La conception et le développement d’une formation à distance accessible et inclusive soulèvent de multiples défis. Cet atelier discute des résultats d’un projet de recherche mené avec les partenaires européens […]
Ce rendez-vous offrira l’opportunité de partager des concepts clés et de discuter de stratégies favorisant une culture départementale innovante dans le contexte de la formation à distance (FAD). Nous explorerons […]
Le bonheur durable est «un bonheur qui contribue au bienêtre de l’individu, de la communauté ou de la planète, sans exploiter d’autres personnes, l’environnement ou les générations futures» (Dre Catherine […]
Les Pédagopauses sont des rendez-vous périodiques, réguliers dans le temps, dont les thématiques préétablies permettent aux CP de partager leur savoir et leur expertise avec les autres membres de la […]
En informatique, la paresse peut être une qualité! Les étudiants et étudiantes de Martin Hardy (Cégep Garneau) lui ont inspiré une approche technopédagogique: centraliser son cours dans un seul outil […]
Le colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est l’incontournable rassemblement du réseau collégial au Québec. Pour cette 43e édition, ce sont plus de 1 350 participantes et participants […]
Le Camp FAD est de retour pour une 2e édition qui se déroulera au Manoir du Lac Delage du 15 au 18 octobre 2024! Vous avez un projet en formation […]
L’intégration des technologies éducatives en enseignement supérieur vous passionne ? Rejoignez-nous pour une expérience immersive au sein du co-labo-mersion, où collaboration, partage et entraide sont encouragés dans un esprit de codéveloppement. […]
Cet atelier démystifie ChatGPT et son fonctionnement, et comment faire de cette nouvelle technologie l'alliée des enseignants et des enseignantes et des formateurs et formatrices. À la fin de ce […]
Vous avez entendu parler de ChatGPT, mais connaissez-vous vraiment son potentiel et ses retombées sur les personnes étudiantes et le personnel éducatif? Joignez-vous à nous pour un webinaire exclusif où […]
Le Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN) est un microsite web qui résulte d’une collaboration entre le Réseau REPTIC, la professeure Julie Lyne Leroux et Éductive. Il […]
Cette présentation porte sur un projet visant à améliorer nos connaissances sur le fonctionnement cognitif et les capacités d’apprentissage de personnes étudiantes du collégial ayant un TDAH, une population à […]