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18 mai 2018

Analyse de l’apprentissage v2

À l’automne 2018, la Vitrine technologie-éducation a présenté un laboratoire sur l’analyse de l’apprentissage. Ce laboratoire a rassemblé des intervenants pédagogiques du collégial intéressés à en savoir plus sur l’analyse de l’apprentissage. Les animatrices, Séverine Parent et Michelle Deschênes, ont guidé les participants dans la familiarisation théorique et pratique de l’analyse de l’apprentissage.

Objectifs

Les technologies de l’information permettent de récolter un nombre impressionnant de données. Ces données sont utilisées pour prendre des décisions dans plusieurs domaines : vos mouvements sur le web sont traqués, des villes utilisent les données pour  améliorer la qualité des services et les séquenceurs d’ADN prennent dorénavant une semaine à faire ce qui était possible de faire en quelques années il n’y a pas si longtemps. Que ce soit en santé, en science de la nature ou en marketing, les avancées grâce à la cueillette, à l’analyse et l’interprétation des données sont époustouflantes!

Qu’en est-il en éducation?

L’analyse de l’apprentissage, nommée learning analytics en anglais, réfere à la définition proposée lors de la première conférence internationale sur l’analyse de l’apprentissage Learning Analytics and Knowledge 2011 (LAK11). L’analyse de l’apprentissage a été définie comme étant : « the measurement, collection, analysis, and reporting of data about learners and their contexts, for the purposes of understanding and optimizing learning and the environments in which it occurs ». Le concept d’analyse des données d’apprentissage semble une tendance assez récente en éducation, d’ailleurs Google Trends illustre l’utilisation du terme avec parcimonie avant 2012.

L’utilisation des données en éducation prend plusieurs formes. Évidemment, les notes sont des données qui permettent de porter un regard sur l’apprentissage des étudiants. D’autres données, présentes dans le quotidien des enseignants, peuvent être compilées puis analysées; l’assiduité en est un exemple.

L’analyse de l’apprentissage peut aussi être envisagée en dehors des murs de la classe. Au collégial, on pourra s’intéresser à l’analyse de l’apprentissage dans un programme, à la réussite à l’échelle de l’institution. On pourra aussi s’intéresser au profil des étudiants et à la perception de leur environnement d’apprentissage, par exemple.

L’utilisation des environnements d’apprentissage multiplie les possibilités de l’utilisation des données en éducation. Toutefois, force est de constater que le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage n’est pas à l’avant-garde de l’analyse des données afin de guider les décisions.

Un laboratoire sur l’analyse de l’apprentissage conçu sous la forme d’un webinaire inversé

Dans ce laboratoire, théorie et pratique ainsi que plusieurs exemples d’analyse de l’apprentissage seront présentés. Les participants seront invités à contribuer à la réflexion collective ainsi qu’à amorcer une réflexion sur l’équilibre entre l’utilisation de données liées à la vie privée et leur utilisation pour améliorer l’apprentissage. Lors des inscriptions, les enseignants intéressés pourront faire l’essai dans leur classe d’outils d’analyse de l’apprentissage afin de vivre l’expérience et de la partager. Le laboratoire prendra la forme d’un webinaire inversé où les participants seront invités à participer activement pendant les séances et à explorer les thèmes abordés entre les séances.