Fermer×

En ligne

Ce webinaire présente la communauté de pratique intercollégiale sur la diversité, l’inclusion et la réussite des étudiants et étudiantes de l’Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPII). Elle regroupe près de 200 membres répartis dans 50 collèges (conseillères et conseillers pédagogiques, personnel enseignant ainsi que diverses personnes intervenantes). Tous et toutes partagent des […]

La conception et le développement d’une formation à distance accessible et inclusive soulèvent de multiples défis. Cet atelier discute des résultats d’un projet de recherche mené avec les partenaires européens sur le développement d’une approche pour la création d’une telle formation, dans le cadre d’un projet transnational financé par l’agence Erasmus+. Après une brève présentation […]

En ligne

Ce rendez-vous offrira l’opportunité de partager des concepts clés et de discuter de stratégies favorisant une culture départementale innovante dans le contexte de la formation à distance (FAD). Nous explorerons des sujets tels que la gouvernance collaborative, la pédagogie inclusive et l’apprentissage actif, pouvant aussi être abordé en termes de Design Thinking et de Thinking […]

En ligne

Le bonheur durable est «un bonheur qui contribue au bienêtre de l’individu, de la communauté ou de la planète, sans exploiter d’autres personnes, l’environnement ou les générations futures» (Dre Catherine O’Brien). Ce concept a récemment été introduit au Collège Vanier, grâce à une subvention de l’Entente Canada-Québec, en tant que stratégie visant à accroitre le […]

En ligne

Les Pédagopauses sont des rendez-vous périodiques, réguliers dans le temps, dont les thématiques préétablies permettent aux CP de partager leur savoir et leur expertise avec les autres membres de la communauté, initiant par le fait même un processus de co-construction des pratiques et des connaissances au sein de la communauté. Activité animée par Juan Carlos […]

En ligne

En informatique, la paresse peut être une qualité! Les étudiants et étudiantes de Martin Hardy (Cégep Garneau) lui ont inspiré une approche technopédagogique: centraliser son cours dans un seul outil pour accéder à tout en moins de clics possibles. Il a relevé le défi en utilisant Teams («posts» hebdomadaires pour les plans de leçon, Teaméo, […]

Le colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est l’incontournable rassemblement du réseau collégial au Québec. Pour cette 43e édition, ce sont plus de 1 350 participantes et participants qui y sont attendus. Fiers de prendre part à un tel évènement, le Cégep de l’Outaouais et le Cégep Heritage College se joignent à l’AQPC […]

En ligne

Le Camp FAD est de retour pour une 2e édition qui se déroulera au Manoir du Lac Delage du 15 au 18 octobre 2024! Vous avez un projet en formation à distance ou prévoyez en avoir un dans votre établissement l'an prochain? Vous aimeriez en savoir plus sur l'expérience d'une personne campeuse? Joignez-vous à l'équipe […]

En ligne

L’intégration des technologies éducatives en enseignement supérieur vous passionne ? Rejoignez-nous pour une expérience immersive au sein du co-labo-mersion, où collaboration, partage et entraide sont encouragés dans un esprit de codéveloppement. Co-labo-mersion est un laboratoire pédagonumérique dynamique et interactif. Chaque laboratoire met en avant une ou des personnes conseillères pédagogiques qui présentent leur besoin ou leur […]

Cet atelier démystifie ChatGPT et son fonctionnement, et comment faire de cette nouvelle technologie l'alliée des enseignants et des enseignantes et des formateurs et formatrices. À la fin de ce webinaire, vous serez en mesure de mieux comprendre la technique d'intelligence artificielle derrière ChatGPT, et quels sont les risques et avantages associés à son utilisation […]

En ligne

Vous avez entendu parler de ChatGPT, mais connaissez-vous vraiment son potentiel et ses retombées sur les personnes étudiantes et le personnel éducatif? Joignez-vous à nous pour un webinaire exclusif où nous irons au-delà des expériences personnelles pour discuter des résultats d’une enquête systématique menée à l’automne 2023 auprès de personnes étudiantes, enseignantes, professionnelles et cadres […]

En ligne

Le Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN) est un microsite web qui résulte d’une collaboration entre le Réseau REPTIC, la professeure Julie Lyne Leroux et Éductive. Il comprend 3 sections: un cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétences un processus d’évaluation des […]