Fermer×
14 février 2023

«Jasons pédagogie numérique» — S2É5: La technopédagogie selon Sébastien Hamel

Sébastien Hamel est conseiller technopédagogique au Cégep de Drummondville. Il est ce qu’on peut appeler «un conseiller technopédagogique super techno»! Il accompagne des enseignants, des enseignantes, des conseillers et des conseillères pédagogiques ainsi que des étudiants et des étudiantes dans leur appropriation du numérique au cégep.

Florence Sedaminou-Muratet l’a rencontré par l’entremise du Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC). Le temps d’un épisode de balado, Sébastien partage avec Florence sa définition de ce qu’est un conseiller technopédagogique et discute de l’avancée de l’usage des technologies en enseignement.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Zone numérique pour les étudiants

Zone numérique pour le personnel

Au sujet de la technopédagogie

Lavery, É. (2012). «Qu’apporte la technopédagogie à l’enseignement?», Éductive.

D’autres épisodes de balado d’Éductive­

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Sébastien Hamel

Sébastien Hamel œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 1999. Il a débuté sa carrière comme enseignant de mathématique, de science et technologie et d’informatique au secondaire où il a développé un intérêt et une expertise dans l’utilisation pédagogique des technologies. Cette expérience l’a amené à devenir conseiller technopédagogique (CP TIC) et animateur RÉCIT entre 2010 ou 2020. Il est arrivé au cégep de Drummondville en 2020, 2 mois avant le début de la pandémie et «juste à temps» pour soutenir ses collègues lors de la reprise des cours à distance.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il accompagne et forme les personnes enseignantes à l’intégration pédagogique des technologies en classe et veille à être à l’affut des nouveautés. C’est un passionné de technologie en général et tout particulièrement de ce qui touche le son et les technologies sonores.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ahmed Elyaagoubi
Ahmed Elyaagoubi
24 février 2023 12h07

L’usage du numérique est devenu incontournable en éducation, tout niveau confondu .
Il est donc nécessaire aussi bien en formation initiale que continue, que les enseignants développement leur profil en maîtrise du numérique et se la digitalisation.