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27 octobre 2022

«Jasons pédagogie numérique» — S2É2: Du travail social à la réalité virtuelle. L’histoire d’une experte de contenu

Pour ce 2e épisode de la saison 2 de « Jasons pédagogie numérique », Florence Sedaminou Muratet s’entretient avec Emmanuella Michel.

Emmanuella est candidate au doctorat en technologie éducative à l’Université Laval et fondatrice de la jeune pousse Cognicorp+ Thérapies. Après avoir œuvré pendant plus de 15 ans dans le domaine de la santé, des services sociaux et de l’éducation, Emmanuella a consacré la majeure partie de sa carrière au service des jeunes et des familles. Elle a développé plusieurs programmes en réadaptation et a coordonné des projets de recherche sous forme de laboratoires vivants.

Florence tenait à inviter Emmanuella à parler de son parcours inspirant de gestionnaire de programmes, gestionnaire de programme en travail social, entrepreneure et créatrice de contenu en réalité virtuelle. Cela permet d’explorer la vision d’une femme de terrain qui s’est lancée dans le développement de contenu en réalité virtuelle pour répondre aux enjeux de la santé mentale des jeunes Québécois. La réalité virtuelle permet de placer l’individu au centre d’environnements réalistes pour s’entrainer sur le terrain et développer des compétences comportementales, mais elle peut être utilisée aussi pour se sentir mieux. Le cas d’usage de la réalité virtuelle sur la plateforme d’Emmanuella en est un.

Bonne écoute!

Quelques-unes des ressources mentionnées dans le balado 


Réalité virtuelle 

Julien Marceaux et Florence Sedaminou Muratet. (3 mai 2022). Comment se lancer en réalité virtuelle? (Partie 2). Jasons pédagogie numérique, épisode 8. Éductive. 

Réalité virtuelle et santé mentale

Faculté de médecine de l’Université de Montréal. (9 octobre 2018). Santé mentale et réalité virtuelle

Patricia Gautrin. (4 février 2022). La santé mentale à distance grâce à la réalité virtuelle. CScience.

D. Boeldt et coll. (25 octobre 2019). Using Virtual Reality Exposure Therapy to Enhance Treatment of Anxiety Disorders: Identifying Areas of Clinical Adoption and Potential Obstacles. Frontiers in Psychiatry [en anglais]

G. Nunes Vilaza et D. McCashin. (6 août 2021). Is the Automation of Digital Mental Health Ethical? Applying an Ethical Framework to Chatbots for Cognitive Behaviour Therapy. Frontiers in Psychiatry [en anglais]

C. N. W. Geraets et coll. (2021). Advances in immersive virtual reality interventions for mental disorders: A new reality?. Current Opinion in Psychology. 41. [en anglais]

N. Shen et coll. (22 mai 2022). Canadian perspectives of digital mental health supports: Findings from a national survey conducted during the COVID-19 pandemic. Digital Health. [en anglais]

Réalité virtuelle et développement de compétences transversales

Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. (s.d.). La réalité virtuelle au service des apprentissages sociaux et émotionnels chez les adolescents. Les ateliers 360.

Mélanie Côté-Scuvé (9 avril 2018). «Sensibiliser les jeunes grâce à la réalité virtuelle». École de travail social. Faculté des lettres et sciences humaines. Université de Sherbrooke.

Réalité virtuelle au cégep

Cégep de Saint-Jérôme. (6 avril 2022.). Réalité virtuelle: vers une pédagogie 4.0.

E. Malbos et coll., (2018). Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle, Eyrolles.

D’autres épisodes de balado d’Éductive­

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Emmanuella Michel

Emmanuella Michel est doctorante en technologie de l’éducation de l’Université Laval, titulaire d’une maîtrise en administration sociale et d’un baccalauréat en sciences (avec plus de 15 ans d’expérience en intervention auprès des jeunes et des familles, intervention en toxicomanie et gestion de la santé et des services sociaux). Elle est déterminée à transformer les services de santé mentale et le système éducatif en tirant parti des technologies immersives comme la réalité virtuelle pour améliorer le bien-être personnel et professionnel ainsi que le cheminement éducatif des jeunes de 14 à 35 ans et des familles au Québec.

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