Fermer×
7 mars 2023

«Jasons pédagogie numérique» — S2É6: Où sont les femmes dans le monde du numérique?

Cet épisode de «Jasons pédagogie numérique» marque la Journée internationale des droits des femmes.

Selon le Conseil du statut de la femme, cette journée spéciale puise ses racines dans diverses manifestations de femmes, dont les luttes ouvrières pour le suffrage universel en Amérique du Nord et en Europe au début du 20e siècle. À cette époque, le monde industrialisé connaît de grands changements, notamment sur les plans de la croissance démographique et des idéologies radicales.

Aujourd’hui, c’est le monde du numérique qui change. Quelle place fait-il aux femmes? Sont-elles actrices ou spectatrices des changements?

Dans les grandes entreprises du numérique, la place des femmes à des postes stratégiques reste faible. De plus, dans une foule de métiers liés au numérique, il y a une iniquité ou un déséquilibre entre les hommes et les femmes. C’est la raison pour laquelle Florence Sedaminou Muratet a décidé de mettre à l’honneur sa collègue Roxanne Regimbald, technicienne en multimédia aux Services de pédagogie numérique de Collecto et édimestre pour le site Éductive. Roxanne suit actuellement une formation en design d’espaces numériques à l’Université Laval.

Pendant sa discussion avec Florence, Roxanne nous raconte ce que c’est que d’être une femme dans les métiers de l’informatique et du numérique.

Épisode également disponible sur Spotify

Pour en apprendre plus sur le sujet

Audigane, L. (2016, 25 novembre). Pourquoi les femmes ont déserté l’informatique dans les 80’s. Les Echos Start.

Collet. I. (2004). La disparition des filles dans les études d’informatique : les conséquences d’un changement de représentation. Carrefours de l’éducation, (17), 42-55.

Margolis, J. et Fisher, A. (2003). Unlocking the Clubhouse: Women in computing. Cambridge, MA: MIT Press.

Morley, C. et Collet, I. (2017). Femmes et métiers de l’informatique : un monde pour elles aussi. Cahiers du Genre, (62), 183-202.

Spertus, E. (1991). Why Are There So Few Female Computer Scientists?.

TECHNOCompétences. (2017, novembre). La place des femmes dans l’industrie des TI au Québec.

Valenduc, G., Vendramin, P.et Guffens, C. (2004, septembre). La place des femmes dans les métiers des technologies de l’information et de la communication. Wallonie (80), 40-49.

Wikipédia. (2023, 6 mars). Femmes dans l’informatique.

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Roxanne Regimbald

Roxanne Regimbald est spécialiste des technologies depuis 2014. Avec un DEP en soutien informatique, un DEC en multimédia et en voie d’obtenir son BAC en design graphique en juin 2023, elle a développé un grand éventail de compétences dans le domaine des TI.

En plus de sa passion pour les TI, elle est également engagée pour la cause féministe. Roxanne s’implique dans le projet de table de concertation de l’organisme Le code des filles. Avec le grand fossé des genres en informatique et la sous-représentation des femmes dans le milieu, il est important de mettre en place des stratégies concrètes pour mieux intégrer les femmes dans le secteur. C’est pourquoi Roxanne s’investit dans son milieu pour essayer de faire avancer les choses !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires