Fermer×
15 février 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 2: Le langage commun des badges numériques

Pour ce 2e épisode du balado «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet reçoit Geoffroi Garon-Épaule.

Geoffroi est conseiller pédagogique TIC au Collège de Bois-de-Boulogne. Il possède plus de 15 ans d’expérience en transformation numérique des organisations en tant qu’analyste d’affaires, conseiller pédagogique et formateur. Il s’est spécialisé en innovation et technologie éducative, en innovation ouverte et sociale et en design de systèmes sociaux numériques.

Depuis 2015, il est chercheur et doctorant sur la thématique des badges numériques. Les badges numériques permettent la numérisation, la validation et la découvrabilité des compétences, des accomplissements et des diplômes.

Florence s’est donc entretenue avec Geoffroi, justement, pour parler des badges numériques, parce que le sujet ne date pas d’hier et, pourtant, on parle toujours d’émergence de la technologie des badges en éducation.

Écoutez la discussion de Geoffroi et de Florence!

Ressources complémentaires

badgenumerique.com

Site sur lequel Geoffroi Garon-Épaule rassemble de l’information au sujet des badges numériques.

Garon-Épaule, G. (2015). Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage. Observatoire compétences-emplois. https://oce.uqam.ca/les-badges-numeriques-et-la-revolution-de-lapprentissage/

Pelchat, M. (2020).
Les badges numériques : valeur, confiance, reconnaissance et crédibilité.
Reconnaissance du développement professionnel.
Le Réseau EdCan. https://www.edcan.ca/articles/les-badges-numeriques-valeur-confiance-reconnaissance-et-credibilite

Tremblay, V. (2021). Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue? L’éveilleur (Université de Sherbrooke). https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/41912/le-badge-numerique-peut-il-devenir-un-outil-de-reconnaissance-de-la-formation-continue/

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Geoffroi Garon-Épaule

Conseiller pédagogique TIC au Collège de Bois-de-Boulogne de Montréal depuis 2019, Geoffroi Garon-Epaule possède plus de 15 ans d’expérience en transformation numérique des organisations en tant qu’analyste d’affaires, chercheur et formateur spécialisé en innovation et technologie éducative (EdTech, Fab Lab), en innovation ouverte et sociale (Laboratoire Living Lab, communautés de pratique) et en design de systèmes sociaux numériques (Fab City). Il est aussi chercheur et doctorant sur la thématique des badges numériques (Open Badges).

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires