Fermer×
12 avril 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 5: Des recettes pour un design pédagogique adapté aux besoins de l’étudiant

Dans cet épisode du balado « Jasons pédagogie numérique », Florence Sedaminou-Muratet reçoit Valéry Psyché, une femme passionnée qui travaille dans le domaine du design pédagogique depuis plus de 15 ans. Après avoir brièvement enseigné la physique dans le réseau collégial, Valéry a découvert le monde de l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation.

Dans cette rencontre, Florence et Valéry parlent d’ontologie, d’environnement numérique d’apprentissage et de tuteurs intelligents. Elles abordent aussi la question de la synergie idéale qu’il faut créer entre les conseillers technopédagogiques, les concepteurs pédagogiques et les enseignants pour le développement de parcours d’apprentissage adaptés aux besoins de l’apprenant.

Bonne écoute!

Ressources complémentaires

Psyché, Valéry; Mendes, Olavo, & Bourdeau, Jacqueline (2003).  Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance.  Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 10, 89-126.

Coulombe, Claude, & Psyché, Valéry (In Press). Vers une ingénierie des environnements d’apprentissage pilotée par les données. In Basque, Josianne; Paquette, Gilbert, & Henri, France (Ed.), Ouvrage collectif du LICÉ. Vers une nouvelle ingénierie des environnements numériques d’apprentissage.

Psyché, Valéry (2020). Learning Design for Intelligent Adaptive Learning. In Colloque international IDEA 2020. Sardaigne, Italie.

Psyché, Valéry (2020). Définir l’enseignant·e en matière d’identité professionnelle et de compétences à développer [review of Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire, from Brassard, Nancy]. Veille du GRIIP (22).

Bloom, B.S. (1984a). The 2 Sigma problem : the search for methods of group instruction as effective as one-to-one tutoring. In Educational Researcher, Vol. 13(6), pp. 4-16.

Landry, R. & Richard, J.-F. (2002). La pédagogie de la maîtrise des apprentissages : une invitation au dépassement de soi. Éducation et francophonie, 30(2), 158–187. https://doi.org/10.7202/1079530ar

Basque, Josianne, Les métiers de la technologie éducative.

Cohen, P. A., Kulik, J. A. et Kulik, C. L. C. (1982). Educational outcomes of tutoring: A meta-analysis of findings. American educational research journal, 19(2), 237-248. American educational research journal, 19(2), 237-248.

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Valéry Psyché

Valéry Psyché est professeure régulière à l’Université TÉLUQ depuis octobre 2017. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique, en ingénierie cognitive et en systèmes tutoriels intelligents. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique cognitive de l’UQAM et détient une maîtrise en sciences physiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur:

  • le design pédagogique
  • l’ingénierie ontologique
  • les systèmes tutoriels intelligents
  • les environnements informatiques pour l’apprentissage humain
  • les systèmes auteurs
  • l’analyse de communautés virtuelles de pratiques ou d\\\’apprentissage émergeant de la collaboration à distance
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires