Attaque informatique
Lequel, parmi les termes suivants, ne fait pas référence à un type d’attaque informatique?
- Attaque à la recharge
- Bombe logique
- Pixel espion
- Tous ces termes font référence à un type d’attaque informatique.
Bonne réponse : 4. Tous ces termes font référence à un type d’attaque informatique.
Les pirates informatiques sont des maîtres pour diversifier les tactiques lorsqu’il s’agit de mener leurs attaques. Connaitre les différentes tactiques nous permet de mieux nous y protéger.
Attaques à la recharge
Par l’entremise de bornes de recharge publiques trafiquées, il est possible d’accéder à l’information enregistrée dans les appareils mobiles des utilisateurs. Utiliser des câbles de recharge et blocs de recharge personnels peut vous protéger contre ce type d’attaque.
Bombe logique
Les bombes logiques sont des logiciels malveillants qui s’activent à un moment précis ou lorsque des conditions spécifiques ont été atteintes. Télécharger uniquement des logiciels et des pièces jointes provenant de sources fiables peut limiter les risques d’être victime d’une bombe logique.
Pixel espion
Comme son nom l’indique, le pixel espion est un élément graphique minuscule qui est conçu pour récolter des informations sur les utilisateurs. Dans les courriels, télécharger uniquement les images provenant d’expéditeurs connus permet de limiter les risques d’être exposé à des pixels espions.
Sources
- OQLF | Vocabulaire de la sécurité informatique
- Grand dictionnaire terminologique | Rubrique « Attaque à la recharge »
- Grand dictionnaire terminologique | Rubrique « Bombe logique »
- Grand dictionnaire terminologique | Rubrique « Pixel espion »