Fermer×
17 mai 2023

«Jasons pédagogie numérique» — S2É8: La veille dans tous ses états !

C’est déjà la fin de la 2e saison de «Jasons pédagogie numérique» et ce 8e épisode est une occasion de discuter de veille. Pour ce faire, Florence Sedaminou Muratet a invité 2 collègues du réseau:

  • Gérald Tirot recense de formidables informations pédagogiques du réseau de l’éducation francophone
  • Yves Munn est chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM

Ce moment de l’année marque l’ouverture de la saison des colloques, conférences, symposiums et autres. Il apparait pertinent de revenir sur la notion de veille, car elle peut prendre une multitude de formes.

Plusieurs questions s’imposent:

  • Comment la veille s’opère-t-elle?
  • Pourquoi?
  • Pour qui?
  • Comment?

Pour ceux et celles qui désirent mettre en place un processus de veille, voici un conseil fort utile d’Yves Munn:

Je conseille aux personnes qui veulent veiller de commencer, dans un 1er temps, en choisissant un sujet (axe de veille) qui les intéresse sur les réseaux sociaux.

Dans un 2e temps, il faut identifier sur les réseaux sociaux des sources fiables et bien documentées qui s’intéressent aussi à ce sujet.

Puis, dans un 3e temps, je conseille de s’intéresser aux sources des personnes que nous suivons sur les réseaux sociaux et aux personnes qui les suivent aussi et ne retenir que les sources qui sont pertinentes.

— Yves Munn

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

Collimateur – Veille pédagonumérique, UQAM

La veille de Gérald

D’autres épisodes de balado d’Éductive­

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Yves Munn

Yves Munn est chargé de projets pédagonumériques à l’Université du Québec à Montréal. Il bénéficie d’un parcours professionnel riche et varié depuis plus de 35 ans. Membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (CÉRU) du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec, Yves Munn est également connu pour ses réalisations en tant que conseiller pédagogique en apprentissage en ligne et de réalisateur pour le service des affaires publiques et de l’information de la Société Radio-Canada. De 2012 à 2014, il a été conseiller technopédagogique pour la Vitrine technologie-éducation. Grâce à sa riche expérience, Yves Munn a développé une expertise pointue en matière de pédagogie et d’innovation au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Il est également reconnu pour sa veille pédagogique active en éducation supérieure.

Gérald Tirot

Formateur passionné par les usages pédagogiques des TIC et par les évolutions de son métier, Gérald est convaincu de la nécessité des échanges entre pairs comme potentiel de réflexion sur nos habitudes pédagogiques. Il croit également que l’enseignement, la formation, l’apprentissage et la recherche sont améliorés lorsque les ressources pédagogiques sont ouvertes et accessibles.

Devenu formateur suite à une reconversion professionnelle en 2019, il a exercé ensuite différentes fonctions sur plusieurs dispositifs d’insertion et d’orientation au sein de structures de formation en France.

Il a également travaillé en tant que documentaliste pour l’Institut de Formation Paramédicale de Beaune, en France, où il a accompagné l’adaptation forcée de l’équipe pédagogique en place à l’utilisation des outils numériques durant la pandémie de la COVID-19. Il a développé des ressources et des aides technologiques afin de soutenir la réussite des étudiantes et des étudiants de l’Institut. En tant que rédacteur en technologies éducatives chez Thot Cursus, il considère le numérique et les réseaux sociaux comme des vecteurs importants de développement professionnel pour le personnel enseignant et le monde de la formation.

Dans un monde en perpétuel bouleversement, le partage est pour lui une valeur précieuse.

«On ne force pas une curiosité, on l’éveille» — Daniel Pennac

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Actuellement chargée de projet et conseillère en innovation et pédagogie numérique, elle travaille sur sa thèse de doctorat qui porte sur l’adoption des technologies émergentes en enseignement à travers une approche anthropologique des usages numériques.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments