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3 juin 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 12: A maker’s education

Dans cet épisode, Alexandre Enkerli s’entretient en anglais avec Ann-Louise Davidson, qui dirige le laboratoire d’innovation (Innovation Lab) de l’Université Concordia. Leur conversation a eu lieu en mars 2021, peu après le lancement officiel du laboratoire.

Cette conversation ratisse large, en remontant jusqu’aux expériences d’enfance d’Ann-Louise. Ces expériences d’apprentissage l’ont menée à une approche de l’apprentissage qui est centrée sur la créativité et la curiosité.

L’expérience d’Ann-Louise avec les ateliers de fabrication collaboratifs (makerspace) est relativement rare en enseignement supérieur. Son approche amène une nouvelle perspective au travail que nous faisons comme professionnels de l’apprentissage.

Ann-Louise discute aussi des enjeux entourant le réseautage et parle des différences entre l’Ontario et le Québec, en particulier en ce qui a trait aux cégeps.

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À propos des auteurs

Alexandre Enkerli

Il est conseiller technopédagogique chez Collecto où il accompagne les professionnels de l’apprentissage dans leur appropriation technologique selon leurs contextes spécifiques, comme il le faisait en tant que technopédagogue pour la Vitrine technologie-éducation de 2014 à 2016. Alexandre occupe de nouveau ce rôle après des incursions à Ottawa (conception de parcours d’apprentissage en cybersécurité et d’une expérience d’apprentissage en ligne massive et ouverte à tous (CLOM) sur la participation publique ) et au Saguenay-Lac-Saint-Jean où il a travaillé au COlab sur un projet recherche-action participative .

Ann-Louise Davidson

Ann-Louise Davidson, Ph. D., est professeure en technologie éducative et titulaire de la Chaire de recherche en Maker Culture à l’Université de Concordia. Elle est directrice du Innovation Lab et est aussi directrice associée de Milieux [en anglais], l’institut de recherche et création sur les arts, la culture numérique et les technologies de l’information, où elle dirige #MilieuxMake, l’atelier de fabrication collaboratif (makerspace) de Milieux.

Elle a également créé Education Makers, une communauté rassemblant éducateurs, étudiants et membres de la communauté qui travaillent ensemble pour développer le regard émergent de l’éducation maker avec audace.
Ann-Louise coconçoit des expériences d’apprentissages innovantes qui s’inspirent de thèmes importants:

  • la santé
  • le développement durable
  • la motivation des jeunes
  • etc.

Elle le fait à travers des activités concrètes comme:

  • la fabrication de jeux de table
  • l’informatique portable
  • la robotique pédagogique
  • la pensée computationnelle
  • l’impression 3D

Tout ceci est réalisé en collaboration avec des communautés marginalisées.

Ann-Louise Davidson a développé une réputation internationale pour ses innovations pédagogiques disruptives qui intègrent les technologies émergentes et le numérique. Elle est actuellement impliquée dans plusieurs projets institutionnels, incluant un projet de microcertification. Elle a publié de nombreux articles sur l’apprentissage avec les technologies et les enjeux contemporains qui entourent les technologies numériques. Elle est impliquée dans la recherche-création. Elle a fait des présentations en Amérique latine, en Europe et au Moyen Orient.

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