Fermer×
15 février 2022

«Jasons pédagogie numérique» — S1É2: Le langage commun des badges numériques

Pour ce 2e épisode du balado «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet reçoit Geoffroi Garon-Épaule.

Geoffroi est conseiller pédagogique TIC au Collège de Bois-de-Boulogne. Il possède plus de 15 ans d’expérience en transformation numérique des organisations en tant qu’analyste d’affaires, conseiller pédagogique et formateur. Il s’est spécialisé en innovation et technologie éducative, en innovation ouverte et sociale et en design de systèmes sociaux numériques.

Depuis 2015, il est chercheur et doctorant sur la thématique des badges numériques. Les badges numériques permettent la numérisation, la validation et la découvrabilité des compétences, des accomplissements et des diplômes.

Florence s’est donc entretenue avec Geoffroi, justement, pour parler des badges numériques, parce que le sujet ne date pas d’hier et, pourtant, on parle toujours d’émergence de la technologie des badges en éducation.

Écoutez la discussion de Geoffroi et de Florence!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

badgenumerique.com

Site sur lequel Geoffroi Garon-Épaule rassemble de l’information au sujet des badges numériques.

Garon-Épaule, G. (2015). Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage. Observatoire compétences-emplois. https://oce.uqam.ca/les-badges-numeriques-et-la-revolution-de-lapprentissage/

Pelchat, M. (2020).
Les badges numériques : valeur, confiance, reconnaissance et crédibilité.
Reconnaissance du développement professionnel.
Le Réseau EdCan. https://www.edcan.ca/articles/les-badges-numeriques-valeur-confiance-reconnaissance-et-credibilite

Tremblay, V. (2021). Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue? L’éveilleur (Université de Sherbrooke). https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/41912/le-badge-numerique-peut-il-devenir-un-outil-de-reconnaissance-de-la-formation-continue/

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Geoffroi Garon-Épaule

Conseiller pédagogique TIC au Collège de Bois-de-Boulogne de Montréal depuis 2019, Geoffroi Garon-Epaule possède plus de 15 ans d’expérience en transformation numérique des organisations en tant qu’analyste d’affaires, chercheur et formateur spécialisé en innovation et technologie éducative (EdTech, Fab Lab), en innovation ouverte et sociale (Laboratoire Living Lab, communautés de pratique) et en design de systèmes sociaux numériques (Fab City). Il est aussi chercheur et doctorant sur la thématique des badges numériques (Open Badges).

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires