Étape Flotter au-dessus des nuages : concilier besoins pédagogiques et contextes technologiques
Cette fois, les participants ont découvert, à l'aide de témoignages, les enjeux rencontrés sur le terrain à la suite à l'implantation de plateformes infonuagiques avant de discuter des critères qui leur seraient utiles pour choisir une solution infonuagique.
Infonuagique et pédagogie : faire classe dans le nuage
Plus de cent personnes se sont inscrites à la première étape du laboratoire Infonuagique et pédagogie : faire classe dans le nuage de la VTÉ afin de former une communauté de praticiens et praticiennes intéressés par ce sujet !
Heure et façon d’accéder à l’activité
Cette seconde activité d’une série de trois sur l’infonuagique pédagogique s’est déroulée le mercredi 25 février 2015, de 9 h à 10 h 30.
Déroulement
Lors de ce laboratoire, nous avons poursuivi l’expérimentation de la plateforme WebEx (CISCO). La procédure d’accès a été envoyée aux seules personnes inscrites au laboratoire (par l’entremise du lien vers le formulaire en bas de page), et cela, jusqu’à une heure avant le déroulement de l’activité. Cette deuxième séance a été enregistrée. Son contenu est un peu plus bas sur cette page ainsi que dans la chaine YouTube de la VTÉ.
Nous invitons par ailleurs toutes les personnes intéressées par ce laboratoire, qui n’étaient pas disponibles lors de cette activité, à inscrire leurs questions dans ce document collaboratif partagé sur GoogleDocs. La discussion s’y poursuit. Réagissez, commentez, posez vos questions, partagez des ressources !
Démarche
Lors de cette étape, nous avons poursuivi la découverte, au travers de témoignages, de la diversité des raisons, des contextes, des approches quant aux virages vers l’infonuagique effectués dans des établissements scolaires québécois. Cela nous a conduit à évoquer les facteurs de succès ainsi que les écueils rencontrés par certains. Nous avons poursuivi en discutant des critères de sélection englobant à la fois les orientations institutionnelles, les besoins pédagogiques et les spécifications technologiques dont chaque établissement du réseau collégial pourrait bénéficier pour l’aider à choisir une solution infonuagique qui correspond à ses besoins.
Les invités ci-dessous se sont succédés tout au long de cette étape :
- Jean Allard, conseiller technopédagogique au Collège Brébeuf.
- Pierre Fauteux, coordonnateur des Services informatiques au Collège Brébeuf.
- Alexandre Lupien, directeur des technologies de l’information au Collège Ahuntsic.
- Jean-François Nadeau, conseiller pédagogique TIC au Cégep de l’Outaouais.
- François Paradis, directeur des Services informatiques au Collège Dawson.
- Russel Pearson, directeur à la Direction des systèmes et des technologies de l’information (TI) au Cégep Limoilou.