Fermer×
7 mars 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 3: Développer l’agentivité numérique des étudiants pour un meilleur usage des réseaux sociaux

Ce 3e épisode du balado «Jasons pédagogie numérique» marque la Journée internationale des droits des femmes. Pour l’occasion, Florence Sedaminou Muratet reçoit Nadia Naffi, professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale.

Nadia Naffi est une femme de front, une chercheuse qui a décidé de prendre le sujet des technologies numériques en éducation par les cornes, et ce, bien avant la pandémie. Elle insistait sur la transformation numérique et l’importance d’accompagner les étudiants dans l’appropriation des technologies numériques et notamment dans le développement de l’agentivité numérique pour un meilleur usage des réseaux sociaux.

Ressources complémentaires

Liste des projets de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale

Naffi, N., Davidson, A.-L., Jawhar, H. (2020, 23 avril). L’infodémie sur la Covid-19 est un fléau: cinq conseils pour éviter de la propager. The Conversation.

Blogue de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique — Banque Nationale

Site web de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique — Banque Nationale

Page Facebook de la communauté TechnoEdu.EduTechno.Plus

Compte Instagram de la communauté TechnoEdu.EduTechno.Plus

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Nadia Naffi

Nadia Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale. Elle détient un doctorat en éducation (technologie éducative) et une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat en design d’intérieur de la Lebanese American University.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires