Fermer×
17 mai 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 10: Trying to understand learning — SALTISE

Dans cet épisode de «Jasons pédagogie numérique» exceptionnellement enregistré en anglais, Florence Sedaminou Muratet s’entretient avec Liz Charles, du Collège Dawson.

Liz est co-directrice de SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) [en anglais], une communauté de pratique au sujet de l’apprentissage actif qui réunit des enseignants et des chercheurs anglophones et francophones.

Florence et Liz discutent de la fondation de SALTISE et de ce qui a amené Liz à s’intéresser à la pédagogie active.

Bonne écoute! (Enjoy listening!)

Ressources complémentaires

SALTISE organise chaque année un colloque stimulant auquel la participation est gratuite. En 2022, le colloque se tient les 2 et 3 juin. Le colloque a lieu en présence au Collège Dawson, à Montréal), mais certaines activités sont offertes en ligne. Inscrivez-vous!

La page consacrée à Liz Charles sur le site de SALTISE contient des liens vers plusieurs de ses recherches et publications.

CourseFlow, l’outil de planification pédagogique développé par SALTISE

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Elizabeth Charles

Elizabeth (Liz) Charles est professeure-chercheuse au Collège Dawson et codirectrice de SALTISE [en anglais], la communauté de pratique qui soutient les instructeurs utilisant l’apprentissage actif. Elle est titulaire d’un doctorat en technologie éducative de l’Université Concordia et d’un post-doctorat en sciences de l’apprentissage du Georgia Institute of Technology, à Atlanta. Elizabeth a notamment été chercheuse invitée dans le cadre du projet Virtual Math Teams à l’Université Drexel de Philadelphie et chercheuse invitée à l’Université de Montréal. Ses recherches ont été financées par le ministère de l’Éducation du Québec et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Elle a reçu le College Sector Educator Award (2012) du STLHE et le Annual Research Recognition Award (2019) du Collège Dawson. Ses domaines de recherche comprennent:

  • l’enseignement de l’apprentissage actif
  • les futurs espaces d’apprentissage
  • les communautés de pratique
  • les partenariats de recherche appliquées
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires