Fermer×
13 juin 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 13: Un référentiel de compétence pour l’enseignement de l’éthique de l’intelligence artificielle

Dans cet épisode du balado «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet reçoit Andréane Sabourin Laflamme et Frédérick Bruneault.

Andréane et Frédérick enseignent la philosophie au Cégep André-Laurendeau. Ils connaissent Florence depuis 3 ans, puisqu’Éductive a participé à leur projet de création d’un référentiel de compétence pour l’enseignement de l’éthique de l’intelligence artificielle (IA).

Ils se retrouvent tous les 3 pour discuter de ce référentiel, un document qui répond aux besoins des nombreux acteurs de l’enseignement supérieur qui souhaitent proposer différents types de formations en éthique de l’IA, face à la demande croissante.

Bonne écoute!

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Andréane Sabourin Laflamme

Andréane Sabourin Laflamme enseigne la philosophie au Cégep André-Laurendeau. Elle est également étudiante au doctorat en droit de l’intelligence artificielle à l’UQAM. Chercheuse collégiale à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), elle est détentrice d’une maîtrise en philosophie et d’un DESS en droit. Elle est co-chercheuse et coordonnatrice d’un projet en enseignement supérieur de l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) financé par le PIA (un référentiel de compétences pour l’enseignement de l’éthique de l’IA) et collaboratrice pour un projet sur la citoyenneté numérique financé par le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Frédérick Bruneault

Frédérick Bruneault est détenteur d\’un doctorat en philosophie (sa thèse porte sur l’éthique des technologies). Il enseigne la philosophie au Cégep André-Laurendeau et est professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il est chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il est chercheur principal pour un projet en enseignement de l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) financé par le PIA (un référentiel de compétences pour l’enseignement de l’éthique de l’IA) et pour un projet sur la citoyenneté numérique financé par le FRQSC.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires