Fermer×
31 mai 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 11: Développer des expériences d’apprentissage authentiques

La fin de la session pointe le bout de son nez et la saison des colloques et conférences débute. Nous cherchons de bonnes idées pour la préparation des cours de l’automne.

Comme l’épisode 5, dans lequel Florence Sedaminou-Muratet s’était entretenue avec Valérie Psyché, ce 11e épisode porte lui aussi sur le design d’expérience d’apprentissage.

Florence discute avec Jean-Luc Trussart, enseignant en intégration multimédia au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Jean-Luc a une approche très juste de la façon de monter un cours en tenant compte des besoins de l’apprenant dans son parcours de réussite éducative.

Bonne écoute!

Ressources complémentaires

Nielsen Norman Group (Groupe de recherche en expérience utilisateur (UX)) [en anglais]

Norman, Don (2013) The Design of Everyday Things: Revised and Expanded Edition [PDF, en anglais]

Sylvie Daumal (2018) Design d’expérience utilisateur: Principes et méthodes UX. Eyrolles.

Lupton, Ellen (2017) Design Is Storytelling.
[en anglais]

Vecteurs & Leviers: Laboratoire d’idées.
Fondé par Jean-Luc Trussart

Rapport Parent

Dossier à propos du Rapport Parent

Consulter les ressources
Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Jean-Luc Trussart

Jean-Luc Trussart est enseignant en Techniques d’intégration multimédia au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Ayant occupé la fonction de conseiller pédagogique au collégial pendant plus de 10 ans, il concentre ses activités à créer des expériences d’apprentissage authentiques pour ses étudiants. Il accompagne également les organisations dans le développement de formations en ligne engageantes et significatives optimisant l’utilisation des outils numériques. À travers son parcours, il met à profit sa créativité pour proposer des solutions cohérentes, efficaces et efficientes, tout en mobilisant des acteurs clés des organisations.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires