Accessibilité numérique
Parmi les pratiques suivantes, laquelle n’est pas requise pour assurer l’accessibilité d’un document numérique?
- Ajouter un texte de remplacement aux images et aux graphiques
- Utiliser une police de caractères conçue pour les personnes dyslexiques
- Aligner les blocs de texte à gauche
- Recourir au soulignement uniquement pour les hyperliens
Bonne réponse : b. Utiliser une police de caractères conçue pour les personnes dyslexiques
Il est vrai que des polices de caractères ont spécifiquement été conçues pour faciliter la lecture à l’écran par les personnes dyslexiques. Toutefois, l’emploi d’une typographie sans empattement (ex.: Arial, Verdana, Calibri) de taille 12 ou 14 suffit généralement à atteindre cet objectif.
Pour que toute personne en situation de handicap puisse lire, comprendre et utiliser une ressource à l’écran, cette dernière doit tenir compte d’un ensemble de standards, de règles et de pratiques en accessibilité numérique.
Parmi les usages recommandés, on retrouve l’ajout d’un texte de remplacement aux images et aux graphiques afin que toute information véhiculée par l’objet visuel soit transposée à l’écrit. Notons que ce texte ne remplace pas la légende et qu’il sera lu par un lecteur d’écran. On recommande également d’aligner le texte sur la marge de gauche, puisque le fait de le justifier crée des espacements inégaux entre les mots. De plus, dans un texte, le recours au soulignement devrait être réservé aux hyperliens. D’ailleurs, on recommande d’utiliser un énoncé significatif pour y imbriquer le lien hypertexte plutôt que d’utiliser des formules génériques telles que « Cliquez ici ».
Bien d’autres modifications encore, tout aussi simples que celles-ci, peuvent être apportées à vos ressources numériques pour les rendre accessibles.
Sources
- Accessible Campus | Section « Création de documents numériques et de sites web accessibles »
- BANQ | Article « Accessibilité des documents Word »
- Emploi et développement social Canada (2023) | Article « Annexe : rendre les documents plus accessibles »
- Moteur de recherche (2019) | Segment « Dyslexie : des polices de caractères pour faciliter la lecture »
- Office des personnes handicapées du Québec (2021) | Article « Élaborer et produire des documents accessibles : un guide de bonnes pratiques »