Étape Le jeu sérieux en pédagogie, de quoi est-il question ?
Développé au Québec, le jeu Mécanika permet aux étudiants d'assimiler les concepts de la cinétique et de la dynamique par le jeu. Cette première étape du labo VTÉ-CFORP est une occasion d'explorer ce qu'est le jeu sérieux en éducation.
Jeux sérieux (« Serious Games ») en éducation
Cette première étape du labo VTÉ-CFORP est une occasion d’explorer ce qu’est le jeu sérieux en éducation.
En guise d’introduction, nous vous suggérons d’étudier le cas d’un jeu sérieux qui a été conçu pour aider les étudiants d’un cours de physique mécanique du deuxième cycle du secondaire. Développé au Québec, le jeu Mécanika permet aux étudiants d’assimiler les concepts de la cinétique et de la dynamique par le jeu.
Nous vous invitons d’abord à visionner Mécanika ou jouer avec la physique, un reportage de l’émission Découverte de la télé de Radio-Canada, avant de commencer cette première étape. Notre table de discussion virtuelle est composée des trois intervenants présentés dans le reportage. Il s’agit de :
- François Boucher-Genesse, concepteur du jeu éducatif Mécanika
- Steve Desfossés, enseignant de physique au Collège Saint-Bernard à Drummondville
- Martin Riopel, professeur de TIC au Département d’éducation et pédagogie et chercheur au Laboratoire mobile pour l’étude des cheminements d’apprentissage en science (LabMécas) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Mécanika a été développé en partenariat avec CREO qui le met en ligne gratuitement sur le site Science en jeu. Caroline Julien, présidente fondatrice de CREO, participe également à la table d’échange au cours de cette étape.
Nous aborderons, entres autres, les sujets suivants :
- Mise en contexte rapide depuis la diffusion du reportage
- Exploration du contexte d’enseignement en sciences : devoirs, classe inversée, droit à l’erreur par les étudiants
- Étude de l’appropriation du contenu par les apprenants en classe, hors classe avec ou sans aide
- Explication du jeu et guide pédagogique en ligne
- Questions des participants