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15 octobre 2018

Démêler les différents types de ressources éducatives : REA, REL, REN — Entretien avec Pascale Blanc de la Vitrine technologie-éducation

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

REA, REL, REN… Ce sont des acronymes que l’on entend souvent, sans nécessairement bien comprendre à quoi ils réfèrent. Pour en savoir plus, je me suis entretenue avec Pascale Blanc, coordonnatrice de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ).

Pascale Blanc, coordonnatrice de la Vitrine technologie-éducation

REA : ressources d’enseignement et d’apprentissage

Pascale m’explique que la définition même d’une REA (ressource d’enseignement et d’apprentissage) est variable. A priori, une REA, c’est une ressource utilisée par un enseignant, qui la diffuse à ses étudiants dans le cadre d’une activité d’enseignement ou d’apprentissage.

Les REA prennent des formats variés :

  • documents écrits
  • vidéos
  • fichiers audio
  • illustrations, photos
  • animations
  • etc.

Les REA peuvent être :

  • des exercices
  • des jeux-questionnaires
  • des présentations
  • etc.

À la base, les REA sont de « petites choses ». Toutefois, certaines définitions des REA sont beaucoup plus larges. Souvent assimilées aux ressources éducatives, elles désignent parfois des logiciels, des manuels numériques… et même des MOOC (Massive Open Online Courses, formations en ligne ouvertes à tous).

Où trouver des REA?

La VTÉ gère CÉRÈS, un catalogue collectif de REA rassemblées par divers organismes. CÉRÈS vous permet d’accéder à près de 40 000 REA sur tous les sujets.

Une recherche dans le catalogue CÉRÈS

Les REA auxquelles CÉRÈS peut vous référer proviennent de différentes banques. Par exemple, CÉRÈS moissonne les contenus (photos, illustrations et vidéos) du répertoire Le monde en images, du Centre collégial de développement de matériel didactique, ou ceux de Canal-U, la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur français.

REL : ressources éducatives libres

D’après l’UNESCO, les ressources éducatives libres (REL) sont du matériel d’enseignement, d’apprentissage et de recherche existant dans le domaine public ou publié sous une licence ouverte. Cette licence ouverte accorde la permission gratuite et perpétuelle :

  • d’accéder à la ressource
  • d’utiliser la ressource
  • d’adapter la ressource
  • de redistribuer la ressource

Puisque les REL peuvent être du matériel d’enseignement et d’apprentissage, elles comprennent des REA. Les REL peuvent être sur support numérique ou autre.

Les REL sont souvent identifiées comme telles au moyen d’une licence Creative Commons (CC). Toutefois, certaines ressources distribuées sous licence CC ne sont pas entièrement libres : plusieurs ne peuvent pas être modifiées ou utilisées à des fins commerciales.

Selon Pascale Blanc, pour qu’une ressource soit libre, elle doit pouvoir être modifiée et intégrée à d’autres ressources. Pascale m’a expliqué cela, et m’a fait réfléchir à propos du pour et du contre, pour un auteur, d’opter pour une licence permettant une utilisation commerciale. Cela fait l’objet d’un autre article : Les ressources éducatives libres (REL) — Entretien avec Pascale Blanc de la Vitrine technologie-éducation. À lire absolument si vous songez à distribuer du matériel sous licence CC!

REN : ressources éducatives numériques

Les ressources éducatives numériques, quant à elles, peuvent être :

  • des REA
  • des ressources documentaires en support pour l’enseignement (rapport de recherche sur la pédagogie, politiques de recherche, etc.)
  • des logiciels
  • des manuels de cours
  • etc.

Elles peuvent être libres ou non. Les textes de Profweb sont des exemples de REN, de même que les 35 000 ressources documentaires, produits du réseau collégial québécois, référencées dans le catalogue EDUQ.info du Centre de documentation collégiale.

Comment partager les ressources que l’on crée?

Vous avez créé une REN et voulez la partager? Comment faire?

  • S’il s’agit d’une ressource documentaire (thèse, mémoire, rapport de recherche), déposez-la dans EDUQ.info.
  • S’il s’agit d’une image ou d’une vidéo libre de droits (pour une utilisation à des fins non commerciales), déposez-la dans Le monde en images.
  • S’il s’agit d’une REA d’un autre format, consultez le bibliothécaire de votre collège pour voir comment vous pourriez faire en sorte que votre ressource soit cataloguée dans CÉRÈS ou envoyez un message à info@vteducation.org.

L’avenir de CÉRÉS et EDUQ.info

Au printemps 2018, la VTÉ et le CDC ont décidé de mutualiser leur interface de recherche afin de faciliter la vie aux utilisateurs qui pourront lancer des recherches de REA, de ressources documentaires et de scénarios d’apprentissage à partir d’un même portail convivial et moderne. À suivre!

En ce moment, CÉRÉS est l’endroit où aller pour trouver des REA et EDUQ.info est l’endroit où aller pour trouver des ressources documentaires en lien avec l’enseignement collégial.

À propos de Pascale Blanc

Titulaire d’un doctorat en informatique, Pascale Blanc a d’abord travaillé dans le transport urbain en France et c’est au Québec, où elle vit depuis 20 ans, qu’elle a mis son expertise en système d’information au service de la technopédagogie.

Depuis avril 2018, Pascale est coordinatrice de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), à laquelle elle s’est jointe en 2016 comme conseillère technopédagogique. Elle est membre du CA de l’ADTE depuis 2017. La veille technologique, le soutien, l’observation et le partage de pratiques technopédagogiques innovantes ainsi que la promotion de la technopédagogie et des ressources éducatives libres sont des activités qui lui tiennent à cœur.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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