée de Julien Marceaux: StellarX

Rauschnabel, P. A. et al. (2022). What is XR? Towards a Framework for Augmented and Virtual Reality. Computers in Human Behavior. 133(août 2022).

Pelletier, K., McCormack, M., et al. (2022). 2022 EDUCAUSE Horizon Report, Teaching and Learning Edition. EDUCAUSE.

Lemire, Guy. (2021) La personne avant tout. Du jugement clinique au processus d’intervention en éduction spécialisée. Fides Education.

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Actuellement chargée de projet et conseillère en innovation et pédagogie numérique, elle travaille sur sa thèse de doctorat qui porte sur l’adoption des technologies émergentes en enseignement à travers une approche anthropologique des usages numériques.

Julien Marceaux

Julien Marceaux est technopédagogue et enseignant en éducation spécialisée au Collège Mérici, à Québec. Il détient un diplôme en éducation spécialisée ainsi qu’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. Il est également titulaire d’un certificat en intégration pédagogique des technologies immersives de l’Université de Lyon 1 (France).

Depuis plus de 10 ans, il conçoit, produit et met en œuvre des activités de formation utilisant les réalités virtuelle et augmentée pour des programmes techniques et universitaires, notamment dans les domaines sociaux et médicaux, en plus de jouer un rôle de formateur et de consultant dans le domaine des réalités étendues (XR) auprès des cégeps et universités québécoises.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments