Fermer×
10 novembre 2015

Pourquoi le wiki au collégial

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Notre chronique vous présente différents contextes d’utilisation du wiki. Les propriétés didactiques du wiki sont telles que vous pourriez être motivé à l’adopter. Nous avons indiqué les étapes à suivre pour en démarrer un dans l’Espace personnel.

L’écriture collaborative est une pratique de moins en moins marginale dans les classes du collégial. Plusieurs projets d’écriture partagée se déploient sur la plateforme Google Documents, comme en témoigne l’expérience de Jules Massé, de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. D’autres optent pour le wiki. Pourquoi?

Cela permet de profiter de la force et de l’influence de la communauté dans l’élaboration du contenu. À titre d’exemple, citons le projet de Simon Villeneuve, enseignant en physique au Cégep de Chicoutimi.

Pour comprendre ce qui pousse les enseignants à utiliser le wiki, il faut toutefois s’éloigner un peu du mythe de Wikipédia. Bien sûr, l’idée de contribuer à l’enrichissement des connaissances est motivante pour les étudiants. Cela est le cas particulièrement lorsque les sujets sont peu ou pas exploités. (Fions-nous à l’expérience de Martin Baron et Marie-Josée Tondreau, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi qu’à celle de Pierre Ross, du Cégep Limoilou.)

Mais, au-delà de cela, le réel objectif est métacognitif : on veut amener l’élève à réfléchir sur ses apprentissages.

Première étape : créer votre compte dans l’Espace personnel de Profweb.

Apprendre aussi à mieux apprendre

La preuve? Certains effacent le contenu des articles antérieurs de leur site, pour n’y laisser que les problèmes à résoudre. Pour un exemple, consultez ce récit de Danielle Duscheneau et Marie-Paule Lachaîne, du Cégep de Saint-Laurent.

Dans leur article « L’apprentissage à l’ère du web 2.0 : quand un wiki contribue à la formation du jugement », paru dans Pédagogie collégiale à l’hiver 2013, ces deux enseignantes en soins infirmiers, avec la conseillère pédagogique Chantal Provost, expliquent que le wiki développe le sens du jugement. Des étudiants en formation ne peuvent maîtriser totalement la matière qu’ils couvrent : ils l’apprennent. Il faut leur montrer comment atteindre les objectifs du programme. Et le wiki aide à comprendre comment y arriver. Autre vertu du wiki?

Offrir une formation « action »

Dans les pages du wiki, les enseignants identifient les faiblesses de raisonnement et les failles dans l’articulation des idées. Pour apporter les correctifs nécessaires, les étudiants doivent réfléchir à leur démarche. Ils doivent choisir les bons moyens pour résoudre le problème posé.

À la longue, une véritable expertise disciplinaire se construit. Plusieurs se servent même de projets antérieurs pour faire voir le progrès que les étudiants réalisent dans leur performance en reprenant une problématique avec un niveau plus grand de difficulté. C’est le cas de Michel Villeneuve, enseignant en électronique industrielle au Cégep André-Laurendeau.

Deuxième étape : ajouter à votre compte la base de données MySQL requise pour exécuter l’application wiki.

Les principaux défis d’un projet wiki

  1. Favoriser la construction collective du savoir. Comment? En précisant les rôles de chacun des membres de l’équipe de travail. Pourquoi ne pas faire évaluer l’apport de chacun par les pairs?
  2. Faire de l’amalgame des ajouts successifs un article cohérent. Comment? En donnant des directives claires sur la structure et le style des articles.
  3. Motiver l’engagement individuel. Comment? En rétablissant le principe de la signature.
  4. Rendre les étudiants responsables. Comment? En « lâchant prise » devant la qualité parfois insatisfaisante de certains articles. Les articles seront vite critiqués, notamment dans Wikipédia, si les sources citées ou à l’appui font défaut.

Vous désirez y plonger?

Si vous désirez faire l’essai d’un moteur de wiki pour le Web, suivez les étapes présentées dans cette chronique et dans cette dernière vidéo. Vous pouvez aussi profiter du procédurier conçu par Jonathan-Marc Lapointe sous forme de wiki.

Troisième étape : comprendre le fonctionnement d’un wiki et activer l’application.

Par l’onglet de recherche de notre site, consultez les ressources sur le sujet. Exemples de wikis d’enseignants du réseau (qui ont des échos dans Thot Cursus), tutoriels, dossier, livret de Wikimédia France, offres de formation ou idées de scénarios vous attendent.

Avez-vous expérimenté l’usage du wiki? Certains facteurs freinent-ils cette intégration?

À propos de l'auteure

Émilie Lavery

Elle est professeure de littérature et de français au Cégep Édouard-Montpetit. Depuis 2017, elle est repfran responsable de l’intégration d’Antidote dans différents programmes. Émilie est passionnée par la pédagogie et l’écriture, comme en témoignent ses publications sur diverses plateformes comme Profweb, Le monde en image, le CCDMD et le bulletin Clic. Ces dernières années, ses interventions dans le milieu de l’enseignement ont milité en faveur de l’adoption de mesures d’aide à la réussite issues des pratiques numériques. Outre ses projets d’Amélioration des écrits, Émilie pilote un projet Antidote pour soutenir la réussite des étudiants en situation de handicap. Elle a réalisé plusieurs vidéos pour soutenir l’intégration d’Antidote dans différents programmes ainsi qu’au Centre d’aide en français.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires