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Table des matières

Accessibilité numérique

Parmi les pratiques suivantes, laquelle n’est pas requise pour assurer l’accessibilité d’un document numérique?

  1. Ajouter un texte de remplacement aux images et aux graphiques
  2. Utiliser une police de caractères conçue pour les personnes dyslexiques
  3. Aligner les blocs de texte à gauche
  4. Recourir au soulignement uniquement pour les hyperliens

Bonne réponse : b. Utiliser une police de caractères conçue pour les personnes dyslexiques

Il est vrai que des polices de caractères ont spécifiquement été conçues pour faciliter la lecture à l’écran par les personnes dyslexiques. Toutefois, l’emploi d’une typographie sans empattement (ex.: Arial, Verdana, Calibri) de taille 12 ou 14 suffit généralement à atteindre cet objectif.

Pour que toute personne en situation de handicap puisse lire, comprendre et utiliser une ressource à l’écran, cette dernière doit tenir compte d’un ensemble de standards, de règles et de pratiques en accessibilité numérique.

Parmi les usages recommandés, on retrouve l’ajout d’un texte de remplacement aux images et aux graphiques afin que toute information véhiculée par l’objet visuel soit transposée à l’écrit. Notons que ce texte ne remplace pas la légende et qu’il sera lu par un lecteur d’écran. On recommande également d’aligner le texte sur la marge de gauche, puisque le fait de le justifier crée des espacements inégaux entre les mots. De plus, dans un texte, le recours au soulignement devrait être réservé aux hyperliens. D’ailleurs, on recommande d’utiliser un énoncé significatif pour y imbriquer le lien hypertexte plutôt que d’utiliser des formules génériques telles que « Cliquez ici ».

Bien d’autres modifications encore, tout aussi simples que celles-ci, peuvent être apportées à vos ressources numériques pour les rendre accessibles.

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IA générative

Quel pourcentage d’élèves canadiens avouent utiliser l’intelligence artificielle générative (IAG) pour les aider dans leurs travaux ?

  1. 30%
  2. 59%
  3. 67%
  4. 86%

Bonne réponse : b. 59%

Selon une recherche effectuée par KPMG en 2024, 423 élèves canadiens ont été sondés sur leur utilisation de l’IAG. 59% d’entre eux affirment avoir recours à cette technologie pour:

  • générer des idées
  • effectuer des recherches
  • réviser des travaux
  • résumer des informations provenant de ressources
  • rédiger des dissertations et rapports
  • passer des tests et des examens

Cela représente 13% de plus qu’en 2023.

La majorité des étudiants et étudiantes qui utilisent l’IAG ne pensent pas apprendre autant ou être en mesure de retenir autant de connaissances (67%), mais ils et elles préfèrent se tourner vers ces outils au lieu de demander de l’aide à leur enseignant ou à leur enseignante (70%).

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Animation en volume

L’animation en volume est la traduction française de quelle technique de réalisation?

  1. Motion design
  2. Motion picture
  3. Stop motion
  4. Aucune de ces réponses

Bonne réponse : c. Stop motion

L’animation en volume, aussi appelée animation image par image, est une technique de réalisation qui consiste à capturer des images fixes une à la fois, en déplaçant un ou des éléments dans chacune des prises de vue. Ces images sont ensuite juxtaposées les unes à la suite des autres pour créer un effet de mouvement. En anglais, cette technique est appelée stop motion.

Lorsque, dans une vidéo, on voit une personne présentant des informations et que celles-ci apparaissent en superposition de l’image filmée (logo, texte, pictogramme, schéma, etc.), on parle plutôt d’animation graphique ou, en anglais, de motion design.

Parce que l’animation en volume requiert énormément de temps pour la mise en place des objets et la capture des images, son utilité en contexte pédagogique est plus limitée. L’animation graphique s’avère toutefois intéressante pour enseigner des contenus à l’aide d’un support numérique et maintenir l’attention des personnes apprenantes. Cette technique est de plus en plus accessible par le biais des fonctionnalités intégrées aux applications de présentation visuelle.

Pour sa part, l’expression motion picture est tout simplement la désignation anglaise d’un film cinématographique.

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Apprentissage automatique et apprentissage profond

Vrai ou faux ? Les termes « apprentissage automatique » et « apprentissage profond » sont des synonymes.

  1. Vrai
  2. Faux

Bonne réponse : 2. Faux

L’apprentissage automatique, ou apprentissage machine, est la façon avec laquelle un système d’intelligence artificielle devient plus performant en analysant de nouvelles données ou en réorganisant ses données.

L’apprentissage profond est un type spécifique d’apprentissage automatique où un réseau de neurones permet au système d’améliorer ses performances à partir de mégadonnées. Les robots conversationnels tels ChatGPT ainsi que les systèmes de vision par ordinateur et la reconnaissance du langage utilisent ce type d’apprentissage.

Les autres types d’apprentissages automatiques sont : l’apprentissage par renforcement, l’apprentissage supervisé et l’apprentissage non supervisé.

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Attaque informatique

Lequel, parmi les termes suivants, ne fait pas référence à un type d’attaque informatique?

  1. Attaque à la recharge
  2. Bombe logique
  3. Pixel espion
  4. Tous ces termes font référence à un type d’attaque informatique.

Bonne réponse : 4. Tous ces termes font référence à un type d’attaque informatique.

Les pirates informatiques sont des maîtres pour diversifier les tactiques lorsqu’il s’agit de mener leurs attaques. Connaitre les différentes tactiques nous permet de mieux nous y protéger.

Attaques à la recharge
Par l’entremise de bornes de recharge publiques trafiquées, il est possible d’accéder à l’information enregistrée dans les appareils mobiles des utilisateurs. Utiliser des câbles de recharge et blocs de recharge personnels peut vous protéger contre ce type d’attaque.

Bombe logique
Les bombes logiques sont des logiciels malveillants qui s’activent à un moment précis ou lorsque des conditions spécifiques ont été atteintes. Télécharger uniquement des logiciels et des pièces jointes provenant de sources fiables peut limiter les risques d’être victime d’une bombe logique.

Pixel espion
Comme son nom l’indique, le pixel espion est un élément graphique minuscule qui est conçu pour récolter des informations sur les utilisateurs. Dans les courriels, télécharger uniquement les images provenant d’expéditeurs connus permet de limiter les risques d’être exposé à des pixels espions.

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Authentification multifacteur

Parmi les choix suivants, lequel n’est pas un facteur compris dans l’authentification multifacteur?

  1. Réponse à une question secrète
  2. Test CAPTCHA
  3. Code envoyé par texto
  4. Empreinte digitale

Bonne réponse : b. Test CAPTCHA

L’authentification à 2 facteurs (2FA), aussi appelée « double authentification », ou encore « validation en deux étapes » est une forme d’authentification multifacteur (AMF). Ces méthodes constituent une mesure de sécurité informatique permettant d’ajouter une étape de confirmation après la connexion par mot de passe. Il s’agit d’une couche de protection additionnelle face aux cybermenaces et aux pirates informatiques visant à confirmer que la personne qui tente de se connecter à son compte en est bien la propriétaire.

Les tests de type CAPTCHA ne répondent pas à la 2FA ni à l’AMF, puisqu’ils ne permettent pas de confirmer l’identité de l’utilisateur, mais visent plutôt à vérifier que celui-ci est un humain et non un robot.

Pour la 2FA et l’AMF, il est possible d’utiliser et de combiner différents facteurs d’authentification, qui sont catégorisés comme suit :

  • Une référence connue par l’utilisateur (ex. : mot ou phrase de passe, NIP, réponse à une question secrète)
  • Un support détenu par l’utilisateur (ex. : clé USB, carte d’accès, téléphone mobile (texto))
  • Une caractéristique de l’utilisateur (ex. : empreinte digitale, reconnaissance faciale ou de la rétine)

La 2FA exploite 2 facteurs parmi les 2 premières catégories ci-nommées, alors que l’AMF résulte en la combinaison de 2 ou 3 facteurs choisis sur l’ensemble des catégories proposées. Bien que la méthode ne soit pas infaillible et qu’elle demande un peu plus de temps et de manipulations pour l’utilisateur, elle réduit considérablement les risques de fraude et de vol d’identité.

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Avatar et Persona

Dans le domaine informatique, avatar et persona sont des synonymes.

  1. Vrai
  2. Faux

Bonne réponse : b. Faux

Utilisé par exemple dans les jeux vidéo, les réseaux sociaux et même le métavers, un avatar est une « représentation réaliste ou fantaisiste d’un utilisateur lui servant à évoluer » au sein d’un environnement numérique (OQLF, 2018). L’avatar est donc créé par l’utilisateur pour naviguer dans une plateforme et interagir avec d’autres utilisateurs.

Le persona, quant à lui, est une représentation fictive « ayant les principales caractéristiques des utilisateurs d’une interface » créée par des concepteurs pour tester le design, l’ergonomie, les fonctionnalités, etc. de cette interface (OQLF, 2017). Ce personnage stéréotypé est donc créé pour améliorer l’expérience utilisateur dans la plateforme ciblée.

Ainsi, en pédagogie, on pourrait demander aux élèves de concevoir un avatar dans le cadre d’une activité exploitant la réalité virtuelle. Leur expérience d’apprentissage en serait d’autant plus personnalisée.

Pour tester la qualité d’un site web pédagogique, on pourrait récolter diverses informations (prénom et nom, âge, objectifs, niveau de compétence numérique…) dans le but de créer le persona d’un élève type. Le persona ainsi conçu permettrait d’entrevoir le design du site web à la lumière de ses besoins pédagogiques spécifiques.

Sources

Classe numérique et classe virtuelle

Vrai ou faux? Les expressions « salle de classe virtuelle » et « salle de classe numérique » sont des synonymes.

  1. Vrai
  2. Faux

Bonne réponse : 1. Vrai

Ces 2 termes font référence à l’environnement numérique où la personne apprenante accède à des ressources éducatives. Selon cette définition, un cours asynchrone dans Moodle et un cours synchrone offert dans un environnement de visioconférence peuvent être considérés comme une salle de classe virtuelle ou une salle de classe numérique.

L’expression « salle de classe en ligne » peut également être utilisée dans ce même contexte.

Source

Grand dictionnaire terminologique | Rubrique « Salle de classe virtuelle »

Complosphère

Après les noms blogosphère (en 2008), twittosphère (en 2016), puis fachosphère (en 2017), quel nom avec le suffixe -sphère sera ajouté au dictionnaire Le Petit Robert en 2024?

  1. Métasphère
  2. Virtusphère
  3. Réseausphère
  4. Complosphère

Bonne réponse : 4. Complosphère

Le mot sphère, dont une de ses définitions fait référence à un domaine d’activité, est utilisé dans la composition de plusieurs mots-valises. En 2024, le mot complosphère sera ajouté au dictionnaire Le Petit Robert, avec cette définition : « ensemble des personnes qui participent à la diffusion d’idées jugées complotistes sur internet ».

Voici les définitions des autres mots de la même famille :

  • Blogosphère : « Communauté de personnes qui rédigent des blogues et celles qui les lisent »
  • Twittosphère : « Communauté de personnes qui postent des tweets et de celles qui les lisent »
  • Fachosphère : « Ensemble des personnes qui diffusent des idées jugées conservatrices et réactionnaires sur internet et dans les médias »

Ainsi, nous pouvons dire : « Les élèves qui naviguent dans la blogosphère et la twittosphère quotidiennement sont confrontés à des contenus provenant de la complosphère ou de la fachosphère. Il demeure essentiel d’enseigner aux étudiants et aux étudiantes à analyser de manière critique les informations qu’ils et elles rencontrent, afin de renforcer leur capacité à distinguer les faits des idées complotistes et d’encourager un engagement éclairé au sein de la communauté en ligne. »

Sources

Concaténer

Que signifie « concaténer »?

  1. Assembler plusieurs mots ensemble pour générer une phrase en synthèse vocale.
  2. Fusionner les données présentes dans des cellules différentes pour obtenir une chaine plus longue de caractères.
  3. Enchainer des suites de caractères en programmation.
  4. Toutes ces réponses.

Bonne réponse : 4. Toutes ces réponses.

Le mot « concaténer » ne fait pas partie de votre vocabulaire quotidien? Pourtant, nous concaténons tous les jours, et ce, dans différents domaines!

De façon générique, concaténer signifie enchainer différents éléments.

Ainsi, en français, nous procédons par concaténation lorsque nous assemblons « bout à bout, les éléments constitutifs d’une phrase ». (Antidote, 2023)

Certains systèmes de synthèses vocales, dont ceux parfois utilisés en contexte de service à la clientèle téléphonique concatènent des mots et des segments de phrases préenregistrées pour générer de nouvelles phrases.

En informatique, il est possible de procéder à la concaténation de fichiers ou de cellules dans Excel.

Vous souhaitez concaténer le contenu de différentes cellules Excel pour créer, par exemple, un code permanent? Consultez cette référence.

Sources

Connexionnisme

Quel est le champ d’études qui s’intéresse à la création de systèmes, comme les réseaux de neurones artificiels ?

  1. Perceptronisme
  2. Connexionnisme
  3. Robotique
  4. Transhumanisme

Bonne réponse: 2. Connexionnisme

Le connexionnisme, de l’anglais connectionism, est le terme utilisé dans le domaine de l’intelligence artificielle pour définir le champ d’études portant sur la création de systèmes qui s’inspirent du cerveau humain, comme les réseaux de neurones artificiels. Dans ces réseaux de neurones, on tente de modéliser des mécanismes complexes en intégrant de nombreuses données dans un réseau interconnecté.

Le terme «perceptronisme» n’existe pas. Toutefois, un perceptron réfère au «neurone artificiel dans lequel les signaux reçus sont d’abord pondérés, puis additionnés et enfin transformés collectivement, à l’aide d’une formule mathématique, en un signal unique émis à la sortie».

La robotique constitue « l’ensemble des études et des techniques de conception et de mise en œuvre des robots effectuant des tâches déterminées en s’adaptant à leur environnement.»

Le transhumanisme est, quant à lui, le «courant de pensée dont les idées concernent l’amélioration progressive des capacités physiques et intellectuelles des êtres humains par le développement des sciences et des technologies.»

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Contenu éphémère

Particularité distinctive de l’application Snapchat et type de publication très populaire auprès des utilisateurs des applications Instagram et TikTok, la « story » est une forme de…

  1. contenu éphémère
  2. contenu temporaire
  3. contenu à disparition programmée
  4. contenu autodestructif

Bonne réponse : a. contenu éphémère

Lorsqu’un contenu est partagé en ligne sous forme de « story », que ce soit sur Instagram, Tik Tok ou Snapchat, celui-ci s’efface automatiquement après 24 heures. C’est ce qu’on appelle du contenu éphémère.

Le caractère fugace de ces publications attire particulièrement les jeunes, qui y voient une opportunité pour la création de contenus moins léchés, plus exclusifs. Selon certains experts, cette impermanence amènerait toutefois des utilisateurs à croire, à tort, que les conséquences potentielles de leurs publications sont négligeables.

D’un point de vue marketing, les « stories » font partie intégrante des stratégies utilisées par les créateurs de contenu pour fidéliser les consommateurs, puisque les contenus éphémères contribuent au FOMO (fear of missing out – crainte de manquer un évènement ou une nouvelle d’importance). Comme les utilisateurs se connectent le plus régulièrement possible pour visionner ces publications et demeurer à l’affût de toute information susceptible d’y être partagée momentanément, cette pratique est souvent associée à la cyberdépendance.

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Créateur d’armature

Comment nomme-t-on l’artiste qui conçoit le squelette numérique d’objets en 3 dimensions pour permettre leur animation dans un jeu vidéo ou un film?

  1. Armateur numérique
  2. Créateur d’armature
  3. Créateur de squelette
  4. Créateur de modèles numériques

Bonne réponse : 2. Créateur d’armature

Le créateur d’armature, aussi appelé «squeletteur», est en animation 3D, «la personne qui conçoit et programme l’armature des objets qui seront ensuite animés » (Antidote 11). Nous pouvons donc dire : « Une squeletteuse travaille sur l’armature de végétaux qui seront agités par le vent » (Antidote 11).

L’expression « créateur d’armature » et le terme « squeletteur » ont été proposés en 2020 par l’Office québécois de la langue française pour remplacer l’expression anglaise «rigging artist».

Sources

Cyberamassage et pollution numérique

Le cyberamassage est une forme de pollution numérique.

  1. Vrai
  2. Faux

Bonne réponse : b. Faux

Le Jour de la Terre, célébré le 22 avril, est l’occasion parfaite pour remettre en question ses habitudes de consommation, dont celles touchant le numérique, trop souvent négligées.

Une personne qui cherche, de manière compulsive, à accumuler et à trier des contenus électroniques, et ce, même si elle n’en a pas besoin, souffre d’une forme de cyberdépendance appelée le cyberamassage. Fichiers de toutes sortes, infographies, photos, vidéos, courriels, pièces jointes… La personne tire une grande satisfaction à cette accumulation de contenus et peut passer des heures à organiser le tout dans une hiérarchie impressionnante de dossiers et de sous-dossiers.

Puisque la recherche et le stockage de données requièrent des équipements et des infrastructures technologiques, cette pratique entraine indirectement des conséquences environnementales. Le cyberamassage est donc une source (et non une forme) de pollution numérique.

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Erreurs commises par l’IA

Lorsqu’il est question d’une erreur commise par un système d’intelligence artificielle, lequel des termes suivants n’est pas approprié?

  1. Erreur de commission 
  2. Erreur d’omission 
  3. Hallucination  
  4. Écart algorithmique 

Bonne réponse : 4. Écart algorithmique

Erreur de commission 

Une erreur de commission concerne les systèmes qui commettent un acte erroné ou qui génèrent une réponse avec des informations erronées. Un robot aspirateur qui nettoie à deux reprises le même espace ou un robot conversationnel qui génère une définition erronée à la suite d’une requête de l’utilisateur commettent une erreur de commission. 

Erreur d’omission 

À l’opposé de l’erreur de commission, l’erreur d’omission concerne des informations manquantes dans une réponse ou une action manquante dans ce qui est attendu du système. Par exemple, un robot aspirateur qui oublierait de nettoyer une partie de la surface à nettoyer ou un robot conversationnel qui n’inclurait pas des éléments essentiels à une réponse complète et juste suite à une requête commettent une erreur d’omission. 

Hallucination 

Le terme « hallucination » est uniquement associé aux systèmes d’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, pour décrire une réponse fausse, fictive ou inopportune qui serait présentée comme étant factuelle. 

Écart algorithmique 

L’expression « écart algorithmique » n’existe pas. 

N.B. Cette fausse expression a été créée par ChatGPT à la suite de la requête suivante “Rédige 10 choix de réponses possibles à cette question : lorsqu’il est question d’une erreur commise par un système d’intelligence artificielle, lesquels des termes suivants ne sont pas appropriés?”. Il ne s’agit donc pas d’une erreur de commission ni d’une hallucination puisque la réponse attendue devait comprendre des fausses expressions. 

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Étendre l’affichage

Vous branchez un 2e écran à votre ordinateur. Au lieu de reproduire la même image sur les 2 écrans, vous souhaitez que le 2e fasse continuité avec le 1er pour afficher 2 fenêtres simultanément. Comment procédez-vous?

  1. Paramètres d’affichage > Étendre
  2. Paramètres d’affichage > Dupliquer
  3. Partager > Fenêtre
  4. Partager > Écran

Bonne réponse : a. Paramètres d’affichage > Étendre

Que ce soit pour travailler, enseigner ou collaborer, lorsqu’on branche un 2e écran sur son ordinateur, les problèmes d’affichage sont courants, même pour les plus aguerris d’entre nous. Toutefois, des manipulations simples permettent de basculer d’un mode d’affichage à l’autre.

Sous Windows, appuyez sur le raccourci « touche Windows + P » pour ouvrir les paramètres d’affichage et choisissez entre « Dupliquer » pour reproduire le bureau sur les 2 écrans ou « Étendre » pour étirer le bureau sur de multiples écrans.

Pour accéder aux options équivalentes sous iOS, appuyez sur le menu Pomme, cliquez sur « Réglages système » puis sur « Écrans ».

Le partage de fenêtre ou d’écran est plutôt une fonctionnalité offerte dans les environnements de visioconférence, tels Teams et Zoom, pour diffuser des contenus spécifiques aux personnes connectées à la session virtuelle.

Sources

Extension

Installés sur un navigateur web, les bloqueurs de publicité, les gestionnaires de mot de passe et le connecteur Antidote sont des exemples de…

  1. témoins de navigation
  2. compléments
  3. plugiciels
  4. extensions

Bonne réponse : d. extensions

Les extensions de navigateur sont des outils installés pour personnaliser un navigateur web. Ces derniers peuvent modifier l’interface utilisateur, comme l’ajout de bloqueurs de publicités, ou la personnaliser par l’ajout, par exemple, de modificateurs de curseur.

Souvent confondus avec les plugiciels, les extensions sont installées sur des sites ou des logiciels pour permettre de réaliser des fonctions supplémentaires, comme l’ajout d’une fonction de commerce électronique sur un site web.

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Fil d’Ariane

Le terme fil d’Ariane fait référence à quel conte ou légende?

  1. Hansel et Gretel
  2. La légende du Minotaure
  3. Le Petit Poucet
  4. L’Odyssée

Bonne réponse : 2. La légende du Minotaure

Dans la légende du Minotaure, Ariane donne à son amoureux Thésée une pelote de fil pour qu’il puisse retrouver son chemin dans un labyrinthe. Le terme fil d’Ariane est aujourd’hui utilisé pour présenter, habituellement en haut des pages web, les liens hiérarchiques entre les différentes pages que nous avons visitées sur un site web. Cela nous aide à comprendre la structure du site et à retracer le chemin parcouru sur ce site.

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Flashcard

Laquelle de ces locutions n’est pas utilisée pour désigner, en français, une flashcard?

  1. Carte de tâche
  2. Carte-éclair
  3. Carte mémoire
  4. Fiche de révision

Bonne réponse : a. Carte de tâche

Exploitées pour réviser des contenus dans un cadre ludique, les flashcards permettent aux étudiantes et aux étudiants de définir des concepts, de résoudre des problèmes ou encore de mémoriser des informations factuelles. La création de flashcards exige une capacité à « granulariser » les contenus et à définir des objectifs d’apprentissage très précis.

En français, bien que l’appellation carte-éclair soit recommandée par l’OQLF (2014) pour désigner une flashcard, certaines applications web de création emploient plutôt les termes carte mémoire (attention à la confusion possible avec le dispositif de sauvegarde du même nom!) ou fiche de révision.

Pour sa part, la carte de tâche désigne en fait une fiche sur laquelle on inscrit une tâche à réaliser. On peut également y inscrire des informations complémentaires, comme le nom de la personne responsable de la tâche, un lien vers un fichier ou une description sommaire, par exemple. Utilisées pour suivre l’avancement d’un projet, les cartes de tâche se rapportent à la méthode Kanban.

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Flux

« Créer une tâche dans Planner à partir de Microsoft Forms et poster un message dans Teams » est un exemple de…

  1. Règle (ou action rapide)
  2. Synchronisation
  3. Flux
  4. Notification

Bonne réponse : c. Flux

L’application Power Automate, de la suite Microsoft 365, permet la mise en place de flux, c’est-à-dire des commandes automatisées qui s’activent soit manuellement soit automatiquement en fonction de conditions précises.

La création d’une tâche dans Planner et la publication d’un message dans une conversation Teams suivant la réception d’un formulaire Forms est un modèle de flux de cloud de type automatisé proposé par Power Automate. Il est d’ailleurs possible de personnaliser un modèle de flux ou d’en créer un de toutes pièces.

C’est dans Outlook qu’on retrouvera des règles, c’est-à-dire des commandes automatisées appliquant une série d’opérations sur un courriel dès sa réception (ex. : transférer un message en provenance d’un destinataire spécifique puis le déplacer dans un dossier donné). Les actions rapides réfèrent au même principe, mais sont activées manuellement.

Pour leur part, la synchronisation permet de sauvegarder une production à la fois sur un poste de travail et dans l’infonuagique et la notification constitue un avertissement, sonore, visuel ou textuel, signalant un évènement, une nouvelle ou un changement d’état dans un environnement numérique.

Sources

Fonction Traduire

Il est possible d’utiliser Microsoft Word pour traduire une sélection de texte ou l’intégralité d’un document.

  1. Vrai
  2. Faux

Bonne réponse : a. Vrai

La fonction Traduire, située dans le bloc Langue de l’onglet Révision, est accessible dans les applications bureautiques de la suite Microsoft 365. Une fois activé, l’outil Traducteur s’affiche dans un menu contextuel à droite du document.

La langue source (langue dans laquelle le texte est écrit) est détectée automatiquement, mais peut aussi être choisie manuellement à l’aide d’un menu déroulant. Selon la configuration de l’application, il est possible que le français soit déjà défini comme langue cible (langue dans laquelle le texte doit être traduit), mais il est possible de choisir une autre langue dans le menu déroulant.

Lorsqu’on choisit de « traduire la sélection », la traduction proposée peut être insérée telle quelle ou être éditée préalablement. Le texte traduit remplacera le texte original sélectionné dans le document.

Lorsqu’on choisit de « traduire le document », c’est l’intégralité de celui-ci qui est traduit dans une copie bien distincte. Il est donc important d’enregistrer cette copie à l’endroit désiré par la suite. Le document original (langue source) demeurera inchangé.

Sources

Formation autoportante, formation asynchrone et autoformation

Les termes « formation autoportante », « formation asynchrone » et « autoformation » réfèrent tous au concept d’apprentissage à distance, en différé.

  1. Vrai
  2. Faux

Bonne réponse : a. Vrai

Dans l’usage, ces trois expressions sont effectivement employées pour référer à la même réalité, soit au fait d’apprendre à son rythme, sans l’intervention directe d’une personne enseignante, à l’aide de ressources numériques. Il importe toutefois d’apporter quelques nuances.

Dans le cadre d’une formation à distance asynchrone, la personne apprenante s’approprie les contenus pédagogiques (ressources, activités) et peut interagir avec la personne enseignante, mais en temps différé. C’est l’idée de la temporalité, de cet asynchronisme, qui prévaut.

Bien que l’expression soit déconseillée par l’Office québécois de la langue française, le terme formation autoportante est bien ancré dans l’usage. L’apprentissage s’y réalise généralement dans un environnement numérique où peuvent être déposés des supports multimédias variés (textes, images, schémas, vidéos, questionnaires, etc.), statiques ou interactifs. Comme la personne apprenante en formation autoportante ne peut interagir directement ou indirectement avec la personne enseignante, l’objectif est de lui offrir le plus de flexibilité possible pour une plus grande autonomie. La formation autoportante est généralement asynchrone, mais toute formation asynchrone n’est pas autoportante.

En situation d’autoformation, l’individu est en contrôle de sa démarche autant du point de vue de sa motivation, des objectifs pédagogiques, des contenus exploités que de l’évaluation de ses connaissances. Facilitée par les ressources multimédias disponibles en ligne, l’autoformation s’effectue plus souvent qu’autrement en mode asynchrone.

Sources

Format d’enregistrement PowerPoint

Parmi les choix suivants, sous quel format est-il impossible d’enregistrer un fichier PowerPoint?

  1. .png
  2. .mp4
  3. .docx
  4. .gif

Bonne réponse : c. .docx

On sait déjà qu’on peut enregistrer un fichier PowerPoint sous le format PDF (.pdf). Le fichier ainsi créé permettra de consulter les diapositives, sans animation. Les hyperliens seront toutefois bel et bien cliquables.

Si on souhaite sauvegarder une diapositive en tant qu’image, on choisira plutôt un format comme PNG (.png) ou JPEG (.jpg), par exemple. Si on y a ajouté des animations, de la narration ou même un enregistrement (réalisé par capture écran ou caméra, par exemple), il est possible d’exporter le fichier PowerPoint en format vidéo (.mp4) ou en diaporama (.ppsx). En choisissant des diapositives spécifiques et une durée précise, il est même possible d’exporter ce fichier en GIF animé (.gif). Dans ces cas-ci, les hyperliens que pourrait contenir une diapositive ne seront pas cliquables. Il s’agit tout de même là de supports intéressants pour l’enseignement asynchrone ou le micro-apprentissage!

Comme le format .docx est celui sous lequel on enregistre des documents Word, ce format ne s’applique pas aux fichiers PowerPoint.

Sources

GPT

En anglais, que signifie l’acronyme GPT, que l’on retrouve notamment dans le nom ChatGPT?

  1. Generative Pretrained Transformer
  2. Generative Prototype Text
  3. Generative Prompt Transmitter
  4. Generative Programmed Technology

Bonne réponse : a. Generative Pretrained Transformer

Dans le champ lexical de l’intelligence artificielle (IA), l’acronyme GPT signifie, en anglais, Generative Pretrained Transformer. Il s’agit d’un modèle d’IA reposant sur le traitement du langage naturel. Comme son nom l’indique, il est « pré-entrainé » sur un corpus de textes dans le but de déconstruire et de comprendre une requête pour ensuite réaliser une analyse probabiliste des données sur laquelle s’appuiera la réponse, donnée dans une dynamique conversationnelle.

Parmi les fonctionnalités avancées offertes par certains outils d’IA générative, dont ChatGPT-4 de OpenAI et Copilot pour Microsoft 365 (ou licence Pro), on retrouve désormais la création et le partage de GPT personnalisés.

On pourrait ainsi « pré-entrainer » un GPT en lui fournissant un ensemble spécifique de documents, politiques et règlements institutionnels. Ce robot conversationnel répondrait ensuite aux questions des élèves par rapport au code de vie d’un établissement ou des programmes d’études qui y sont offerts, par exemple. Dans un tel cas, rappelons que l’évaluation de la qualité des réponses fournies revêt alors une importance toute particulière dans « l’entrainement » de cette technologie.

Sources

Green IT

Le terme français à privilégier lorsqu’il est question de green IT est :

  1. Éco-TIC
  2. Écotechnologies de l’information et de la communication
  3. TIC vertes
  4. Toutes ces réponses

Bonne réponse : 4. Toutes ces réponses

En français, les termes « éco-TIC », « écotechnologies de l’information et de la communication », « TIC vertes » et « technologies de l’information et de la communication vertes » sont recommandés par le Grand dictionnaire terminologique lorsqu’il est question des green IT.

Le concept de green IT fait référence aux technologies de l’information et de la communication (TIC) qui ont été conçues et dont leur utilisation a été réfléchie en respectant les principes de développement durable. Bien que l’utilisation du numérique puisse réduire notre production de gaz à effets de serre (GES) liée à nos déplacements en permettant, par exemple, le télétravail et l’enseignement à distance, l’utilisation d’internet et la fabrication d’appareils informatiques sont 2 secteurs d’activité qui produisent beaucoup de GES.

Sources

Harponnage et hameçonnage

Le harponnage et l’hameçonnage sont-ils 2 techniques de fraude informatique ayant pour but de soutirer des informations sensibles?

  1. Oui, l’énoncé est exact.
  2. Non, le harponnage n’est pas une technique de fraude informatique.
  3. Non, seul l’hameçonnage a pour but de soutirer des informations sensibles.
  4. Non, ni le harponnage ni l’hameçonnage n’ont pour but de soutirer des informations sensibles.

Bonne réponse : 1. Oui, l’énoncé est exact.

Le harponnage et l’hameçonnage sont 2 techniques de fraude informatique ayant pour but de soutirer des informations sensibles. Toutefois, alors que les courriels d’hameçonnage sont généralement envoyés à un très grand nombre de destinataires, les courriels de harponnages ciblent des employés d’un établissement, d’un organisme ou d’une compagnie.

Exemple d’hameçonnage:

Un hameçonneur rédige un courriel qui imite la signature graphique d’une institution financière pour inviter les usagers par courriel à réinitialiser leur compte et ainsi récupérer des noms d’utilisateurs et des mots de passe.

Exemple de harponnage :

Un harponneur rédige un courriel au nom d’un directeur d’établissement pour tenter de soutirer des informations sensibles concernant le réseau informatique de l’établissement ou à des fins de vol de propriété intellectuelle.

Dans les 2 cas, contacter directement l’auteur présumé du courriel (par téléphone ou en personne) permet de vérifier si le courriel est authentique ou non.

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Illectronisme

Vrai ou faux? L’illectronisme concerne le manque d’accessibilité à des outils numériques ou à internet.

  1. Vrai
  2. Faux

Bonne réponse : b. Faux

Formé à partir des termes « illettrisme » et « électronique », le mot « illectronisme » réfère à la difficulté à utiliser efficacement les outils numériques et les technologies de l’information par une connaissance insuffisante de leur fonctionnement. Parmi ses synonymes, on retrouve des expressions telles que l’inhabileté numérique, l’analphabétisme numérique, l’illettrisme numérique et l’illettrisme électronique.

Le développement des compétences numériques revêt une importance cruciale pour prévenir et combattre l’illectronisme en préparant les étudiants et étudiantes à évoluer dans une société dans laquelle les différentes révolutions numériques se succèdent de plus en plus rapidement.

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Infox et fausse nouvelle

Vrai ou faux ? Les termes « infox » et « fausse nouvelle » peuvent être utilisés comme synonymes.

  1. Vrai
  2. Faux

Bonne réponse : a. Vrai

Pour désigner une publication qui adopte le style et l’apparence d’une production journalistique, mais qui vise à faire circuler des informations mensongères (« fake news »), on utilise respectivement les expressions « infox » et « fausse nouvelle » en France et au Québec.

Souvent conçues dans l’optique de générer du trafic sur un site web, les infox et les fausses nouvelles peuvent aussi servir à promouvoir un parti politique au détriment d’un autre, à salir la réputation d’une personne ou d’une entreprise, ou encore à ébranler des fondements scientifiques, idéologiques ou légaux.

Les infox et les fausses nouvelles sont tellement populaires qu’elles entrainent des conséquences insidieuses sur le jugement critique des étudiants et des étudiantes en enseignement supérieur en complexifiant considérablement la recherche documentaire.

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Journée mondiale de la radio

Le 13 février dernier, nous avons célébré la Journée mondiale de la radio! À quand remonte la 1re transmission de la voix humaine par radio?

  1. 1894
  2. 1906
  3. 1910
  4. 1912

Réponse : 2. 1906 

Bien que les communications radio remontent à 1894, lorsque les premières émissions-réceptions de messages en code morse ont été réalisées sur une distance impressionnante de 25 mètres, ce n’est qu’en 1906 que «Reginald Fessenden (États-Unis) construit un alternateur à haute fréquence et réussit à transmettre la voix humaine par radio» (Marzac, J. 1997). Les avancées technologiques suivantes ont permis de transmettre des signaux sur des distances toujours plus étendues, jusqu’à la tristement célèbre transmission radio du SOS lancé par le Titanic en 1912.

La radio d’aujourd’hui et de demain

Plus d’un siècle plus tard, la radio prouve encore sa pertinence et sa résilience face à l’émergence de nouveaux médias et aux changements sociétaux. En tant que porte-voix de la culture, symbole de liberté d’expression, elle offre une accessibilité sans pareil, même dans les régions les plus reculées, et reste une bouée de sauvetage en cas de coupure de courant. La radio a su traverser les âges en se réinventant continuellement, ajustant ses contenus et ses formats pour répondre aux besoins diversifiés de son auditoire. L’avenir de la radio semble prometteur avec une évolution constante qui lui permet de coexister avec les nouveaux formats de médias tout en conservant ses caractéristiques uniques qui la rendent indispensable à travers le monde.

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Lecteur immersif

Laquelle de ces particularités ne fait pas partie du lecteur immersif de Microsoft?

  1. La synthèse vocale
  2. L’audiodescription des images
  3. L’ajustement de la taille du texte et des espacements
  4. La mise en surbrillance des mots selon leur catégorie grammaticale

Bonne réponse : b. L’audiodescription des images

Lorsque l’on active le lecteur immersif dans le navigateur Edge ou un document Word, par exemple, la page subit un traitement particulier :

  • le contenu textuel et visuel est isolé (les autres éléments de la page dont les onglets, les boutons, les publicités, etc., sont retirés)
  • la taille, la grosseur et l’espacement des caractères sont ajustés automatiquement et peuvent être adaptés aux préférences de l’utilisateur
  • la synthèse vocale (lecture à voix haute) peut être activée au clic et adaptée aux préférences de l’utilisateur (vitesse d’élocution, accent, etc.)
  • les mots lus par la voix de synthèse sont mis en surbrillance à l’écran tout au long de la lecture
  • les différentes catégories grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes) peuvent être mises en surbrillance à l’aide d’un code de couleur

Selon l’application utilisée, un objet graphique (une image, par exemple) peut ou non apparaitre dans le lecteur immersif, mais aucune audiodescription n’est disponible, et ce, même si un texte de remplacement a été inscrit pour décrire et contextualiser cet objet. Généralement, un lecteur d’écran, un outil distinct du lecteur immersif et spécifiquement conçu pour des personnes présentant des troubles visuels, est requis pour obtenir une audiodescription.

Outil d’apprentissage, d’accessibilité et de concentration, le lecteur immersif vise plus d’un objectif et ne sert pas uniquement les personnes présentant des troubles visuels ou dyslexiques.

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Ludicisation

Pour référer au fait de « rendre l’enseignement plus amusant » à l’aide des facteurs de motivation humaine stimulés par le jeu, on utilise le terme…

  1. Ludicisation
  2. Ludification
  3. Gamification
  4. Toutes ces réponses

Bonne réponse : a. Ludicisation

Expression ayant fait son entrée plus récemment dans le domaine de l’éducation, la ludicisation réfère « au fait de rendre [l’enseignement et] l’apprentissage ludique[s] » par la stimulation des facteurs de motivation intrinsèque chez les apprenants (Chenette, 2021). Au terme d’une activité d’apprentissage ludicisée, c’est le plaisir d’apprendre qui constitue la récompense. En anglais, on peut traduire ce terme par « game-based learning » ou « human-centered design ».

Employée en pédagogie depuis déjà une dizaine d’années, la ludification réfère plutôt « à l’intégration à l’enseignement de différentes postures et d’artéfacts des mécanismes traditionnellement associés aux jeux vidéos, visant à ajouter une touche ludique à une situation qui ne l’est pas nécessairement au départ » (Belleville, 2021). Puisque la ludification a recours à des facteurs externes tels que la compétition, les systèmes de pointage et la récompense, on l’associe à la motivation extrinsèque. Au terme d’une activité d’apprentissage ludifiée, c’est le classement au tableau des médailles, par exemple, qui constitue la récompense. En anglais, on peut traduire « ludification » par « gamification » ou « game-centered design ».

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Macro

Comment nomme-t-on une série de commandes que l’on crée et qui s’exécute dans un document Word ou Excel, par exemple, à l’activation d’un raccourci clavier ou d’un bouton?

  1. Règle
  2. Flux
  3. Macro
  4. Invite

Bonne réponse : c. Macro

Une macro, ou macrocommande, est définie par l’OQLF (2001) comme une «séquence de commandes, de touches de fonction et d’instructions enregistrée sous un nom, qu’on peut rappeler et exécuter par une commande unique ou par le nom qui lui a été attribué».

Dans les outils bureautiques Word, Excel et PowerPoint, on retrouve le bouton Macros sous l’onglet Affichage. Lorsqu’on crée une macro, les manipulations apportées dans le document sont enregistrées par l’application. Par la suite, l’utilisateur peut activer cette macro dans n’importe quel document afin que les mêmes manipulations y soient apportées en une seule action (bouton ou raccourci clavier).

Par exemple, on pourrait enregistrer une macro dans Word pour créer et personnaliser une en-tête comprenant une image et un titre ainsi qu’un pied de page comprenant un chemin d’accès et une numérotation de pages. À l’activation de la macro, toutes ces opérations s’effectueraient sur le document en un seul clic.

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Mésinformation

Quel terme décrit le fait de diffuser de la fausse information sans avoir l’intention de tromper le lecteur?

  1. Mésinformation
  2. Désinformation
  3. Malinformation
  4. Aucune de ces réponses

Réponse : 1. Mésinformation 

Les MDM (mésinformation, désinformation et malinformation) sont trois types d’actions menant à la diffusion de fausses nouvelles. Toutefois, ces trois termes ne sont pas des synonymes:

  • Mésinformation : Action de diffuser de la fausse information sans avoir l’intention de tromper son lecteur. L’auteur n’est pas au courant que l’information diffusée est fausse.
  • Désinformation : Action de diffuser de la fausse information en sachant que l’information est erronée et en ayant l’intention de tromper son lecteur.
  • Malinformation : Action de diffuser une information basée sur des faits réels, mais en la distordant dans le but de tromper son lecteur.

Avec ces différentes formes de fausses nouvelles qui circulent sur le web et dans les réseaux sociaux, le développement de la pensée critique chez les étudiants et étudiantes demeure une compétence essentielle au 21e siècle. Plusieurs ressources sont proposées par le Collimateur (UQAM) et le Centre canadien pour la cybersécurité pour accompagner les élèves dans le développement de cette compétence.

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Microsoft Stream

Vrai ou faux? Microsoft Stream permet d’ajouter des questions interactives sur les vidéos.

  1. Vrai
  2. Faux

Réponse : a. Vrai 

L’intégration d’éléments interactifs comme des questionnaires, des formulaires ou des sondages est maintenant possible avec Microsoft Stream. Dans le menu de droite se trouve le nouvel onglet « Interactivité ». Ce dernier permet d’ajouter des légendes (un texte, un lien hypertexte ou un lien vers un document provenant de SharePoint) ou d’y rattacher un formulaire Microsoft Forms. Il est même possible d’ajouter des réactions en cours d’écoute. Ces nouveautés vous permettent de :

  • vérifier la compréhension de vos apprenants et apprenantes
  • fournir des informations supplémentaires
  • avoir de la rétroaction sur vos contenus
  • et plus encore

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Moissonnage

Quel terme, emprunté à l’agriculture, est une pratique permettant de collecter automatiquement des données à partir du web?

  1. Moissonnage
  2. Récolte
  3. Raclage
  4. Déchaumage

Réponse : 1. Moissonnage

Le Petit Robert définit le «moissonnage de données» comme la collecte automatisée de données sur Internet. Le but est de recueillir des informations sur le web pour les analyser ou pour les réutiliser dans d’autres contexte. Par exemple, vous pourriez faire une veille informationnelle sur l’intelligence artificielle ou simplement garder un œil sur les meilleurs prix pour les cadeaux à offrir à Noël.

L’expression «moissonnage du web» est aussi suggéré par l’Office québécois de la langue française.

Sources

Naissance du mot de passe

En quelle année un mot de passe associé à un nom d’utilisateur a-t-il été utilisé pour la 1re fois pour protéger l’accès à des fichiers ou à des données?

  1. 1961
  2. 1969
  3. 1976
  4. 1982

Bonne réponse: 1. 1961

En 1961, le concept du nom d’utilisateur et du mot de passe a été utilisé pour la première fois au MIT permettant aux différents utilisateurs d’un ordinateur partagé d’accéder à leurs fichiers personnels.

Lors de l’émission Moteur de recherche du 24 janvier 2024, Fabien Loszach explique que cette technologie est encore très répandue aujourd’hui malgré le fait qu’elle n’ait presque pas évolué en près de 65 ans.

Les faiblesses de la technologie des mots de passe

Parmi les différentes technologies disponibles, celle du mot de passe est la moins sécuritaire. M. Losach explique que les utilisateurs créent trop souvent des mots de passe faibles ou réutilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes différents.

Pour rendre les mots de passe plus résistants aux différentes techniques d’attaques utilisées par les pirates informatiques, M. Losach rappelle qu’il est essentiel de créer des mots de passe longs (12 à 16 caractères), composés de chiffres, de lettres majuscules et minuscules et de caractères spéciaux ainsi que d’utiliser un mot de passe différent pour chacun de nos comptes en ligne. Le recours à un gestionnaire de mots de passe est également recommandé.

L’identification à 2 facteurs

L’identification à 2 facteurs permet de rendre plus robuste l’utilisation d’un mot de passe en demandant aux utilisateurs de confirmer leur identité en leur envoyant un code par messagerie texte.

Quel est l’avenir du mot de passe?

La réponse de Fabien Laszach à cette question est bien claire: les mots de passe sont voués à disparaître pour être remplacés par l’identification biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale, reconnaissance vocale).

L’identification biométrique offre une expérience utilisateur plus rapide qu’avec les mots de passe ou l’identification à 2 facteurs. La technologie derrière l’identification biométrique est aussi beaucoup plus sécuritaire.

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Nouveau Teams

Parmi les fonctionnalités suivantes, laquelle fait partie des nouveautés offertes dans la nouvelle version de Teams?

  1. les files d’attente d’appels
  2. la recherche contextuelle dans les discussions
  3. la publication d’une conversation dans un canal
  4. toutes ces fonctionnalités font partie des nouveautés offertes dans le nouveau Teams

Bonne réponse: 4. Toutes ces fonctionnalités font partie des nouveautés offertes dans le nouveau Teams

Microsoft lance un nouveau Teams qui est de plus en plus accessible au sein des établissements d’enseignement québécois. Plusieurs fonctionnalités sont maintenant disponibles telles : les files d’attente d’appels, la recherche contextuelle dans les discussions et la publication d’une conversation dans un canal.

Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau Teams et son déploiement? Consultez l’article rédigé par Microsoft.

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Nuagisation

Que signifie «nuagisation»?

  1. Accroissement de l’utilisation du stockage infonuagique
  2. Action de transposer des données ou des applications vers le nuage informatique
  3. Processus de création de nuages de mots
  4. Utilisation croissante d’infrastructures infonuagiques pour l’hébergement des applications d’intelligence artificielle

Bonne réponse : 2. Action de transposer des données

La nuagisation se réfère à la transposition de données, d’applications ou de systèmes vers le nuage informatique. On peut donc dire que Microsoft a procédé à la nuagisation de la suite Office lorsqu’il a créé les applications Word, PowerPoint et Excel en ligne, maintenant accessibles à partir de la suite Microsoft 365.

Et vous, procédez-vous à la nuagisation de vos contenus pédagogiques?

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Presse-papiers

Avant d’être collée, une donnée copiée est temporairement stockée dans…

  1. la mémoire (ou zone) tampon
  2. la mémoire cache
  3. le presse-papiers
  4. l’infonuagique

Bonne réponse : c. le presse-papiers

Lorsque l’on utilise les fonctions « copier » ou « couper » pour dupliquer des données, que ce soit à l’aide d’un raccourci clavier ou du clic droit, l’information est stockée temporairement dans le presse-papiers de l’ordinateur. La fonction « coller » permet ensuite d’extraire ces données copiées ou coupées du presse-papiers pour les réutiliser à l’endroit souhaité (un fichier, un dossier ou une boite de texte, par exemple). Cette zone de sauvegarde des données est dite temporaire, puisqu’une opération « copier » subséquente ou encore un redémarrage du système viendraient aussitôt écraser les données précédemment stockées dans le presse-papiers.

Pour leur part, la mémoire tampon et la mémoire cache sont des mécanismes internes du système informatique liés à la conservation de données ou à l’exécution de certaines tâches. Elles ne sont pas liées à l’opération « copier-coller ».

De plus, une donnée uniquement copiée ne se retrouvera pas dans un espace de stockage infonuagique en attendant d’être collée ailleurs. Bien que l’opération « copier-coller » soit possible à l’intérieur d’un service infonuagique, la donnée transitera nécessairement par le presse-papiers.

Sources

OQLF (2002). Grand dictionnaire terminologique | Rubrique « Mémoire tampon »

Wikipédia (2023) | Article « Mémoire tampon »

OQLF (2002). Grand dictionnaire terminologique | Rubrique « Mémoire cache »

Futura-Sciences (2020) | Article « Mémoire cache : qu’est-ce que c’est? »

Processus de traitement de l’information dans un modèle d’IA

Lorsqu’on fournit des données, sous forme de prompt par exemple, à un modèle d’intelligence artificielle, un processus s’enclenche permettant au système de générer une réponse. Quelles sont les trois principales étapes de ce processus?

  1. Encodage – représentation latente – décodage
  2. Numériser – vectoriser – extraire
  3. Intrant – traitement – extrant
  4. Compression – interprétation – décompression

Bonne réponse : 1. Encodage – représentation latente – décodage

Dans un modèle d’IA, l’intrant, qui peut prendre différentes formes (commande vocale, image, prompt écrit, etc.) doit d’abord être encodé avant d’être traité par le système. Cette étape transforme l’information en données numériques. Cette étape permet également de comprimer l’information. À la suite de l’encodage, l’information se retrouve dans un état intermédiaire que l’on appelle la représentation latente. Il s’agit d’une représentation vectorielle des données initiales. Enfin, le modèle d’IA procède au décodage pour fournir à l’utilisateur un extrant qui peut, encore une fois, prendre différentes formes (image, texte, etc.).

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Programmation « low-code »

La programmation « low-code » est une méthode de développement d’applications et de logiciels déployant une interface utilisateur graphique dans laquelle on utilise principalement le « glisser-déposer ». Quelle est la traduction française du « low-code development »?

  1. Programmation de bas niveau
  2. Programmation par assemblage
  3. Programmation schématisée
  4. Programmation dynamique

Bonne réponse : c. Programmation schématisée

En 2019, l’Office québécois de la langue française (OQLF) introduisait à son Vocabulaire de l’édition de logiciels le terme « programmation schématisée ». Requérant peu de connaissances en langage de programmation, cette méthode est « rendue possible par des plateformes qui permettent à l’utilisateur d’ajouter des composants d’application par « glisser-déposer » et de les connecter entre eux afin de générer automatiquement un logiciel d’application mobile ou web » (OQLF, 2019).

Ces outils contribuent à démocratiser la programmation en offrant aux utilisateurs des interfaces d’édition visuelle à partir desquelles le code est ensuite généré. Ces plateformes peuvent soutenir la création d’applications web, mais également, à plus petite échelle, l’automatisation de processus. La suite Microsoft Power Apps est un exemple de service dédié à l’automatisation de processus par la programmation schématisée.

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Reconnaissance vocale

Je permets de transformer la voix humaine en texte écrit. Qui suis-je?

  1. La reconnaissance vocale
  2. La synthèse vocale

Bonne réponse : a. La reconnaissance vocale

La reconnaissance vocale, ou reconnaissance de la parole, correspond à l’ensemble des techniques permettant d’analyser la voix humaine dans le but de la transformer en texte écrit ou en données numériques. On utilise notamment la reconnaissance de la parole pour dicter des textes, formuler des commandes à un assistant numérique personnel ou encore composer des textos avec la voix.

La synthèse vocale, ou synthèse de la parole, permet de générer la lecture automatisée d’un texte écrit par une voix de synthèse, c’est-à-dire une voix artificielle. Il s’agit du procédé inverse de la reconnaissance vocale. Les assistants vocaux personnels, comme Alexa et Siri, utilisent la synthèse vocale pour communiquer leurs réponses aux utilisateurs. Comme outil d’aide technologique, la synthèse vocale permet aux personnes présentant des troubles visuels ou des difficultés en lecture d’entendre le texte affiché à l’écran. Cette fonctionnalité peut également être utile pour travailler la fluidité de lecture et pour réviser un texte, par exemple.

La synthèse de la parole et la reconnaissance vocale sont rendues possibles grâce au traitement automatique des langues, c’est-à-dire l’ensemble des techniques qui permettent aux systèmes informatiques d’interpréter le langage humain. Ce domaine est une branche constitutive de l’intelligence artificielle générative.

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Rédactique

En septembre 2023, l’OQLF a proposé ce terme pour désigner « l’ensemble des techniques de rédaction orientées vers la formulation précise de requêtes envoyées à un système d’intelligence artificielle ».

  1. Ingénierie de requêtes
  2. Linguistique de l’IA
  3. Langage artificiel
  4. Rédactique

Bonne réponse : d. Rédactique

Bien que « ingénierie de requêtes » soit la traduction littérale de l’expression anglaise « prompt engineering », c’est plutôt le terme « rédactique » qui a été proposé à l’automne 2023 par l’OQLF pour désigner ce concept.

Il existe plusieurs techniques associées à la rédactique pour s’assurer que les requêtes soumises à un agent conversationnel fournissent en retour les réponses les plus pertinentes, contextualisées et satisfaisantes. Par exemple, il est possible d’adopter le principe du jeu de rôles pour orienter la nature et le style des réponses obtenues, de procéder par boucles de rétroaction pour forcer le modèle de langage à ajuster ses réponses en fonction des intrants continus ou encore de déconstruire la requête en étapes pour résoudre un problème en imitant le raisonnement humain.

Le champ de la rédactique évolue au même rythme que les systèmes d’intelligence artificielle eux-mêmes. Assisterait-on ainsi à l’émergence d’une nouvelle situation de communication ?

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Relation avec l’IA

Une relation amicale développée avec un robot conversationnel est appelée « IAmitié ».

  1. Vrai
  2. Faux

Bonne réponse : b. Faux

À ce jour, même si aucune locution ne désigne officiellement le fait de développer et d’entretenir une relation amicale avec un robot conversationnel, le phénomène n’en demeure pas moins préoccupant.

Des agents conversationnels comme Meta AI (Facebook) et My AI (Snapchat), présentés aux utilisateurs et aux utilisatrices de ces réseaux sociaux comme des amis, font face à de nombreuses critiques : biais algorithmiques, ton familier sur lequel les réponses sont données, fausses informations véhiculées, récolte de données personnelles… Plusieurs chercheurs estiment qu’une telle technologie, entre les mains de personnes vulnérables ou insouciantes, représente un risque pour l’intégrité psychologique, et même physique, de celles-ci.

Une expression sera-t-elle bientôt consacrée pour décrire la complexe relation humain-IA? On voit déjà émerger des termes tels que « amitié artificielle » et « érobotique » pour aborder divers enjeux qui y sont liés.

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Remplissage automatique

La fonction utilisée pour compléter les champs d’un formulaire web en un clic s’appelle…

  1. la prédiction de texte
  2. la saisie semi-automatique
  3. l’autocomplétion
  4. le remplissage automatique

Bonne réponse : d. Le remplissage automatique

Vous complétez un formulaire web et constatez que votre navigateur vous propose d’entrer votre prénom, votre nom et votre numéro de carte bancaire par le simple fait de cliquer sur chacun de ces champs? Voilà un exemple de remplissage automatique!

Cette fonction réutilise des données déjà fournies par l’utilisateur et mises en mémoire par le navigateur ou l’application. Plusieurs données peuvent être conservées en vue d’un remplissage automatique : informations nominatives, mot de passe, numéro de téléphone, adresse courriel ou de domicile, etc.

Pour sa part, la saisie semi-automatique, également appelée l’autocomplétion, s’active lorsque l’utilisateur ou l’utilisatrice commence à taper des caractères. Les prédictions de saisies suggérées par Google lorsque l’on inscrit les premières lettres de notre requête en sont un bon exemple.

Sources

Grand dictionnaire terminologique (2021) | Rubrique « Saisie semi-automatique »

REL

Que signifie l’acronyme REL ?

  1. Répertoire éducatif libre
  2. Répertoire électronique libre
  3. Ressource éducative libre
  4. Ressource électronique libre

Bonne réponse : 3. Ressource éducative libre

On définit du « matériel d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche existant dans le domaine public ou publié sous une licence ouverte » comme étant des ressources éducatives libres (REL). La personne ayant créé la ressource la partage afin que d’autres puissent la consulter, l’utiliser, la redistribuer ou encore l’adapter. Les licences Creative Commons sont d’ailleurs couramment utilisées pour définir ces paramètres.

Dans le discours, les REL sont souvent associées aux REN, des ressources éducatives numériques. Ces dernières peuvent être libres ou non, d’où cette association fréquente.

Mars étant le Mois de l’éducation ouverte, il est peut-être temps de songer à transposer votre matériel d’enseignement et d’apprentissage en REL ou encore d’enrichir votre banque d’activités à l’aide de REL déjà créées!

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Responsive design

Que signifie l’expression «responsive design»? Il y a 2 bonnes réponses.

  1. conception d’interfaces adaptatives
  2. conception de sites web adaptatifs
  3. conception de sites web réactifs
  4. conception d’un design responsable

Bonne réponse : a. et c. conception d’interfaces adaptatives ou conception de sites web réactifs

Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), le terme anglais responsive design fait référence à la conception d’interfaces adaptatives ou à la conception de sites web réactifs. Dans les 2 cas, on vise une adaptation automatique de l’interface de la personne utilisatrice selon les différentes tailles d’écran de terminaux, qu’ils soient fixes (par exemple, les ordinateurs) ou mobiles (comme les cellulaires ou les tablettes). Le concepteur ou la conceptrice crée une seule mise en page et celle-ci s’adapte. Par exemple, des blocs de textes placés horizontalement sur un grand écran apparaitront à la verticale sur petit écran.

Au contraire, la conception de sites web adaptatifs signifie que le concepteur ou la conceptrice doit créer différentes mises en page selon les différents terminaux pour que le navigateur charge les pages selon les tailles d’écran utilisées par la personne utilisatrice.

La conception d’un design responsable est une approche mettant de l’avant des principes de respect à long terme de l’environnement comme l’utilisation de matériaux naturels et recyclés. Ce terme est utilisé dans le domaine de la décoration.

Sources

Retour de chariot

Que signifie l’expression « retour de chariot » ?

  1. Abandonner son panier électronique
  2. Retour à la ligne, dans un traitement de texte
  3. Utiliser une ancre dans un document

Bonne réponse : b. Retour à la ligne, dans un traitement de texte

L’expression « retour de chariot » correspond à effectuer un retour à la ligne dans un logiciel de traitement de texte. Par exemple, dans Word, il suffit d’utiliser la touche « Retour (Enter) » pour réaliser un retour à la ligne. Historiquement, cela faisait référence au mécanisme qu’on retrouvait dans les machines à écrire qui permettait de déplacer le chariot à gauche pour commencer une nouvelle ligne de texte.

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Sketchnote

Le sketchnote est une représentation visuelle d’un concept comprenant des dessins simples et du texte. Le terme français à privilégier lorsqu’il est question de sketchnote est …

  1. Dessin-note
  2. Esquisse-note
  3. Schéma-note
  4. Croquis-note

Réponse: 4. Croquis-note

Le croquis-note est une méthode complémentaire au schéma de concept et à l’infographie pour représenter des concepts complexes. En pédagogie, on peut l’utiliser autant lors de la prise de notes, de l’analyse d’un texte, de l’étude pour faciliter la mémorisation ou pour créer une synthèse de plusieurs concepts.

Vous utilisez le croquis-note avec vos étudiants et étudiantes ? Partagez votre expérience avec nous!

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Sobriété numérique

Les actions posées pour utiliser les technologies de manière réfléchie et modérée afin d’en réduire l’impact environnemental s’inscrivent dans une démarche qu’on appelle…

  1. la désintoxication numérique
  2. la sobriété numérique
  3. la culture numérique
  4. l’équilibre numérique

Réponse : b. la sobriété numérique

Dans une perspective de développement durable, la sobriété numérique « vise un usage avisé et modeste des technologies numériques dans l’objectif d’en réduire l’impact environnemental » (OQLF, 2022). Des saines pratiques de gestion documentaire à l’augmentation de la durée de vie des appareils électroniques, plusieurs habitudes liées à la sobriété numérique sont à la portée de tous et de toutes.

Davantage axé sur la santé physique et mentale ainsi que sur le développement social, l’équilibre numérique vise à contrôler l’utilisation des écrans au quotidien. Pour ce faire, on évalue d’abord la moyenne de temps passé sur les appareils électroniques. Puis, on s’assure que les contenus consommés présentent plus de bienfaits que de risques et, enfin, on intervient sur les moments d’utilisation pour privilégier ceux où le numérique agit comme une contribution positive et profiter pleinement des moments de déconnexion. (Pause ton écran, 2021)

L’objectif que se fixe une personne de s’abstenir de consulter son appareil mobile ou de se connecter aux réseaux sociaux est une forme de désintoxication numérique. Diminuer le temps d’écran, se concentrer sur les relations interpersonnelles en face-à-face, réduire son anxiété, renforcer son estime de soi, combattre une dépendance aux réseaux sociaux… Les raisons associées à la désintoxication numérique sont multifactorielles et individuelles, ce qui en complexifie l’évaluation des effets réels.

La culture numérique, ayant des répercussions dans les domaines de l’informatique, de la sociologie et même de l’enseignement, est définie comme un « ensemble de connaissances et de pratiques se rapportant aux nouvelles technologies de l’information et des communications » (OQLF, 2015). Comme les technologies évoluent rapidement, que les usages se multiplient et que l’accès aux outils dépend de plusieurs facteurs, la culture numérique est au centre des préoccupations liées à la fracture numérique.

Sources

Sous-titrage PowerPoint

Vrai ou faux? Il existe une fonctionnalité de sous-titrage en temps réel dans PowerPoint.

  1. Vrai
  2. Faux

Réponse : a. Vrai

Lorsque le diaporama d’une présentation PowerPoint est lancé, le bouton « Activer/désactiver les sous-titres » se trouve sous l’aperçu de la diapositive affichée. La personne qui présente, munie d’un microphone connecté à l’appareil en cours d’exécution, peut alors démarrer le sous-titrage. Son discours sera alors retranscrit en temps réel sous le diaporama grâce à la reconnaissance vocale.

Dans le bloc « Sous-titres en direct » de l’onglet « Diaporama », il est possible de modifier les langues d’entrée (langue parlée) et de sortie (langue des sous-titres), de choisir le microphone à utiliser et de repositionner les sous-titres sur la diapositive.

En termes d’accessibilité, l’activation du sous-titrage et même de la traduction en direct dans PowerPoint est utile aux personnes présentant des troubles auditifs et aux allophones.

Pour assurer la qualité de la transcription, il est recommandé de limiter les bruits ambiants, de conserver le microphone à proximité de la bouche, de contrôler son débit et de bien énoncer les mots.

Sources

Syndrome fomo

L’expression « syndrome fomo » provenant de l’acronyme anglais signifiant « fear of mission out » a été ajoutée au Grand dictionnaire terminologique en quelle année?

  1. 2005
  2. 2009
  3. 2013
  4. 2017

Réponse : 3. 2013

Suivant la fondation de Facebook en 2004, l’expression FOMO est rapidement apparue. Toutefois, ce n’est qu’à partir de 2010 qu’elle est devenue largement répandue. C’est ensuite en 2013 qu’elle a été ajoutée au Dictionnaire Oxford ainsi qu’au Grand dictionnaire terminologique.

Rappelons que le syndrome fomo, aussi appelé « anxiété de ratage », signifie la peur de rater un évènement intéressant ou important et est intimement lié à l’utilisation des réseaux sociaux. Ce syndrome engendre également un désir de rester connecté avec les autres et ce qu’ils sont en train de faire.

Avez-vous souffert du syndrome fomo pendant vos vacances?

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Synthographie

Quel terme fait référence à la création d’images par l’intelligence artificielle?

  1. Synthographie
  2. Algorithmographie
  3. Digitographie
  4. Graphogénie

Bonne réponse : 1. Synthographie

L’expression « synthographie» réfère à la création d’images générées par l’intelligence artificielle. Ce terme, plus largement utilisé par nos collègues anglophones (synthography), n’a pas encore été intégré aux différents dictionnaires français. Toutefois, il est de plus en plus utilisé dans notre langue et semble se démarquer pour exprimer ce concept.

Par exemple, dans la publication du Conseil national du numérique, à la page 290, on peut lire : « Toutes les illustrations de cet ouvrage ont été réalisées via des outils de synthographie. »

D’ailleurs, la définition exacte de synthographie ne semble pas faire l’unanimité. Alors que ce site décrit la synthographie comme la création d’images par l’intelligence artificielle au sens large, Reinhuber la décrit plutôt comme la génération par l’intelligence artificielle d’images ressemblant à une photographie.

Savez-vous que des outils d’intelligence artificielle qui génèrent des images sont utilisée en contexte d’apprentissage? Lisez cet article, publié sur Éductive, portant sur l’utilisation de Midjourney en enseignement collégial!

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Témoins de navigation

Vous accédez à un site web et cliquez sur « Accepter tous les cookies ». Le site peut alors conserver et exploiter différentes informations vous concernant. Parmi les données suivantes, laquelle n’est pas recueillie par les cookies?

  1. Votre localisation géographique
  2. Vos informations de connexion
  3. Votre langue de préférence
  4. Les voix et sons captés par votre microphone

Bonne réponse : d. Les voix et sons captés par votre microphone

Les cookies, ou témoins de navigation en français, permettent aux sites web que nous consultons de collecter différentes informations sur nous en vue de les exploiter. Pour en contextualiser le principe, voici quelques exemples :

  • Un site web de nouvelles pourrait utiliser les témoins de navigation pour vous présenter les actualités de votre région et afficher la météo locale sur sa page d’accueil.
  • Une boutique en ligne pourrait vous inciter à mettre dans votre panier d’achats les produits sur lesquels vous avez cliqué lors d’une visite antérieure. De plus, au moment de payer, vous n’avez qu’à entrer votre code de sécurité à trois chiffres, vos informations bancaires s’étant inscrites automatiquement.
  • Une application web de création de contenus pédagogiques pourrait faire surgir une fenêtre vous souhaitant un bon retour sur son site et vous proposer des modèles similaires à ceux que vous avez déjà créés.

De façon générale, les informations transmises ne permettent pas d’identifier les personnes; elles sont habituellement utilisées à des fins statistiques et publicitaires. Parmi les renseignements collectés, on retrouve notamment les pages consultées, la date, la fréquence et la durée des visites, le système d’exploitation utilisé et la langue de celui-ci, le nom du fournisseur Internet et la position géographique.

Pour limiter les informations que nous laissons sur le web, évitons de cliquer systématiquement sur « Accepter tout ». Il est conseillé de cliquer sur l’option « gérer ses préférences » puis de sélectionner uniquement les cookies nécessaires au bon fonctionnement de l’interface.

Pour ce qui est de la captation des sons et des voix par le microphone de nos appareils mobiles, les témoins de navigation n’en seraient pas responsables. En fait, la plausibilité de cette pratique demeure toujours à démontrer…

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Trompe-algorithme

L’expression trompe-algorithme fait référence à ….

  1. …une pratique consistant à créer des faux profils sur les plateformes en ligne pour induire en erreur les algorithmes de recommandation personnalisée.
  2. …utiliser des images et des balises spécifiques dans le code source d’un site web pour manipuler les classements des moteurs de recherche.
  3. … un langage codé permettant de publier du contenu sur les réseaux sociaux qui serait autrement repéré et retiré par les systèmes de modération.
  4. …un logiciel utilisé pour influencer le fonctionnement des algorithmes de recommandation et d’affichage de contenu sur les réseaux sociaux.

Bonne réponse : 4. un langage codé permettant de publier du contenu sur les réseaux sociaux qui serait autrement repéré et retiré par les systèmes de modération. 

Les différents médias sociaux utilisent des systèmes de modération assistés par l’intelligence artificielle pour bloquer la publication de contenus non désirés, par exemple des contenus à caractère sexuel ou des contenus ne partageant pas les valeurs d’un régime politique répressif.

Les trompes-algorithmes sont des mots codés, des émoticônes, des métaphores, etc., utilisés pour éviter d’employer les termes qui pourraient attirer l’attention d’un système de modération.  « C’est ainsi qu’est apparue l’expression « faire du camping » pour désigner l’avortement, ou que la graphie vi01 (viol) a commencé à être utilisée par les victimes d’agressions sexuelles souhaitant évoquer ce qu’elles ont vécu » (Grand dictionnaire terminologique, 2023).

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Vide informationnel

Comment nomme-t-on le phénomène où il est très difficile, voire impossible, de trouver de l’information pertinente sur un sujet donné?

  1. la carence informationnelle
  2. le vide informationnel
  3. le vide de données
  4. le trou noir informationnel

Bonne réponse : 2. le vide informationnel

L’expression « vide informationnel » ou « vide d’information » est le terme français préconisé lorsqu’il est question de « data void » et signifie un manque important ou une absence complète d’information sur un sujet donné. Dans un tel cas, les résultats fournis par les moteurs de recherche sont souvent peu pertinents ou n’ont qu’un lien minime avec le sujet en question. Cette lacune en matière d’informations peut rendre la recherche d’informations précises ou pertinentes plus difficile, obligeant les utilisateurs et utilisatrices à faire preuve de prudence lorsqu’ils et elles sont confrontés à un vide informationnel.

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WCAG 2.2 – Principes fondamentaux

Les règles des WCAG 2.2 (Web Content Accessibility Guidelines) sont organisées en 4 principes fondamentaux. Trouvez l’intrus.

  1. Perceptible
  2. Utilisable
  3. Compatible
  4. Robuste

Bonne réponse : c. Compatible

Les WCAG 2.2 (Web Content Accessibility Guidelines ou, en français, les Règles pour l’accessibilité des contenus web) contiennent 13 règles. Celles-ci sont organisées en 4 principes fondamentaux :

  1. Perceptible | Les informations et les composantes de l’interface utilisateur doivent être présentées de manière à être perçues autant par la vue que par l’audition.
  2. Utilisable | Les composantes de l’interface utilisateur et la navigation doivent être opérationnelles, afin que la personne soit en mesure d’interagir avec l’ensemble des contenus et des fonctionnalités de la plateforme.
  3. Compréhensible | Les informations et les fonctions de l’interface utilisateur doivent être explicites et cohérentes, aisément comprises par la personne.
  4. Robuste | Le contenu doit pouvoir être interprété avec fiabilité par une grande variété d’agents utilisateurs, dont les technologies d’assistance. Les mises à jour et l’évolution de ces outils ne doivent pas altérer l’accès au contenu.

Le principe « compatible » était donc un leurre, bien qu’on puisse l’associer au World Wide Web Consortium (W3C). Cet organisme de standardisation est chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du web. Les WCAG 2.2 sont issues d’un groupe de travail du W3C.

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