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Objectif 4.2 - L’interprétation


Table des matières

Une fois que vous avez procédé à l’évaluation de vos objectifs, penchez-vous sur l’interprétation à donner à ce que vous avez constaté, que vos objectifs aient été atteints ou non.

  • Si un objectif a été atteint, est-ce bien dû à ce qui caractérisait votre activité (ou bien simplement, par exemple, à un effet de changement qui a brisé la routine)?
  • Si un objectif n’a pas été atteint, se peut-il que ce soit dû à un facteur imprévu qui a empêché votre activité de produire l’effet souhaité?

Ce travail d’interprétation vous servira à reconnaître les critiques, objections ou limites (fondées ou non) qu’on pourrait formuler à l’égard de votre activité. Il vous servira aussi à prévoir comment y répondre et même, le cas échéant, à démontrer de façon plus convaincante les avantages rattachés à votre activité.

Pour vous assister dans ce travail d’interprétation, le modèle TPaCK-M peut à nouveau s’avérer fort utile. En réalité, même si votre activité ne visait pas un objectif spécifique pour chaque aspect du TPaCK-M, tous les aspects de ce modèle ont inévitablement été touchés par votre activité; c’est pourquoi il est utilisé pour contextualiser les questions susceptibles de se poser.

4.2.1 Par rapport aux dimensions principales du modèle TPaCK-M

Dans quelle mesure et en quoi peut-on dire que les résultats sont dus :

  • à la façon dont la modalité d’interaction (avec ses avantages et ses contraintes) a été prise en considération?
  • aux éléments de contenu retenus et à la façon dont ils ont été organisés, ainsi qu’au degré d’intégration par l’étudiant des habiletés du Profil TIC?
  • à l’approche pédagogique retenue et à la façon dont elle a été appliquée au contexte?
  • aux outils technologiques utilisés et à la façon dont ils l’ont été?

4.2.2 Par rapport aux articulations entre les dimensions du modèle TPaCK-M

Dans quelle mesure et en quoi peut-on dire que les résultats sont dus à une articulation harmonieuse des dimensions :

  • Contenu et Pédagogie (C+P)
  • Contenu et Technologie (C+T)
  • Pédagogie et Technologie (P+T)
  • ContenuPédagogie et Technologie (C+P+T)

Pistes de réflexion liées à l’articulation des dimensions de base du modèle TPaCK-M