Fermer×
17 avril 2023

«Jasons pédagogie numérique» — S2É7: Comment le numérique peut-il favoriser l’apprentissage inclusif?

Dans cet épisode de «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet parle de l’apprentissage numérique avec Emmanuel Martin-Jean. Florence a rencontré Emmanuel en ligne à travers ses recherches et ses interventions qui traitent de la pédagogie inclusive et de l’éducation neuroatypique.

Emmanuel Martin-Jean s’engage au sein des luttes pour la justice, l’équité sociale et le soutien aux personnes marginalisées qui vivent les effets des injustices épistémiques dans la société et dans le système éducatif.

Leur discussion permet de saisir le sens et la place de la pédagogie inclusive dans le réseau de l’enseignement supérieur, mais aussi de comprendre comment le numérique peut être un levier pour intégrer l’apprentissage inclusif dans nos pratiques pédagogiques.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

La page d’Emmanuel comme consultant chez Collecto

La page LinkedIn d’HolistEd

D’autres épisodes de balado d’Éductive­

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Actuellement chargée de projet et conseillère en innovation et pédagogie numérique, elle travaille sur sa thèse de doctorat qui porte sur l’adoption des technologies émergentes en enseignement à travers une approche anthropologique des usages numériques.

Emmanuel Martin-Jean

Emmanuel Martin-Jean est une personne chercheure et professionnelle de l’éducation neuroatypique et non-binaire. Iel est engagée au sein des luttes visant la justice, l’équité sociale et le soutien des personnes marginalisées vivant les effets des injustices épistémiques au sein de nos systèmes éducatifs et sociaux.

Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de nouveaux modèles de gestion du changement organisationnel postsecondaire inspirés de l’accessibilité universelle. Emmanuel Martin-Jean travaille au niveau collégial depuis près de 15 ans. Iel a été employée de soutien, chargée de cours, chargée de projet et à la direction des études.

Avec son entreprise HolistEd, Emmanuel Martin-Jean accompagne divers projets de développement de ressources pédagogiques accessibles, de soutien à la gestion et à l’organisation inclusive, ainsi que de médiation culturelle.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments