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6 décembre 2021

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 1 : Le développement professionnel des enseignants et la patente!

Pour ce 1er épisode du balado «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet reçoit Michelle Deschênes.

Michelle est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’université du Québec à Rimouski. Elle est passionnée par l’apprentissage, le numérique et le développement professionnel des enseignants. Dans son projet doctoral, elle s’est intéressée au numérique pour soutenir l’agentivité des enseignants, c’est-à-dire leur capacité à prendre la responsabilité de leur propre développement professionnel.

Écoutez Florence et Michelle discuter du parcours de Michelle!

Ressources complémentaires

Conseil supérieur de l’éducation. (2014). Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante, Québec : Gouvernement du Québec.

Darling-Hammond, L., Hyler, M. E. et Gardner, M. (2017). Effective teacher professional development. Palo Alto, CA : Learning Policy Institute

Deschênes, M. (2018). Favoriser le développement professionnel des professeurs du collégial : pistes de réflexion issues de la recherche, Pédagogie collégiale, 28(2), 5-11.

Deschênes, M. (2020). Recommender systems to support learners’ Agency in a Learning Context: a systematic review. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17(50), 1-24.

Deschênes, M. (2021). L’agentivité des enseignants : de l’importance de se mettre en action. École Branchée.

Deschênes, M. et Laferrière, T. (2019). Le codesign d’une plateforme numérique fondé sur des principes au service de l’agentivité des enseignantes et des enseignants en contexte de développement professionnel. Canadian Journal of Learning Technology, 45(1), 1-20.

Deschênes, M. et Laferrière, T. (2020). Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel. Science et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 27(1), 1-33.

Penuel, W. R., Fishman, B. J., Yamaguchi, R. et Gallagher, L. P. (2007). What makes professional development effective? Strategies that foster curriculum implementation. American educational research journal, 44(4), 921-958.

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Michelle Deschênes

Michelle Deschênes est détentrice d’un doctorat en technologie éducative et professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur développement professionnel des enseignantes et des enseignants, en particulier à la mise à profit du numérique pour soutenir l’exercice d’agentivité de ceux-ci. Elle s’intéresse aussi à l’engagement, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage et aux systèmes de recommandations. Auparavant, elle a enseigné le développement web au collégial et a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.

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