La 1re étape du laboratoire a eu lieu le 16 mars 2023, en anglais.
Au cours de cet atelier d’idéation cocréateur, les participantes et participants ont échangé sur les contextes d’enseignement dans lesquels il est optimal d’intégrer un jeu ainsi que les balises de l’implantation (temps, critères de réussite, etc.) à prendre en compte. Pour enrichir les échanges, 3 invités se sont joints à nous:
- Pascale Warmoes et Johnathan Mina, enseignants au Collège LaSalle, ont abordé ce que dit la recherche sur l’intégration des jeux vidéo en classe
- Catherine Nygren, enseignante au Collège régional Champlain de Saint-Lambert, a partagé son expérience d’utilisation de jeux en classe.
Dans cette étape, les participants et participants ont été en mesure de:
- définir le jeu éducatif
- découvrir les bénéfices de la ludopédagogie
- cibler des stratégies d’intégration du jeu dans un cours
- identifier les écueils pour la mise en application d’une stratégie ludopédagogique
Visionnez les enregistrements de l’introduction et la plénière de la rencontre.
Lors de l’étape 2, prévue au printemps 2023, nous discuterons des techniques utiles au prototypage d’un jeu.