Fermer×
17 avril 2023

«Jasons pédagogie numérique» — S2É7: Comment le numérique peut-il favoriser l’apprentissage inclusif?

Dans cet épisode de «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet parle de l’apprentissage numérique avec Emmanuel Martin-Jean. Florence a rencontré Emmanuel en ligne à travers ses recherches et ses interventions qui traitent de la pédagogie inclusive et de l’éducation neuroatypique.

Emmanuel Martin-Jean s’engage au sein des luttes pour la justice, l’équité sociale et le soutien aux personnes marginalisées qui vivent les effets des injustices épistémiques dans la société et dans le système éducatif.

Leur discussion permet de saisir le sens et la place de la pédagogie inclusive dans le réseau de l’enseignement supérieur, mais aussi de comprendre comment le numérique peut être un levier pour intégrer l’apprentissage inclusif dans nos pratiques pédagogiques.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

La page d’Emmanuel comme consultant chez Collecto

La page LinkedIn d’HolistEd

D’autres épisodes de balado d’Éductive­

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Inspirée par la conviction que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde, Florence Sedaminou Muratet a forgé un solide parcours académique en anthropologie et en éducation. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a non seulement enseigné le français langue seconde et les sciences humaines mais a aussi intégré très tôt dans ses cours l’interculturalité et la pédagogie numérique. Ses contributions majeures incluent la refonte de programmes éducatifs, où elle a habilement intégré des approches pluridisciplinaires et des technologies numériques, améliorant significativement l’expérience d’apprentissage.

En tant que conseillère en pédagogie numérique chez Collecto, Florence se distingue par son travail pionnier dans l’implantation des technologies émergentes en éducation. Elle est particulièrement engagée dans l’exploration des applications et des implications de l’intelligence artificielle dans la société, contribuant activement à façonner l’avenir de l’éducation numérique.

Emmanuel Martin-Jean

Emmanuel Martin-Jean est une personne chercheure et professionnelle de l’éducation neuroatypique et non-binaire. Iel est engagée au sein des luttes visant la justice, l’équité sociale et le soutien des personnes marginalisées vivant les effets des injustices épistémiques au sein de nos systèmes éducatifs et sociaux.

Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de nouveaux modèles de gestion du changement organisationnel postsecondaire inspirés de l’accessibilité universelle. Emmanuel Martin-Jean travaille au niveau collégial depuis près de 15 ans. Iel a été employée de soutien, chargée de cours, chargée de projet et à la direction des études.

Avec son entreprise HolistEd, Emmanuel Martin-Jean accompagne divers projets de développement de ressources pédagogiques accessibles, de soutien à la gestion et à l’organisation inclusive, ainsi que de médiation culturelle.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires