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11 mai 2022

«Jasons pédagogie numérique» — S1É9: Décloisonner les barrières disciplinaires pour enseigner la citoyenneté à l’ère du numérique

Dans ce nouvel épisode de «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet reçoit Alexandre Chenette, enseignant d’éthique et culture religieuse et de philosophie au secondaire et conseiller pédagogique au RÉCIT. Le RÉCIT est un réseau pour le développement des compétences des élèves du primaire et du secondaire par l’intégration des technologies. Il s’agit d’un organisme soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec. Le récit regroupe plus de 200 personnes-ressources.

Alexandre Chenette est un technopédagogue hors pair qui s’intéresse à de nombreux sujets tels que:

  • le développement de la pensée critique chez les apprenants
  • la réflexion éthique
  • l’apprentissage par l’expérience ludique

Cet épisode s’inscrit dans la volonté du balado «Jasons pédagogie numérique» de créer des ponts entre les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur. C’est le lieu tout indiqué pour discuter de la place de la citoyenneté à l’ère du numérique.

Bonne écoute!

Épisode également disponible sur Spotify

Ressources complémentaires

 

Ressources sur la citoyenneté numérique

Le site citnum.ca

Article «La citoyenneté numérique: concept et enjeux», rédigé par Martin Bérubé, avec la contribution d’Estelle Bourbeau, d’Anne-Frédérique Champoux et de Maude Dufour sur le site du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) (15 mai 2019)

Pour en savoir plus sur les actions d’Alexandre Chenette

D’autres épisodes de balado d’Éductive

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Actuellement chargée de projet et conseillère en innovation et pédagogie numérique, elle travaille sur sa thèse de doctorat qui porte sur l’adoption des technologies émergentes en enseignement à travers une approche anthropologique des usages numériques.

Alexandre Chenette

Alexandre Chenette est enseignant d’éthique et de philosophie au secondaire ainsi que conseiller pédagogique au RÉCIT national. Il s’intéresse:

  • aux enjeux éthiques et à l’exercice de la citoyenneté à l’ère du numérique
  • à l’éducation aux médias
  • à la pensée critique
  • à l’intelligence artificielle
  • au jeu vidéo
  • à la ludicisation en éducation
  • à la réalité étendue
  • à l’avenir de l’éducation
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