Semaine du Évènements
Laboratoire Éductive | Plonger au cœur de l’IA — Étape 3: Accompagnement pour l’intégration de l’IA en contexte d’enseignement
Laboratoire Éductive | Plonger au cœur de l’IA — Étape 3: Accompagnement pour l’intégration de l’IA en contexte d’enseignement
3e étape du laboratoire «Plonger au cœur de l’IA pour développer de nouvelles pistes d’enseignement: une aventure collective» La 3e étape de ce laboratoire a pour but de vous proposer un mode d’emploi non-exhaustif pour une intégration réussie et responsable de l’IAG dans vos pratiques pédagogiques. Objectifs de l’étape 3 Promouvoir une communication ouverte sur les […]
FCÉ | Évaluer à l’ère de l’intelligence artificielle: réflexions, défis et pistes de solutions!
FCÉ | Évaluer à l’ère de l’intelligence artificielle: réflexions, défis et pistes de solutions!
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Depuis l’arrivée massive des applications d’IA générative, le même constat est sur toutes les lèvres en enseignement : « il faut repenser les activités d’évaluation ». Plus facile à dire qu’à faire… Pour éviter de revenir aux questionnaires à choix multiples et aux exercices […]
FCÉ | Chronique Éductive — Enseigner aux élèves à utiliser ChatGPT
FCÉ | Chronique Éductive — Enseigner aux élèves à utiliser ChatGPT
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. L'avènement de l'intelligence artificielle (IA) générative a eu l'effet d'une bombe en enseignement. Et si, au lieu d'en interdire l'utilisation en contexte pédagogique, on sensibilisait plutôt les élèves à y recourir de manière pertinente, au moment opportun et en toute transparence? C'est en […]
FCÉ | Formation à distance asynchrone et hybride: favoriser l’interaction et la motivation!
FCÉ | Formation à distance asynchrone et hybride: favoriser l’interaction et la motivation!
La motivation des élèves constitue un enjeu fondamental en apprentissage. Elle est d’autant plus déterminante dans un contexte de formation à distance (FAD) en modes asynchrone et hybride où le niveau de responsabilité de l’élève est décuplé. Les stratégies pédagogiques visant à maximiser l’investissement de l’élève et à entretenir sa motivation s’appuyant sur des outils […]
FCÉ | Explorer les clés de l’IA en pédagogie collégiale
FCÉ | Explorer les clés de l’IA en pédagogie collégiale
L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur offre de nouvelles possibilités aux étudiants et aux étudiantes dans la réalisation de leurs travaux, et au personnel enseignant en lui permettant de gagner en efficacité dans ses tâches quotidiennes. Au programme : explorez des clés de l'IA en éducation et participez à des ateliers interactifs pour […]