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22 février 2023

Ludopédagogie: création et apprentissage

Présentation du laboratoire

Joignez-vous à l’équipe d’Éductive dans le cadre de ce laboratoire bilingue sur la ludopégagogie, divisé en 3 étapes, où, ensemble, nous réfléchirons aux critères de réussite de l’intégration d’un jeu en classe, de son prototypage et de son partage comme ressources éducatives libres (REL). Pour ce faire, nous explorerons diverses méthodes ludopédagogiques, stratégies d’implantation et pratiques pour favoriser l’autonomisation des enseignants et enseignantes.

Au cours de ce laboratoire, vous aurez l’occasion :

  • d’explorer des méthodes ludopédagogiques
  • de partager des stratégies d’intégration des jeux en classe
  • d’identifier les éléments à mettre en place pour réussir une expérience de conception de jeu éducatif
  • de partager et de mutualiser des jeux en ressources éducatives libres

La 1re étape du laboratoire a eu lieu le 16 mars 2023. Cette 1re étape s’est déroulée en anglais. L’enregistrement de cette activité est disponible.

La 2e étape du laboratoire a eu lieu le 16 mai 2023. Cette 2e étape s’est déroulée en français. L’enregistrement de cette activité est maintenant disponible.

Lors de l’étape 3, prévue à l’automne 2023, nous discuterons du partage et de la mutualisation des jeux.

Ressources

Voici quelques ressources utiles pour vous aider dans la planification et le prototypage d’un jeu.

Gamestorm (Affordance Studio)

Gamestorm: How does it work? [en anglais]

Gamestorm (bilingue)

H5P (logiciel gratuit)

Catalogue of H5P Content (bilingue)

Épicer mes cours avec les scénarios à embranchements de H5P

Partager et réutiliser du contenu H5P

Genially (gratuit-payant)

Create educational breakouts and escape rooms with a video game aesthetic (en anglais)

Un jeu d’évasion sur Genially (avec LearningApps) pour l’apprentissage de la logique

Ludification2: maintenir les étudiants motivés avec 2 types de ludification

Enseignement ludique | Compte-rendu d’un webinaire de l’AQPC (Témoignage d’utilisation de Genially et de H5P dans Moodle)

Jeux à imprimer sous licences ouvertes

Humanités en jeu — Apprentissage expérientiel par les jeux de rôle

Perspectives in Play [en anglais]

Cards Against How Might We [en anglais]

Histoires non linéaires

Twine / An open-source tool for telling interactive, nonlinear stories [en anglais] (gratuit)

Interactive Fiction in the Humanities Classroom: How to Create Interactive Text Games Using Twine | Programming Historian [en anglais] 

Lessons plans – Teaching with Twine [en anglais]

Création de jeux vidéos sans code

GDevelop | Application de création de jeux sans code et gratuite (bilingue) (logiciel gratuit)

Game Making Software | Construct 3 [en anglais] (gratuit-payant)