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24 août 2020

Zoom ou Teams: un choix à faire?

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Pendant la session d’hiver 2020, lorsque les enseignants ont commencé à offrir des cours en ligne dans un contexte de passage d’urgence à l’enseignement à distance, Zoom est rapidement devenu un nom connu de tous. En réaction, Microsoft a, au cours des derniers mois, élargi les possibilités de sa plateforme Teams, qui fait partie de la suite Microsoft 365. Quelle est la plateforme la mieux adaptée aux cours offerts sous forme de vidéoconférence synchrone, que ce soit dans le cadre d’une stratégie d’enseignement uniquement en ligne ou hybride? Et est-il nécessaire de choisir entre l’une ou l’autre de ces plateformes? Cet article explore quelques pistes de réponse.

Disponibilité et fonctionnalité désirée

Cela peut sembler évident, mais une première étape importante du processus décisionnel concerne les outils que votre institution met à votre disposition :

  • Teams nécessite un abonnement institutionnel à Microsoft 365 (anciennement Office 365). L’avantage est que tous les étudiants peuvent se connecter en toute sécurité à la plateforme, et ont également accès aux autres outils qui s’intègrent parfaitement à Teams (par exemple, Word, Forms, Stream et OneNote).

  • Zoom offre une licence de base gratuite, mais celle-ci limite les réunions de groupe à 40 minutes. Si votre institution souscrit à un plan pro, cette limitation est levée. Pour savoir quel plan vous avez actuellement, connectez-vous à Zoom, choisissez Mon compte, puis Profil. En cliquant sur l’icône en forme de point d’interrogation à côté de Type d’utilisateur, vous obtiendrez plus d’informations sur ses caractéristiques.

Sur le site web ou l’application Zoom, choisissez Mon compte, puis Profil pour identifier le type de licence dont vous disposez.

Si les 2 plateformes sont à votre disposition, l’étape suivante consiste à examiner vos besoins, ce que nous explorons plus en détail dans les 2 sections suivantes :

  • Quelles sont les fonctions de vidéoconférence que je recherche ?
  • Quelles autres activités en ligne ai-je l’intention de mettre en place ? Est-ce que j’utilise déjà d’autres outils ou plateformes en ligne pour ces activités ? Si oui, lesquels ?

Fonctionnalités de vidéoconférence

Le tableau suivant compare les fonctionnalités de vidéoconférence de Teams et Zoom au moment de publier.

  • Les 2 organisations publient des mises à jour à un rythme élevé; consultez les annonces de nouvelles fonctionnalités sur les pages web de Teams et Zoom [en anglais].
  • Dans le cadre de son abonnement institutionnel, votre collège peut contrôler ou limiter certaines fonctionnalités; si une fonctionnalité décrite ci-dessous ne vous semble pas disponible, vérifiez auprès des services informatiques de votre collège.
Fonctionnalités Zoom Teams
Salle d’attente Des fonctions de clavardage individuel et de groupe sont disponibles dans la salle d’attente. L’hôte peut modifier les types d’utilisateurs qui peuvent contourner le lobby.
Nombre de participants 300 (licence Pro), 100 (licence gratuite)
Voir jusqu’à 49 écrans par page (ordinateur) ou 4 participants (mobile)
300 (jusqu’à 1 000 bientôt)
Voir jusqu’à 49 écrans par page (ordinateur) ou 9 participants (mobile). Le mode Together place tous les participants ensemble dans un environnement de réalité virtuelle.
Contrôle vidéo et audio L’hôte peut éteindre l’audio et la vidéo des participants, mais ils peuvent toujours les réactiver. L’hôte peut désactiver la vidéo des participants et mettre en sourdine leur audio, ce qui les empêche de réactiver leur microphone.
Enregistrement Selon la licence, l’enregistrement peut être sauvegardé sur l’ordinateur de l’hôte ou dans le nuage. Les salles de réunion ne peuvent être enregistrées que lorsque le (co-)hôte est présent dans la salle. S’il est activé, l’enregistrement est sauvegardé dans Microsoft Stream et le lien est automatiquement affiché dans le canal de l’équipe après la réunion.
Partage d’écran L’hôte ou les participants autorisés peuvent partager leur écran, une fenêtre spécifique ou un tableau blanc. Il est également possible d’annoter l’écran (utile lors de la présentation d’une démo) ou de partager uniquement l’audio. L’hôte ou les participants autorisés peuvent partager leur écran, une fenêtre spécifique ou un tableau blanc, avec ou sans le son de leur ordinateur. Il est également possible de partager une présentation Powerpoint, que chaque utilisateur peut parcourir et annoter individuellement.
Partage de fichiers Les fichiers partagés dans le clavardage ne sont disponibles que pendant la réunion. Les fichiers partagés dans le clavardage deviennent également disponibles sous l’onglet Fichiers pour une consultation ultérieure.
Réactions Les participants peuvent fournir une rétroaction non verbale par le biais de boutons tels que «lever la main», «oui» et «non». Une icône représentant un pouce levé et des applaudissements est également disponible dans le menu principal; elle apparaît pendant quelques secondes dans la vidéo des participants. Les participants peuvent «lever la main». Les réactions emoji et les bulles de clavardage affichées dans la vidéo des participants seront lancées à l’automne 2020.
Sous-titrage Non disponible Le sous-titrage automatique en direct offre aux étudiants une option inclusive. Dans les enregistrements, ces sous-titres sont indexées, ce qui permet aux étudiants de trouver rapidement un sujet qui a été discuté.
Clavardage Sauvegardé localement sous forme de fichier texte. L’hôte peut activer/désactiver l’enregistrement du clavardage par les participants. La transcription du clavardage est sauvegardée dans l’application pour une consultation ultérieure.
Notes de la réunion Non disponible Un onglet «Notes» peut être ouvert à côté de la fenêtre de réunion ; il peut être consulté par les participants à partir du canal de l’équipe par la suite.
Breakout rooms (salles de discussion en petit groupe) Pendant une réunion, l’hôte peut automatiquement ou manuellement assigner des personnes à des petits groupes. Cela permet de créer des salles de réunion séparées, parallèles à la salle principale. La fonction Breakout rooms (des salles de réunion en petit groupe) a été annoncées pour le dernier trimestre 2020. En attendant, vous pouvez mettre en place des canaux séparés dans l’équipe de classe et demander aux étudiants de participer à une réunion dans le canal qui leur a été attribué. Une procédure complète est disponible au bas de cet article.
Sondages interactifs L’hôte peut créer et lancer des sondages simples (à choix multiples, jusqu’à 10 questions) ; les résultats peuvent être téléchargés sous forme de fichier par la suite. Disponible dans la version Pro seulement. L’hôte peut lancer des sondages créés dans Forms ou Polly pendant la réunion. L’hôte peut choisir si le sondage reste actif ou non après la fin de la réunion (à partir du canal de l’équipe). Les résultats sont compilés dans Forms de la manière habituelle.
Rapports Si votre institution exige que les étudiants se connectent, vous pouvez voir un rapport qui vous indique quels participants se sont inscrits. Si les participants peuvent se joindre à la réunion en cliquant simplement sur un lien, cette option n’est pas disponible. Pendant que la réunion est active, l’hôte peut télécharger un rapport à partir de l’onglet Participants qui comprend les heures d’arrivée et de départ de tous les étudiants (authentifiés par leur compte Microsoft 365 institutionnel)
Intégration avec Microsoft 365 Non disponible Les participants peuvent collaborer sur les documents de la suite Office dans le nuage.
Intégration avec ENA Les liens Zoom peuvent être partagés dans des messages ou sous forme de liens web cliquables dans n’importe quel ENA. Certaines institutions proposent un plugiciel Zoom sur Omnivox ou Moodle. Teams propose de nombreuses applications intégrées. Cela permet, par exemple, d’ouvrir Moodle sans quitter l’environnement Teams.

Le mode Together dans Teams offre une nouvelle façon de regrouper les images des caméras des étudiants dans un espace de réalité virtuelle [source de l’image]

Autres besoins

Une fois que vous avez établi les fonctionnalités de vidéoconférence dont vous avez besoin, envisagez toute autre activité que vous avez l’intention d’organiser et les plateformes que vous comptez utiliser à cet effet. Limiter le nombre de plateformes différentes rend votre pratique pédagogique plus inclusive :

  • Évitez de sélectionner des plateformes dont les capacités se chevauchent. Par exemple, Teams, Léa (Omnivox) et Moodle permettent toutes d’envoyer des messages, de distribuer des documents et de gérer des devoirs. Utiliser une seule plateforme – celle qui correspond le mieux à vos besoins dans l’ensemble – pour toutes ces fonctions est moins compliqué pour les étudiants que d’utiliser une plateforme différente pour chaque fonction.
  • Examinez quels outils et plateformes peuvent être reliés ou intégrés. Par exemple, certains outils spécifiques comme Kahoot ou Flipgrid peuvent être ajoutés en tant qu’applications à Teams, tandis que d’autres comme H5P peuvent être ajoutés à Moodle. La compatibilité des outils que vous utilisez déjà peut donc éclairer votre choix entre Teams ou une autre plateforme.

Zoom offre une solution simple que vous pouvez combiner avec un environnement numérique d’apprentissage (ENA), comme Moodle ou Omnivox, si les autres fonctions qu’ils offrent correspondent à vos besoins. Zoom étend les capacités de l’ENA en ajoutant une fonction de vidéoconférence à laquelle les étudiants peuvent accéder en cliquant sur les liens que vous distribuez. Cela rend l’utilisation de Zoom conviviale, même s’il s’agit d’une plateforme séparée et autonome.

Teams offre un environnement plus complet et modulaire qui peut être adapté à vos besoins pédagogiques :

  • Mettez en place une équipe comme espace de communication et de collaboration pour chacun de vos groupes-classe.

  • Programmez des rencontres vidéos d’une manière similaire à Zoom.
  • Créez des canaux (par exemple, pour chaque sujet, semaine ou module de votre cours) pour partager des informations et des fichiers avec le groupe-classe, ou une partie de celui-ci.
  • Utilisez la messagerie pour discuter par texte ou par vidéo avec un ou plusieurs étudiants; par exemple, pour faire des heures de bureau virtuelles.
  • Créez et intégrez des sondages et des quiz avec Forms et distribuez-les dans une réunion vidéo ou dans un canal, pour que les étudiants puissent y répondre de manière synchrone ou asynchrone.
  • Créez et distribuez des notes de cours et des exercices en utilisant le bloc-notes de classe de OneNote.
  • Créez et attribuez des tâches, collectez et évaluez les réponses soumises sous forme de fichiers ou complétées dans OneNote.
  • Intégrez un ou plusieurs des nombreux plugiciels qui vous permettent, à vous et à vos étudiants, de travailler avec d’autres outils couramment utilisés dans l’enseignement sans quitter l’environnement Teams (par exemple, Flipgrid, Kahoot, Mindmeister, Prezi, Quizlet, Thinglink et Wooclap).

Zoom ou Teams: Dois-je faire un choix?

Peut-être que vous vous intéressez aux fonctions offertes par Teams mais vous vous êtes habitué à Zoom pour les réunions vidéos la session dernière. Peut-être que de renoncer à la fonctionnalité Breakout Rooms de Zoom pour le début de la session n’est pas une option pour vous. Cela signifie-t-il que vous devriez oublier Teams? Absolument pas! Un plugiciel Zoom est disponible pour Teams, ce qui signifie que vous pouvez programmer et organiser des réunions Zoom directement dans l’interface Teams, permettant à vos étudiants de participer aux réunions de classe de la même manière.

Le plugiciel Zoom permet de programmer ou de démarrer une réunion Zoom directement dans l’interface Teams

La question principale n’est donc plus de savoir s’il faut choisir entre Teams ou Zoom, mais de déterminer si vous souhaitez utiliser les autres fonctionnalités offertes par Teams et, si oui, si vous souhaitez utiliser ses capacités natives de vidéoconférence ou le plugin Zoom. Tout cela est possible !

Note de l’éditeur:

Je tiens à remercier Caroline Demers (Cégep Garneau) et Andrew Burton (Collège Marianopolis) pour avoir généreusement partagé leurs connaissances sur le sujet.

Document à télécharger:

Procédure pour faciliter les discussions vidéo en petits groupes au sein des équipes dans Teams (la fonctionnalité Breakout rooms deviendra disponible au cours de l’automne 2020) [PDF]

À propos de l'auteur

Andy Van Drom

Andy Van Drom enseigne l’anglais, langue seconde et la linguistique depuis 2005, d’abord à l’Université Laval, puis, depuis 2012, au Cégep Limoilou. Après avoir terminé des études doctorales en linguistique, il a complété une 2e maîtrise, en enseignement supérieur au collégial (Performa, Université de Sherbrooke). Dans le but de soutenir les pratiques d’enseignement inclusives et de favoriser la réussite étudiante, il s’intéresse au rôle de l’état d’esprit langagier dans la motivation à apprendre. Andy a publié 4 manuels chez Pearson ERPI et a développé plusieurs ressources éducatives libres en format numérique. Son grand intérêt pour la pédagogie l’a d’ailleurs mené à travailler avec Profweb (désormais Éductive) en 2017 et avec l’AQPC en 2021, 2 mandats qui se poursuivent. Son désir continu d’innover en pédagogie lui a valu la Mention d’honneur de l’AQPC, le Prix du personnel engagé de Forces Avenir et le prix EF Excellence Award in Language Teaching.

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