Fermer×
14 février 2023

«Jasons pédagogie numérique» — S2É5: La technopédagogie selon Sébastien Hamel

Sébastien Hamel est conseiller technopédagogique au Cégep de Drummondville. Il est ce qu’on peut appeler «un conseiller technopédagogique super techno»! Il accompagne des enseignants, des enseignantes, des conseillers et des conseillères pédagogiques ainsi que des étudiants et des étudiantes dans leur appropriation du numérique au cégep.

Florence Sedaminou-Muratet l’a rencontré par l’entremise du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC). Le temps d’un épisode de balado, Sébastien partage avec Florence sa définition de ce qu’est un conseiller technopédagogique et discute de l’avancée de l’usage des technologies en enseignement.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Zone numérique pour les étudiants

Zone numérique pour le personnel

Au sujet de la technopédagogie

Lavery, É. (2012). «Qu’apporte la technopédagogie à l’enseignement?», Éductive.

D’autres épisodes de balado d’Éductive­

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Sébastien Hamel

Sébastien Hamel œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 1999. Il a débuté sa carrière comme enseignant de mathématique, de science et technologie et d’informatique au secondaire où il a développé un intérêt et une expertise dans l’utilisation pédagogique des technologies. Cette expérience l’a amené à devenir conseiller technopédagogique (CP TIC) et animateur RÉCIT entre 2010 ou 2020. Il est arrivé au cégep de Drummondville en 2020, 2 mois avant le début de la pandémie et «juste à temps» pour soutenir ses collègues lors de la reprise des cours à distance.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il accompagne et forme les personnes enseignantes à l’intégration pédagogique des technologies en classe et veille à être à l’affut des nouveautés. C’est un passionné de technologie en général et tout particulièrement de ce qui touche le son et les technologies sonores.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ahmed Elyaagoubi
Ahmed Elyaagoubi
24 février 2023 12h07

L’usage du numérique est devenu incontournable en éducation, tout niveau confondu .
Il est donc nécessaire aussi bien en formation initiale que continue, que les enseignants développement leur profil en maîtrise du numérique et se la digitalisation.