Au cours de cet atelier de prototypage, nous effectuerons un retour sur l’étape 1 du laboratoire et nous échangerons sur les stratégies utiles au prototypage d’un jeu éducatif. Pour enrichir nos échanges, des invités et invitées se joindront à nous.
Myriam Gauthier, conseillère pédagogique au Collège Regina Assumpta, présentera les bases indispensables pour qu’il soit intéressant et amusant pour les élèves et pour un enseignant ou une enseignante de jouer dans un contexte pédagogique. Ces bases proviennent du guide pédagogique Créer des jeux pour sa classe, un outil créé par Mathieu Gauthier et elle, présentant des mécaniques de jeux et une procédure à suivre pour créer un jeu.
D’autres personnes invitées partageront leur expérience de création d’un jeu et de l’implantation de celui-ci en classe:
- Jocelyne Coulombe est enseignante retraitée en Soins infirmiers et a développé un jeu de table pour les apprentissages en pharmacologie.
- Dominic Claveau est enseignant au Collège LaSalle et a adapté, avec son collègue Richard Fortier, le jeu libre Shock pour leurs cours.
- Neerusha Gokool Baurhoo est enseignante de biologie au Cégep Vanier et à l’Université de Montréal et elle a créé plusieurs jeux pour ses cours.
Dans cette étape, vous serez en mesure de:
- partager votre expérience en implantation de jeu
- vivre une expérience d’apprentissage par la conception de jeu
- explorer un processus inspiré de la pensée design
- identifier les éléments à mettre en place pour réussir une expérience de conception de jeu éducatif
Lors de l’étape 3, prévue à l’automne 2023, nous discuterons du partage et de la mutualisation des jeux.
Activité gratuite et ouverte à tous et à toutes.
Langue
Cette 2e étape a lieu en français.
Date
16 mai 2023
Heure
10h à 12h, heure normale de l’Est