Fermer×
28 mars 2024

«Jasons pédagogie numérique» — Saison 3, épisode spécial : Entretien avec Chedlia Touil: un exemple de leadership au féminin

Dans cet épisode spécial de «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet aborde la place des femmes dans les postes d’encadrement et de direction.

Dans le milieu de l’éducation, les femmes sont sous-représentées dans les postes de direction, ce qui est paradoxal dans un secteur si féminisé.

Cela a conduit Florence à inviter Chedlia Touil, directrice générale de Collecto, à discuter le temps d’un épisode de balado. Collecto est l’organisme à but non lucratif qui propulse la plateforme Éductive.

Chedlia assume avec force et sérénité ses fonctions de direction. Elle fait preuve d’authenticité, mais sait se faire entendre dans un milieu exécutif à dominance masculine. Sa vision du collectif et son parcours offrent des perspectives enrichissantes sur le leadership féminin et l’innovation en éducation.

Rejoignez Florence et Chedlia pour une discussion inspirante, essentielle à notre dialogue continu sur l’égalité.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Tremblay, A.-M. (2024). Regards croisés sur le leadership au féminin. Revue Gestion HEC Montréal.

Rapport de recherche du fond de recherche société et culture Québec (FRSCQ) sur la place des femmes dans les métiers traditionnellement masculins [PDF]

La représentation des femmes dans les postes de dirigeants, 2016-2019, Statistique Canada

Collecto, Services regroupés en éducation

D’autres épisodes de balado Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Chedlia Touil

Chedlia Touil détient un baccalauréat et une maîtrise en économique de l’Université Laval. Elle a d’abord travaillé pendant 15 ans pour les gouvernements provincial et fédéral, avant d’œuvrer dans le réseau de l’éducation de 2013 à 2018 au sein de centres de services scolaires. Depuis 2019, elle est directrice générale chez Collecto.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires