Fermer×
22 mars 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 4 : L’histoire de la pédagogie numérique, de la poule précaire et de la force de la collaboration

Pour ce 4e épisode du balado «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet reçoit une personne qui l’inspire beaucoup depuis son arrivée dans le réseau collégial. Lisa Deguire est une enseignante d’anglais langue seconde passionnée qui a toujours des anecdotes, des citations et des expériences enrichissantes à partager.

Cet épisode ajoute une pierre au travail de sauvegarde du patrimoine technopédagogique du réseau collégial. À travers l’expérience de Lisa Deguire, les débuts de la technopédagogie sont évoqués.

Florence et Lisa parleront aussi beaucoup de la collaboration en enseignement. Bien plus qu’un moyen de travailler, la collaboration est une véritable philosophie de vie pour Lisa.

Bonne écoute!

Ressources complémentaires

Piste pour explorer l’histoire des TIC

Outil d’aide au développement de rencontres virtuelles [PDF]

Pour en savoir plus sur Rex Murphy [en anglais]

L’histoire originale de la petite poule rousse (little red hen)

L’histoire de la petite poule précaire, écrite par Lisa Deguire

Présentation du livre Virtual Team Teaching, par Sharon Coyle [en anglais]

Quelques applications pour les échanges linguistiques

The Mixxer: site d’échange linguistique gratuit utilisant WhatsApp, Skype et Zoom[en anglais]
Par Todd Byrant, du Collège Dickinson

Linkr: Application d’échange virtuel qui permet de réunir des apprenants de différents lieux géographiques dans un environnement en ligne pour atteindre un objectif commun.
Par Gabe Flacks, du Collège Champlain.

Worldchat.live: Plateforme qui permet de bénéficier de services de clavaradage vidéo professionnels pour assurer une connexion fiable et de qualité pour les conversations des étudiants. La plateforme a été officiellement lancée à l’automne 2020. [en anglais]

Par Anne-Marie Lafortune, du Cégep de la Gaspésie et des Îles

UNICollaboration: plateforme d’échanges linguistiques virtuels [en anglais]

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Lisa Deguire

Lisa Deguire enseigne au Cégep de Jonquière depuis près de 20 ans. Avant cette expérience, elle œuvrait dans le secteur privé en design d’environnement d’apprentissage pour des clients corporatifs. Elle est membre de l’AQPC et de la SPEAQ. Passionnée par la pédagogie numérique, elle a participé à des projets d’enseignement virtuel en tandem et a contribué à de nombreux récits sur la collaboration en enseignement collégial.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires