L’intégration des technologies éducatives en enseignement supérieur vous passionne ? Rejoignez-nous pour une expérience immersive au sein du co-labo-mersion, où collaboration, partage et entraide sont encouragés dans un esprit de codéveloppement. Co-labo-mersion est un laboratoire pédagonumérique dynamique et interactif. Chaque laboratoire met en avant une ou des personnes conseillères pédagogiques qui présentent leur besoin ou leur […]
Les Pédagopauses sont des rendez-vous périodiques, réguliers dans le temps, dont la thématique préétablie permettra aux conseillers et conseillères pédagogiques de partager leur savoir et leur expertise avec les autres membres de la communauté, initiant par le fait même un processus de co-construction des pratiques et des connaissances au sein de la communauté.
Une présentation de l’exploration et l’exploitation des plateformes Canvas (LMS) et H5P pour offrir 2 cours en ligne ouverts massivement (CLOM) et gratuits: des cours destinés à toutes personnes désireuses de développer des connaissances en lien avec l’éducation ouverte, les licences libres Creative Commons et la création de ressources pédagogiques interactives et accessibles. Ces cours […]
Cette activité sera l'occasion de découvrir les bases théoriques et pratiques au sujet des licences Creative Commons et du domaine public.
Rejoignez l’équipe d’I-mersion CP dans l’exploration d’une démarche collaborative, consacrée dès nos débuts, pour la production et le partage des ressources éducatives libres (REL).
Le webinaire propose un retour d’expérience d’un « wikipédiste en résidence » depuis 8 ans à l’UQAM.
En 2018, alors que la France abolissait définitivement les téléphones cellulaires dans les écoles et collèges, le collectif Pratiques FAD a décidé de s’interroger sur l’utilisation pédagogique des appareils mobiles. Force est d'admettre qu'en 2023, le sujet est toujours d’actualité et les opinions sont toujours aussi divisées. La preuve: en octobre dernier, au Québec, le […]
Le webinaire illustre comment conceptualiser l’inter opérationnalité entre divers outils et plateformes de publication telles que H5P ou Pressbook à partir de guide de formation sur les pédagogies collaboratives, l’apprentissage au sein de la francophonie plurielle, le mentorat, l’approche par projet, le co-enseignement et la co-évaluation de ressources pédagogiques.
Les liens entre le personnel enseignant et la communauté étudiante, et plus encore entre les élèves eux-mêmes, sont précieux et essentiels à un apprentissage épanoui. Toutefois, faute de temps, de moyens ou parfois d’inspiration, rares sont les enseignants et les enseignantes qui initient des activités pour favoriser la création de liens. Et pour ceux et […]
L'IA est un enjeu pour tous et toutes dans notre contexte d’enseignement supérieur. Pour soutenir les personnes enseignantes, ce projet européen porté par AI4T, a permis la diffusion d’une 2e édition d’un manuel libre qui aborde des questions d’intérêt pour la communauté universitaire et les IAG en contexte d’enseignement-apprentissage : Intelligence artificielle pour et par […]
Ce webinaire présente la communauté de pratique intercollégiale sur la diversité, l’inclusion et la réussite des étudiants et étudiantes de l’Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPII). Elle regroupe près de 200 membres répartis dans 50 collèges (conseillères et conseillers pédagogiques, personnel enseignant ainsi que diverses personnes intervenantes). Tous et toutes partagent des […]
La conception et le développement d’une formation à distance accessible et inclusive soulèvent de multiples défis. Cet atelier discute des résultats d’un projet de recherche mené avec les partenaires européens sur le développement d’une approche pour la création d’une telle formation, dans le cadre d’un projet transnational financé par l’agence Erasmus+. Après une brève présentation […]