Classkick — Évaluation formative et rétroaction en temps réel
Classkick est un outil d’évaluation en ligne qui vous permet de poser des questions à vos étudiants et de voir leurs réponses individuelles en temps réel sur votre écran. En prime : si vous le leur permettez, les étudiants peuvent aider leurs pairs en annotant leurs réponses. Vous voulez en savoir plus?
Comment ça marche?
- Vous préparez une série de questions pour vos étudiants (un devoir). Les questions peuvent contenir :
- du texte
- des images
- des vidéos
- des enregistrements audio
- des hyperliens
Vous pouvez également créer vos questions à partir d’un fichier PDF, si vous avez déjà des questions sous ce format. Chaque page du fichier PDF deviendra une question dans Classkick.
- Vous donnez à vos étudiants un code pour qu’ils accèdent à votre devoir. (Vous pouvez écrire ce code au tableau, leur envoyer par messagerie, le déposer dans votre environnement numérique d’apprentissage, etc.)
- Les étudiants répondent aux questions sur leur appareil, individuellement ou en équipes. Leurs réponses peuvent prendre la forme :
- de texte (tapé ou manuscrit)
- de dessins
- d’images
- d’enregistrements audio
Pendant que vos étudiants travaillent, vous voyez leurs réponses s’afficher en temps réel sur votre écran.Vos étudiants peuvent « lever la main » virtuellement dans l’interface de Classkick s’ils ont un problème ou une question pour vous.
- En temps réel, vous pouvez écrire des rétroactions à vos étudiants, pour chacune des questions.
- Vous pouvez taper du texte ou écrire à la main.
- Vous pouvez également utiliser les « autocollants » de Classkick pour fournir une rétroaction préétablie aux étudiants. Par exemple, vous pouvez définir préalablement que l’autocollant en forme de hibou sera associé au message « Bravo! Excellente réponse! ». Vous n’aurez ensuite qu’à coller le hibou sur les bonnes réponses des étudiants, qui verront le message s’afficher sans que vous n’ayez à le taper chaque fois.
- Vous pouvez aussi attribuer des points (une note) pour chaque question.
- Si vous activez cette fonctionnalité, les étudiants peuvent voir les réponses des autres et écrire eux aussi des rétroactions sur les réponses de leurs pairs.
Un truc : imposez aux étudiants-aidants d’utiliser une couleur précise pour formuler leurs rétroactions, pour que vous puissiez les repérer au premier regard et les distinguer facilement des réponses originales.
Autre idée : vous pouvez activer la fonctionnalité de rétroaction par les pairs pendant les dernières minutes d’un cours seulement, si vous le désirez.
Classkick est disponible sous forme d’une application pour iPad, mais aussi accessible via un site web. Classkick existe en version gratuite: la version payante offre des fonctionnalités supplémentaires (clavardage de classe, exportation des notes), mais la version gratuite devrait bien répondre aux besoins de la majorité des lecteurs.
L’interface de Classkick est en anglais, mais vous pouvez l’utiliser pour poser des questions en français à vos étudiants.
Pour utiliser Classkick, l’idéal est que vos étudiants et vous ayez un appareil qui vous permet d’écrire « manuellement » (comme un iPad). Sinon, cela limitera le genre de questions auxquelles vos étudiants pourront répondre.Notez également que les options de mise en forme du texte tapuscrit sont très limitées dans Classkick : vous pouvez contrôler la taille et la couleur des caractères, mais il n’est pas possible d’utiliser l’italique, le gras ou de changer de police de caractères.
De nombreux tutoriels et de l’aide en ligne
Plusieurs ressources destinées aux enseignants (tutoriels, articles de blogue, etc.) sont en ligne sur le site de Classkick.
Une autre option : Formative
Si un outil comme Classkick vous intéresse, renseignez-vous également sur Formative, à propos duquel j’ai déjà écrit dans Profweb.
Formative a l’avantage de permettre davantage de types de questions, qui peuvent s’autocorriger si désiré :
- questions à choix multiple
- questions à sélection multiple
- vrai ou faux
- questions à réponse courte
L’autocorrection est un avantage certain. Et les types de questions plus variés font en sorte que Formative est une option plus intéressante que Classkick si vos étudiants n’ont pas de iPad ou de tablette graphique. Par contre, Formative ne permet pas la correction par les pairs, alors que Classkick, oui.
Une décision à prendre en fonction de votre contexte d’enseignement et de vos besoins, donc…
Avez-vous déjà essayé Classkick avec des étudiants? Faites-nous part de vos expériences dans la zone de commentaires.
Bonjour Catherine, Merci pour ton partage de découvertes. Le nombre d’applications permettant d’effectuer de l’évaluation formative se multiplie et Profweb nous enrichit de ses découvertes. Celles-ci comportent diverses fonctionnalités, de même que des forces et des faiblesses (avantages et des désavantages). Certaines d’entre elles sont « autonomes », d’autres font partie d’une suite logicielle.
Pour un enseignant, il n’est peut-être pas facile de s’y retrouver.
Serait-il possible de brosser un tableau comparatif de ce type d’application en fonction d’un ensemble de critères qui permettraient aux enseignants de faire un choix en fonction de leurs besoin ?
L’idée du tableau comparatif pourrait s’appliquer à d’autres types d’applications logicielles.
Allô Nicole!
Voici un projet ambitieux s’il en est un! 😛 Il y a tant d’outils numériques disponibles! Mais c’est aussi ce qui fait que ce serait assurément très utile…
Je prends bonne note de ta suggestion et je te tiens au courant si je parviens à monter quelque chose de satisfaisant. En attendant, voici un lien vers une carte conceptuelle qui présente différents outils intéressants pour l’évaluation formative et la rétroaction, sans en comparer toutes les caractéristiques, mais en les triant quand même en différentes catégories: https://www.mindmeister.com/fr/636189413/feedback
Merci pour ces informations pertinentes, je voudrais savoir si classkick peut être utilisé à l’université.Autrement dit, on l’utilise juste au primaire ou secondaire?
Merci de me répondre
Le marketing de l’outil semble orienté vers le primaire et le secondaire, mais rien n’empêcherait de l’utiliser au collégial (c’est ce que je propose dans l’article) ou même à l’université.
Merci bien pour cette présentation bien détaillée. Au plaisir de suivre vos prochains articles.
Existe-t-il un équivalent de classkick avec une interface en français?
Rien de vraiment équivalent, à ma connaissance, mais si quelqu’un en connait, je suis intéressée!
Cet outil se révèle être un outil numérique extraordinaire et indispensable pour un enseignement à distance au primaire. Quelle belle découverte! À noter qu’il est maintenant possible de concevoir des questionnaires interactifs dans Classkick.